L’accroissement du nombre de personnes âgées et la longévité actuelle font que le vieillissement et la dépendance des personnes en perte d’autonomie sont devenus la préoccupation majeure de la société. Le maintien à domicile, un choix plus humain, plus sécuritaire et économiquement plus viable que le placement en institution, est devenu un besoin inéluctable et un enjeu économique et social crucial.
Par ailleurs, la démocratisation d’Internet et des objets connectés, en matière de coût et d’usage, et l’intégration du numérique dans le foyer renforcent l’intérêt de la communauté et des gouvernements pour l’utilisation des nouvelles technologies dans la santé et le maintien à domicile. Cela a engendré un réel foisonnement technologique et a ouvert des perspectives réelles en matière de services aux personnes aînées ou en perte d'autonomie. Une grande créativité a été mise en branle dans le domaine des technologies d’assistance, de télésurveillance, de télémédecine, d’information et de communication. Cette créativité axée sur l’Internet des objets vise à mettre en action des mécanismes faisant en sorte que la personne en besoin n’a plus à réclamer de l’aide au système, mais que ce dernier, exploitant les caractéristiques de son environnement, anticipe au mieux les besoins du sujet et réagisse à ses actions.
Les organisateurs de ce colloque souhaitent montrer que le maintien à domicile, grâce à l’Internet des objets et aux technologies nouvelles mises au service des aînés, peut devenir partie intégrante d’un projet de société qui concrétisera l’interaction entre l’innovation sociale et l’innovation technologique et améliorera le bien-être des aînés. L’Internet des objets et les technologies nouvelles seront expliqués, des dispositifs aux communications en réseaux en passant par les algorithmes de traitement des signaux apportant de l’intelligence au système pour les applications au service de la santé et du maintien à domicile.
Remerciements
Nous remercions particulièrement nos conférenciers (professeurs, chercheurs, étudiants et industriels) qui nous ont accordé un peu de leur précieux temps et nous ont honorés de leur présence et éclairés sur leurs activités et produits. Enfin toute notre gratitude est adressée aux responsables de l'Acfas et de l'UQAC et ceux du CRSNG et du ReSMiQ pour nous avoir aidés à concrétiser cet événement.