Les centres de recherche EXPERICE et RQHV ainsi que les constituantes UQAC, UQAR, PARIS 13 et LILLE 3 souhaitent ouvrir un espace de dialogue sur la recherche autobiographique et la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. Nous voulons à cette occasion documenter au plus près le récit d’expériences subjectives comme production de savoirs biographiques (C. Delory Momberger) et rejoindre ainsi la discussion internationale reposant sur ce champ disciplinaire reconnu dans les pays anglo-saxons (Biography Research) et germaniques (Biographieforschung).
Les communications aborderont l’idée centrale de la narration biographique comme mode d’appréhension et de compréhension d’expériences subjectives (S. Morais, A. Dizerbo, P. Dominicé, G. Pineau, V. Melin, J.-M. Rugira, L. Gomès). Cette idée fera l’objet de discussions selon des vecteurs performatifs, transformateurs et créateurs afin de souligner ses enjeux spécifiques en éducation, en création et en transmission culturelle. Il s’agira de témoignages d’expériences de professeurs, de chercheurs, de chercheurs créateurs et d’artistes, chacun exprimant des échos biographiques singuliers qui seront mis en perspective épistémologique à travers des paradigmes herméneutiques, phénoménologiques et pragmatiques.
Walter Benjamin annonçait la « chute du cours de notre d’expérience » (Expérience et pauvreté, 1933), qui plonge les hommes et les femmes dans une pauvreté tout à fait nouvelle : nous sommes pauvres en expériences communicables. Ce colloque s’inscrit dans un mouvement contemporain qui fait cause commune avec les chercheurs, les chercheurs créateurs et les artistes qui ont choisi d’explorer des possibilités de recherche radicalement différentes et fondées sur la narration de l’expérience subjective. Par leurs récits de vie, leurs actes de création, leurs actions pédagogiques et culturelles, ils font en sorte qu’une humanité s’apprête à survivre à cette disparition de la culture annoncée par Benjamin. Ils poseront un regard transversal sur la recherche autobiographique et la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle avec l’intention de produire des connaissances nouvelles en interrogeant l’espace politique, poétique et éducatif que révèle la narration de l’expérience humaine.
Tout en portant une attention particulière aux enjeux épistémologiques, problématiques, méthodologiques et biographiques que soulève le récit d’expérience, le colloque invite à penser la recherche autobiographique et la recherche biographique selon trois axes de réflexion : en éducation, en création et en transmission culturelle.