Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :L’avènement de multiples réformes des systèmes de santé d’ici et d’ailleurs ainsi qu’un mouvement global vers des soins centrés sur la personne incitent à intégrer de nouvelles approches de recherche, de nouveaux acteurs-décideurs ainsi que la perspective du patient face à ces changements. Les présentations explorent des pistes prometteuses afin de documenter plus précisément les éléments clés d’une réforme optimale et l’innovation dans le domaine de la santé. Une meilleure compréhension de ces éléments ainsi que les facteurs interactionnels et systémiques qui entrent en jeu sont discutés dans le contexte de diverses perspectives.
Dates :- Michel L. Tremblay (Université McGill)
Programme
Acteurs clés dans un système de santé en réforme
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Communication orale
Favoriser l’application des connaissances en recherche évaluative grâce à la recherche-actionJulie Lacerte (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Centre de recherche sur le vieillissement), Véronique Provencher (Centre de recherche sur le vieillissement)
L’utilisation efficiente des ressources en santé, un enjeu primordial en contexte de vieillissement de la population, exige une évaluation rigoureuse des interventions mises en place ainsi qu’une intégration rapide des nouvelles connaissances dans la pratique. Or, cette intégration dépend notamment du dispositif de recherche choisi. Malgré son utilisation du processus même de la recherche pour générer un changement, on connaît peu les effets de la recherche-action (RA) pour favoriser l’application probante des connaissances issues de l’évaluation, incluant pour soutenir les services aux aînés. Objectif : Explorer l’apport particulier de la RA à l’application des connaissances. Méthodologie : Cette exploration est réalisée à l’aide de représentations théoriques de la RA et d’un exemple de RA en recherche évaluative. Résultats préliminaires : Quatre représentations visuelles de modèles théoriques de RA ont été recensées, combinées et ensuite comparées au processus observé lors d’une RA de type évaluative portant sur la participation sociale des aînés. Puisqu’elle permet une simultanéité des retombées aux plans de la production de connaissances, de la mise en œuvre d’actions concrètes et de la formation des acteurs impliqués, la RA est un dispositif particulièrement indiqué pour l’application des connaissances en recherche évaluative. Retombées : Une meilleure compréhension des effets de la RA favorisera un rapprochement avec la pratique, notamment pour les services aux aînés.
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Communication orale
Association entre le type de premier fournisseur de services de santé et la durée d’indemnisation financière pour les rachialgies occupationnellesMarc-André Blanchette (UdeM - Université de Montréal), Clermont Dionne (Université Laval), Sheilah Hogg-Johnson (Institute for Work & Health), Michèle Rivard (Université de Montréal), Ivan Steenstra (Ryerson University)
Objectifs : Comparer la durée d’indemnisation financière et la survenue d'un deuxième épisode d’indemnisation financière chez les travailleurs ayant des rachialgies occupationnelles qui ont consulté trois types de premiers fournisseurs de services de santé.
Méthodes : Nous avons analysé les données d'une cohorte de 5511 travailleurs qui ont reçu une indemnisation de la commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour des rachialgies en 2005. Des modèles des Cox multivariés contrôlant pour les co-variables pertinentes ont été effectués afin de comparer les durées d’indemnisation financière pour les patients de chacun des trois types de premiers fournisseurs de services de santé. Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour comparer la survenue d'un deuxième épisode d’indemnisation durant la période de suivi de 2 ans.
Résultats : Par rapport aux travailleurs qui ont consulté initialement un médecin (référence), ceux qui ont consulté un chiropraticien ont eu des premiers épisodes d’indemnisation salariale complète plus courts (hazard ratio [HR] = 1,20 [1,10 - 1,31], P <0,001), et ceux qui ont consulté un physiothérapeute ont eu de premiers épisodes d’indemnisation salariale complète plus longs (HR = 0,84 [0,71 - 0,98], P = 0,028) au cours des 149 premiers jours d’indemnisation. Les probabilités d'avoir un deuxième épisode d’indemnisation financière étaient plus élevées parmi les travailleurs qui ont consulté initialement un physiothérapeute (OR = 1,49 [1,02 - 2,19], P = 0,040) plutôt que d'un médecin (référence).
Conclusion : Le type de premier fournisseur de services de santé consulté suite à un épisode de rachialgie occupationnelle est un déterminant de la durée d’indemnisation durant les 5 premiers mois. Les patients chiropratiques avaient la durée de l'indemnisation la plus courte, et les patients consultant un physiothérapeute la plus longue. Ces différences soulèvent des préoccupations quant à l'utilisation des physiothérapeutes en première ligne dans les systèmes d'indemnisation des travailleurs. Une enquête plus poussée est nécessaire afin de comprendre les différences entre les différents types de fournisseurs de services de santé.
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Communication orale
Transformer la mission universitaire pour développer l’organisation : le cas des centres hospitaliers universitaires (CHU)Élizabeth Côté-Boileau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Louis Denis (École nationale d'administration publique)
Sur le plan des transformations des systèmes de santé au Canada, le Québec se démarque des autres provinces par un historique de ''restructurations massives'' axées sur l'intégration des structures, tel qu'encore démontré par la réforme 2015 (Turgeon, Jacob, Denis, 2011). Or, l'expérience canadienne et internationale nous apprend que l'intégration des structures peut contribuer à l'amélioraion continue des soins et services de santé, mais ne la garantit pas (Denis, Lamothe, Langley, Valette, 1999; Hunter, 2011). En continuité avec l'évolution structurelle du système de santé, la littérature dénote du rôle émergeant de la mission tripartite (clinique, scientifique, managériale) des ''Academic Health Centers'' (AHCs), autrement appelés ''Centres hospitaliers universitaires'' (CHUs) au Québec, comme levier d'amélioration de la performance des systèmes de santé (Wartman, 2015). À la lumière du contexte de transformation unique au Québec, le présent projet de recherche consistait à réaliser une revue de littérature visant à déterminer comment l'intégration élargie de la mission universitaire tout au long du continuum de soins (de la 1ère à la 4ème ligne), peut agir comme levier d'innovation et d'amélioration des pratiques cliniques. Les principaux constats résultants de la revue de littérature sont organisés autour de: 1) la gouvernance, 2) les principaux défis et opportunités, 3) le leadership organisationnel, et 4) les capacités transformatives organisationnelles à mobiliser.
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Communication orale
Des données probantes pour soutenir la prise de décision en santé publique : ce que nous dit la recherche sur les compétences requises pour les décideurs pour les mobiliser!Pierre Gignac (Université de Montréal), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Problématique et objectif de l’étude :
L’intégration de la recherche dans la prise de décision et dans la formulation de politiques en santé publique se heurte à des barrières importantes. Celles-ci sont bien connues et documentées. Il en est une pourtant largement négligée. De nombreuses recherches attribuent aux décideurs des tâches dont on dit qu’elles sont requises pour la prise de décision basée sur les données probantes. Isolées, elles n’offrent qu’un portrait partiel de la réalité des habiletés et des compétences que les études désignent comme essentielles. L’objectif de notre étude est d’identifier et de regrouper en un cadre de référence commun l’ensemble des attributs associés par la recherche à l’utilisation des données probantes par les décideurs.
Méthode
Une revue systématique, articulée sur les exigences du cadre PRISMA, est réalisée. Les articles couvrent la période de 1980 à 2015. Au terme de la recension, 967 articles sont retracés, 118 retenus pour lecture et 58 pour analyse. Une analyse de contenu à l’aide du logiciel QDA Miner, a été réalisée.
Résultats :
Les habiletés identifiées sont celles que l’on retrouve dans le processus d’intégration de la recherche et celui du développement cognitif de la taxonomie de Bloom. Trois catégories d’habiletés ont été, ainsi, retenues des: 1) habiletés relationnels, 2) habiletés cognitives et informationnelles (évaluer, analyser, synthétiser, informer) et 3) habiletés de leadership et d’influence.
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Communication orale
L’émergence d’acteurs hybrides pour assurer la transformation des soins de santéSusan Usher (ENAP Montréal)
Le système canadien tend à évoluer vers des soins collaboratifs, durables et centrés sur le patient. Cette évolution exige plus qu'un changement de politique au niveau macro : elle doit pénétrer les organisations pour atteindre les acteurs impliqués dans la structuration, la fourniture et la recherche de soins au jour le jour. Malgré les tentatives — notamment à travers les projets d'amélioration en équipe (ex. Lean) — pour encourager la collaboration, les progrès sont entravés par la persistance de silos professionnels. La présente étude cherche à comprendre comment ces équipes de projet contribuent à la formation de nouvelles identités et relations qui représenteraient une hybridation professionnelle. À ce titre, nous avons suivi une équipe hospitalière travaillant la sécurité des patients afin d'identifier les mécanismes par lesquels ce travail contribue à l'émergence d'acteurs hybrides qui incarnent les différentes logiques professionnels/gestionnaires/patients. Nos résultats suggèrent l'importance de facteurs propres au fonctionnement interne de l'équipe (formation, composition, apprentissage, processus) combinés à des facteurs organisationnels (soutien formel et informel, accès aux données, autonomie, expertise, rôles titrés). Cette étude améliore notre compréhension du travail d'équipe comme levier de transformation qui opère à travers une hybridation des rôles et relations, et clarifie l'importance des conditions organisationnelles qui encadrent ce travail.
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Communication orale
L’offre de service en lien avec la pleine citoyenneté et le rétablissement, s’adressant aux usagers hospitalisés et hébergés à l’Institut universitaire en santé mentale de MontréaIMélissa Couture (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Objectifs de la recherche :
Améliorer la qualité de vie et la satisfaction des usagers hospitalisés ou hébergés à l’Institut à l’égard des déterminants de la pleine citoyenneté.
Contribution de la communication à l’avancement des connaissances :
Ce projet peut servir à d’autres organisations qui œuvrent auprès des usagers en santé mentale et qui désirent améliorer leur offre de service quant à la pleine citoyenneté.
Méthodologie :
Suite à une recherche documentaire nous avons analysé les éléments faisant partie de la pleine citoyenneté et nous avons comparé les résultats du sondage mené par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal concernant le rétablissement et la pleine citoyenneté avec celui conduit par le comité des usagers. Nous avons ainsi pu constater que, bien que l’Institut ait adopté depuis 2011 la philosophie de pleine citoyenneté dans son offre de services, cinq déterminants sont considérés plus difficilement accessibles pour les usagers de l’Institut. Nous avons mené quatre groupes de discussion pour y trouver des solutions.
Les résultats préliminaires
Dans ces résultats, nous remarquons de manière globale les points suivants : l’importance du par et pour les usagers, celle de maintenir le client dans sa communauté, l’impact de la stigmatisation et de la pauvreté économique et sociale, l’apport significatif de l’équipe traitante et l’accessibilité aux services sociaux et de santé. L’impact des usagers sur la qualité des services est aussi appréciable.
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Communication orale
Contribution infirmière à la performance du système de santé : leviers d’actions pour gestionnairesDanielle D'Amour (Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal), Johanne Déry (Université McGill), Caroline Roy (OIIQ)
Les systèmes de soins de santé doivent utiliser l’étendue de pratique (ÉP) de tous ses professionnels de façon optimale afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes des clientèles. Or, de nombreux travaux de recherche révèlent que les infirmières déploient de manière sous-optimale leur ÉP. Cet enjeu est un prédicteur de plusieurs problèmes: perception d’une diminution de la qualité des soins, augmentation des événements indésirables, diminution de la satisfaction des patients, diminution de la satisfaction au travail. L’ambiguïté de rôle et le manque d’autonomie limitent significativement la mise en œuvre des activités professionnelles pour lesquelles les infirmières détiennent pourtant la formation et les compétences. Du point de vue de l’administration des services infirmiers, ces facteurs témoignent d’un problème d’organisation des soins auquel il est impératif de trouver des solutions concrètes pour améliorer la contribution des équipes de soins infirmiers à l’amélioration de la performance du système de santé. Cette communication poursuit trois objectifs 1) clarifier le concept d’ÉP infirmière, 2) présenter des résultats de l’évaluation de l’ÉP d’infirmières au Québec dans deux contextes de soins : les soins aigus et les soins mère/enfant et 3) proposer des stratégies pour permettre aux infirmières de déployer pleinement leur ÉP.
Innovation et soins de santé : perspectives en région et à l’étranger
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Communication orale
La rencontre de deux systèmes de soins : la médecine traditionnelle et la médecine allopathique chez les autochtones du QuébecAlain Cuerrier (UdeM - Université de Montréal), Pierre Haddad (UdeM - Université de Montréal), Lise Lamothe (Université de Montréal), Caroline Ouellet (Université du Québec à Montréal), Michel Rapinski (UdeM - Université de Montréal), Thomas Saias (Université du Québec à Montréal), Vanessa Sit (UdeM - Université de Montréal)
Les populations autochtones (PA) sont moins en santé que le reste de la population canadienne. Des services de santé adaptés culturellement peuvent améliorer la santé de ces PA. La combinaison de la médecine traditionnelle (MT) et de la médecine allopathique (MA) apporte des avantages, elle offre une autre avenue à une amélioration de leur santé. Plusieurs études reconnaissent la pertinence de cette combinaison, mais il n’existe pas de cadre pratique pour la réaliser.
L’objectif de la présentation est d’exposer des modèles reliés à l’articulation d’une rencontre entre la MT et la MA.
Cette étude qualitative, menée dans 3 communautés autochtones du Québec, s’appuie sur 4 sources de données : documents écrits, observations participantes, entrevues individuelles semi-dirigées et rencontres de groupe. 4 catégories de participants : patients, Aînés, professionnels et administrateurs de la santé.
Des enjeux notamment culturels et organisationnels sont soulevés comme la fragmentation du savoir traditionnel ou la légitimité d’un guérisseur. Plusieurs stratégies sont proposées pour y faire face telles qu’informer les parties prenantes sur ce qu’est la MT afin de promouvoir et légitimer la pratique de celle-ci. Par ailleurs, différents modèles de soins émergent dont celui du patient qui coordonne ses soins. Cette étude pourrait avoir un impact sur une offre des soins combinés améliorant la santé des PA. Elle soutiendra le développement d’un modèle de soins qui mettra de l’avant la MT.
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Communication orale
Un modèle de soins et services en gérontopsychiatrie : quelles conditions pour une intégration en région?Marie-Françoise Bourricand-Valois (UdeM - Université de Montréal), Lise Lamothe (Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé ÉSPUM Université de Montréal), Maryse Turcotte (md. gérontopsychiatre CIUSS Mauricie-Centre-du-Québec; M.Sc administration services santé)
PROBLEMATIQUE : Au Québec, le besoin en soins de santé mentale de la population âgée est devenu un problème de santé publique du fait de l’accroissement démographique et des comorbidités somatiques et/ou cognitives associées. Cette étude traite de l’intégration d’une nouvelle pratique clinique : la gérontopsychiatrie, au sein d’un réseau de soins régional.
OBJECTIFS : L’objectif général de cette étude consiste à identifier les facteurs favorisant l’émergence et l’implantation de cette nouvelle pratique surspécialisée en Estrie depuis 30 années, puis d’en déduire des recommandations pour son développement en Mauricie-Centre-du-Québec.
METHODE : La méthode utilisée est l’analyse qualitative de deux études de cas. Un modèle issu d’une analyse synthétique de la littérature pose un cadre à l’analyse des données.
RESULTATS : Quatorze recommandations découlent de l’analyse en profondeur de ces facteurs. Les quatre premières traitent de la définition de l’objet gérontopsychiatrie et sa diffusion dans les espaces cliniques et organisationnels. Les cinq suivantes portent sur la construction de la dynamique de soutien. Quatre recommandations cherchent à faciliter son institutionnalisation dans une dynamique organisationnelle à partir d’un noyau où le leadership est partagé et facilite l’alignement des logiques cliniques et organisationnelles. Enfin, la dernière recommandation encourage le soutien du processus de reconnaissance de la gérontopsychiatrie dans la province de Québec.
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Communication orale
Mise en œuvre, mise à l’échelle et pérennisation des projets de réforme du secteur de la santé dans des pays avec des ressources limitées : cas de la TunisieAbdelmajid Ben Hamida (Université de Tunis), François Champagne (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal), Lambert Farand (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal), Ann-Lise Guisset (Organisation mondiale de la santé), Marie-Claire Ishimo (UdeM - Université de Montréal)
Problématique: Dans la plupart des pays avec de ressources limitées; des efforts importants sont investis dans des projets de réforme du secteur de la santé, qui connaissent beaucoup de succès au niveau local mais qui subséquemment déclinent ou n'arrivent pas à être soutenus et étendus. Cette étude vise à documenter sur les facteurs de succès ou d'échec associés à l’introduction de quatre projets de réforme dans le réseau de la santé en Tunisie. Méthodologie: Il s’agît d’une étude de cas multiples basée sur une recherche qualitative. Trois stratégies ont été utilisées pour recueillir les données: (i) des entrevues semi-dirigées, (ii) l’analyse documentaire et (iii) l’observation. Résultats: L’étude a permis d’observer différents niveaux de MEO, de MAE et de P, et d’identifier plusieurs facteurs associés aux succès (visibilité, compatibilité avec le contexte, volonté politique, contexte historique, cadre légal, mode de financement, motivation des parties prenantes, niveau des compétences, etc.) ou à l'échec (climat social, instabilité politique, bureaucratie, faible encadrement opérationnel, niveau des ressources, capacité institutionnelle, etc.) des trois processus étudiés. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en évidence la nature et le niveau d’influence de plusieurs facteurs. L’étude démontre qu’un projet de réforme peut être soutenu, connaître beaucoup de succès au niveau local et ainsi étendu, mais subséquemment décliner dans le temps.
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Communication orale
Collaborations entre établissements de santé et organismes communautaires Famille offrant un service de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles »Roxane Borgès Da Silva (UdeM - Université de Montréal), Valérie Carnovale (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Marie-Hélène Deshaies (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Caroline Martin (Université Laval), Mathieu Ouimet (Université Laval), André-Anne Parent (Université de Montréal), Geneviève Roch (Université Laval), Deena White (Université de Montréal)
Les collaborations entre les établissements de santé et de services sociaux (ÉSSS) et les partenaires de leurs réseaux de services gagnent à être consolidées pour maximiser le mieux-être des familles. Certains organismes communautaires Famille (OCF) dispensent un service de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles » dont les collaborations qui entourent sa mise en œuvre avec les ÉSSS demeurent largement méconnues. Objectif : Expliquer comment les collaborations entre les acteurs des OCF et ceux des ÉSSS peuvent contribuer au soutien postnatal entourant l’offre des relevailles. Méthode : Étude de cas multiples incluant : entretiens auprès d’acteurs issus de 4 OCF (n=10) et de 4 ÉSSS (n=59); entretiens individuels (n=23) et de groupe (n=3) auprès de parents utilisateurs de relevailles et sources documentaires (n=191). Analyse de réseaux d’acteurs avec quantification des liens et analyse de contenu dirigée réalisées en s’appuyant sur un cadre de référence inspiré de Lasker et al. (2001) Résultats : Dans 3 des 4 cas, l’acteur clé du réseau de collaboration est le coordonnateur/agent de liaison de l’OCF et tous les réseaux sont vulnérables au départ d’un acteur clé. Six modalités de collaboration sont identifiées, mais seulement deux d’entre-elles sont reconnues par les parents. Conclusion : Malgré la fragilité des réseaux d’acteurs, les modalités de collaborations identifiées peuvent maximiser une complémentarité dans les services de soutien auprès des familles.
Développement de compétences professionnelles
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Communication orale
Effet de la formation et de la pratique sur l’empathie chez le médecinHubert A. Wallot (TÉLUQ - Université du Québec)
Le sens est central dans le rétablissement aux prises avec une maladie. Si le sens réfère à la capacité de comprendre son expérience et de l’arrimer avec une projection dans un futur désiré, il besoin, pour émerger, d’un accompagnement, notamment celui du médecin comme du psychiatre. Or cette activité n'est pas qu'’une activité rationnelle qu’un ordinateur pourrait faire. Elle est plutôt une intégration d’une réflexion partagée où la composante émotive, du côté du médecin, doit comporter l’ingrédient de l’empathie. De quoi s’agit-il ? Comment distinguer empathie et sympathie ? Quelles sont les caractéristiques associées ? Quels effets ont pu en être démontrés ? La présence de l’empathie diffère-t-elle entre les spécialités médicales? Quel est l’effet de la formation médicale sur son développement ? Quels facteurs interviennent pour moduler positivement ou négativement les changements dans l’empathie du médecin au fil de sa formation et de sa pratique ? Dans le curriculum formel ? Dans le «curriculum caché»? Est-ce qu'on peut en tirer un éclairage sur les variations de pratique au Canada selon les âges des médecins ?
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Communication orale
Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociauxRaphaëlle Beaudoin (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Véronique Garcia (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Marie Grandisson (Université Laval), Elise Milot (Université Laval), Anne-Claire Museux (Université Laval)
Au cours des dernières années, plusieurs initiatives pédagogiques sollicitant la participation active de personnes recevant des soins et services ont été mises en place dans les programmes de formation universitaire. En 2015, cette approche a inspiré le co-développement d’un nouveau cours interdisciplinaire mobilisant l’engagement actif de huit personnes ayant des incapacités (intellectuelles, motrices et sensorielles). Concrètement, celles-ci ont participé activement à tous les stades de développement du cours ainsi qu’à la formation des étudiants (mentorat et co-animation de séances en classe). La communication proposée porte sur les retombées de l’expérience vécue du point de vue des formateurs et de dix-sept étudiants issus des programmes en santé et services sociaux de l’Université Laval. Une analyse de contenu a été réalisée à partir des verbatims de trois focus groups. Pour les formateurs, le fait d’avoir participé à la prise de conscience et au développement du sens critique de futurs professionnels s’est avéré fort valorisant et à la base d’une réflexion sur leur potentiel à contribuer à un changement positif et durable de la qualité des soins et services. Concernant les étudiants, ils rapportent avoir développé des savoir-agir cruciaux en tant que futurs professionnels, mais aussi en tant que citoyens. Ils se sentent plus empathiques, plus ouverts à la diversité humaine et plus conscients de l’importance d’établir des relations interprofessionnelles égalitaires.
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Communication orale
Le coaching : accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long termeMyriam Chrétien-Vincent (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Introduction : Les meilleures pratiques encouragent les professionnels à considérer de plus en plus les parents et les proches de l’enfant dans leurs interventions. Or, ceux-ci sont souvent consultés pour sélectionner les objectifs d’intervention et appliquer certaines recommandations, mais peu pour agir en tant que partenaires actifs lors de la résolution de problèmes vécus. Il est intéressant de se questionner sur la pertinence de les accompagner à analyser eux-mêmes une situation problématique pour ensuite être capables d’en résoudre seuls. Objectif : Présenter différentes interventions pour coacher le parent ou le proche de l’enfant en ergothérapie pédiatrique. Méthode : Une recension systématique des écrits scientifiques a été effectuée afin de récolter les articles traitant des approches de coaching. Les différences entre «former» et «coacher» seront discutées à travers la présentation de ces interventions. Résultats : L’Occupational Performance Coaching, le DIR/Floortime, le Early Start Denver Model et le Partnering for change seront entre autres abordés. Leurs forces et leurs limites seront comparées afin de mettre en évidence des recommandations pour assurer des interventions durables et efficaces auprès des proches de l’enfant. Conclusion : Cet exposé permettra de sensibiliser les participants à l’importance d’accompagner plutôt que de diriger l'entourage de l’enfant pour des effets à long terme sur le fonctionnement du jeune.
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Communication orale
Association entre la composition du personnel infirmier quant aux niveaux de formation et d’expérience et le risque de survenue des événements indésirables en milieu hospitalierLi-Anne Audet (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke)
Problématique: Plusieurs études suggèrent que les politiques d’utilisation des ressources infirmières en milieu hospitalier influencent la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire l’état des connaissances sur l’une de ces politiques : les niveaux de formation et d’expérience détenus par les infirmières en milieu hospitalier. Méthode: Les articles pertinents, publiés de janvier 2008 à novembre 2016, ont été recensés dans PubMed en combinant différents mots-clés. Résultats: Au total, 6 études ont été retenues, dont 2 études transversales, 1 étude longitudinale, 1 analyse secondaire et 2 revues systématiques. Toute les études mettent en évidence une association significative entre une augmentation du pourcentage d’infirmières bachelières et une réduction de la morbidité et de la mortalité. Une seule étude a identifié une association significative entre les niveaux d’expérience détenus par les infirmières et une réduction du nombre de chutes et d’ulcères de pression. Aucune étude n’a examiné les interactions entre les niveaux de formation et d’expérience. Discussion: Considérant la pénurie actuelle d’infirmières bachelières dans les hôpitaux, des politiques favorisant leur recrutement et leur rétention sont prioritaires. Des études sont requises afin de mieux documenter l’impact de l’expérience sur la qualité et la sécurité des services ainsi que ses interactions avec les niveaux de formation des infirmières.
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Communication orale
Considérations de l’expérience utilisateur pour le design d’un outil d’évaluation de l’aptitudeEmmanuelle Careau (Université Laval), Maude Carignan (Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec), Nathalie Delli Colli (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre J. Durand (Université Laval), Anik Giguère (Université Laval), Dominique Giroux (Université Laval), Valérie Poulin (UQTR), Mélanie Tremblay (Université Laval, FSE), Catherine Vallée (Université Laval)
De récentes études soulignent le manque de rigueur dans la démarche d’évaluation de l’aptitude d’une personne à prendre soin d’elle-même et à gérer ses biens, la variabilité des pratiques et le manque d’outil. Les décisions sont souvent prises à l’aide d’outils non validés et s’appuient sur des données insuffisantes pour confirmer l’inaptitude. Afin d’encadrer la démarche, l’OÉA (Outil d’Évaluation de l’Aptitude) a été développé, notamment sous forme de plateforme en ligne.
Une étude pilote a été réalisée auprès de professionnels de la santé et des services sociaux (PSSS) concernés par l’évaluation de l’aptitude afin d’étudier l’utilisabilité de l’OÉA. L’objectif était d’identifier les éléments à améliorer pour faciliter l’implantation de la plateforme en ligne dans les établissements de santé. Suivant un devis de recherche qualitatif, des entrevues semi-dirigées — quatre entrevues individuelles et quatre entrevues de groupe — ont été effectuées auprès de 25 PSSS. Les verbatims ont été analysés à l’aide d’un cadre théorique d’expérience utilisateur. Les résultats mettent en lumière des améliorations à apporter à l’OÉA. Ces éléments se retrouvent principalement au niveau des besoins des utilisateurs, des spécifications fonctionnelles, du design d’information et d’interaction. Ces résultats permettront d’apporter des corrections à l’OÉA, comme l’ajout d’une fonction d’aide, et soulignent l’importance de réfléchir au design pour soutenir son implantation auprès des PSSS.
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Communication orale
La maltraitance entre soignants : quand la violence à hôpital ne se trouve pas là où on l’attendAnne-Sophie Bougeard (Faculté SHS- UCO- ANGERS FRANCE)
Depuis 2010, la Haute Autorité en Santé pose la bientraitance au cœur des politiques publiques. Or l’évolution des réformes hospitalières dénature la fonction des soignants en les confrontant à des paradoxes souvent difficiles à dénouer avec des conséquences sur la santé au travail. Notre recherche se positionne dans un paradigme compréhensif de la violence relationnelle entre soignants dans un service de réanimation. L’objectif de cette communication est de mettre en évidence le lien entre certaines caractéristiques personnelles (qualités humaines et relationnelles, état de stress) ou professionnelles (compétences et sentiment d’efficacité, conditions de travail) et l’émergence de comportements maltraitants. Les données fournies par 41 entretiens semi-directifs menés auprès de différentes catégories de soignants montrent que ces derniers souffrent de la surcharge ou de la mauvaise ambiance au travail et qu’ils expriment, notamment sous formes d’agressions psychologiques, les dysfonctionnement du système, le manque d’écoute et/ou de considération. Le rôle et le soutien de l’encadrement semblent également déterminants pour l’amélioration de l’organisation du travail et la régulation des émotions.
Gréboy, E. (2007). Harcèlement au travail : identifier, prévenir, désamorcer. Paris : Editions Eyrolles.
Ricoeur, P. (2004). Parcours de la reconnaissance, Paris : Stock.
Sciences infirmières : pistes de réflexion et recherche
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Communication orale
Le stress occupationnel, la fatigue compassionnelle et l’épuisement professionnel chez les infirmières canadiennes : rôle modérateur de l’intelligence émotionnelleStephanie Maillet (UdeM - Université de Moncton)
Les infirmières souffrent fréquemment de stress au travail, dû en partie aux caractéristiques de l'environnement et des conditions de travail dans lesquels elles travaillent. À cet égard, le modèle tridimensionnel du stress occupationnel de Karasek et Theorell (1990) postule que la combinaison de détresse psychologique, d'une faible marge de manoeuvre en termes de latitude décisionnelle ainsi qu'un manque de soutien social au travail conduit à divers problèmes de santé psychologique, tels que la fatigue compassionnelle et l'épuisement professionnel. Toutefois, il semblerait que le stress occupationnel n'implique pas forcément de tels problèmes si l'individu a des dispositions individuelles le protégeant de ces effets négatifs, par exemple, l'intelligence émotionnelle. Toutefois, les recherches examinant le rôle de l'intelligence émotionnelle dans les relations entre ces variables sont rares, voire inexistantes. Cette recherche vise donc à combler cette lacune empirique en répondant à la question de recherche suivante : L'intelligence émotionnelle permet-elle de modérer la relation entre le stress occupationnel, la fatigue compassionnelle et l'épuisement professionnel?
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Communication orale
Les pratiques de leadership des infirmières gestionnairesStéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières,), Julie Frechette (Ingram School of Nursing McGill University), Geneviève L Lavigne (Ingram School of Nursing McGill University), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université McGill)
Dans un contexte de pénurie de personnel infirmier, il est important de mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer sur le maintien en poste des infirmières au début de leur carrière. Un grand nombre de recherches ont révélé que les pratiques de leadership transformationnel ont une influence positive sur le fonctionnement des employés. Cependant, il existe très peu de recherches sur l'impact négatif des pratiques de leadership abusives et encore moins sur le plan infirmier. Le but de cette étude transversale est d'étudier l'impact des infirmières gestionnaires exerçant des pratiques de leadership transformationnelles et abusives auprès des infirmières novices. Un questionnaire auto-administré a été complété en 2013 par 541 infirmières ayant cinq ans ou moins d'expérience. Les résultats de trois analyses de régression linéaire ont indiqué que les pratiques de leadership transformationnel conduisent potentiellement à des soins de qualité et à une faible intention de quitter leur poste. À l'inverse, les pratiques de leadership abusives conduisent potentiellement à des soins de qualité faible et à une forte intention de quitter leur poste ainsi que la profession infirmière. Prêter une attention particulière aux pratiques de leadership des gestionnaires infirmiers pourrait s'avérer efficace pour améliorer les soins aux patients et accroître la rétention des nouvelles infirmières.
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Communication orale
Des concepts philosophiques pour l’analyse des données historiques en soins infirmiers au CanadaEvy Nazon (UQO et Université d'Ottawa)
Les concepts élaborés par les auteurs postmodernes tels que Deleuze et Guattari, Latour, Foucault ou Derrida fournissent un cadre par lequel appréhender les recherches en sciences infirmières et sont utilisés depuis quelques années pour analyser les enjeux actuels de la profession et de la discipline. Ces analyses permettent d’explorer les phénomènes infirmiers selon des perspectives plus philosophiques, plus critiques voire même radicales. Une telle tendance commence lentement à être adoptée dans les recherches en histoire des soins infirmiers qui tentent de s’éloigner des analyses historiques traditionnelles. Et, c’est dans une telle optique que nous avons conduit notre recherche. Nous inspirant de l’approche généalogique de Michel Foucault et de plusieurs concepts développés par ce philosophe tels que le pouvoir/savoir, la gouvernementalité, le discours, nous voulons, dans cette communication présenter quelques résultats de notre étude. À l’aide de multiples documents historiques dépouillés dans différents sites d’archives, nous nous sommes éloignées des analyses historiques traditionnelles et dégagées de nouvelles pistes de réflexion au sujet de la construction du savoir infirmier, du rôle des infirmières et de leur contribution quant aux soins à la population.
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Communication orale
Réflexion éthique en sciences infirmières autour de la réanimation néonatale des extrêmes prématurésMarilyn Aita (Université de Montréal), Chantal Caux (Université de Montréal), Anika Dallaire (Université de Montréal), Gwenaelle De Clifford-Faugere (UdeM - Université de Montréal)
Problématique. Les nouveau-nés sont considérés extrêmement prématurés s’ils naissent avant 28 semaines d’âge gestationnel (AG). Les technologies médicales de pointe permettent maintenant de réanimer ces nouveau-nés de plus en plus tôt (22 semaines d'AG). Cependant, la réanimation de ces prématurés n’est pas sans conséquences pour leurs développements cognitif, moteur, visuel, et auditif, puisque des handicaps seraient observés chez 35% des enfants à l’âge de 2 ans pour atteindre 55% à l'âge de 10 ans.
Objectif. Cette communication a pour but de susciter la réflexion autour des principes éthiques qui sont en jeu lors d’une réanimation néonatale et de discuter du rôle de l’infirmière au sein de cet enjeu.
Méthode. La réflexion intègre le contexte légal et déontologique des infirmiers et des médecins au Québec. Les principes éthiques seront contextualisés à la réanimation des extrêmes prématurés en contexte québécois : l’autonomie, la bienfaisance et la non-malfaisance, le caring et la justice.
Résultats. La discussion portera sur le rôle de l’infirmière dans cet enjeu, les difficultés rencontrées ainsi que des propositions de solutions face à cet enjeu éthique (intervention d’information en anténatal, une réanimation temporaire).
Contribution. Cette communication a pour but de susciter l’échange autour de l’enjeu de la réanimation des prématurés et d’apporter de nouvelles perspectives, favorisant l’émergence de pistes de solutions applicables au contexte québécois.
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Communication orale
Mesure et validation d’indicateurs de performance des services infirmiers en première ligne : utilisation d’un cas traceur en soins de plaiesDamien Contandriopoulos (Université de Montréal), Émilie Dufour (UdeM - Université de Montréal), Arnaud Duhoux (Université de Montréal)
De nombreux écrits soutiennent que la mesure de la performance des services de santé est un préalable indispensable à l’amélioration de la qualité des soins. La triade structure-processus-résultat, issue des travaux de Donabedian, est fréquemment utilisée comme système de classement d’indicateurs de performance. Au Québec, il y a absence d’indicateurs sensibles aux soins infirmiers spécifiques à la 1ère ligne permettant de mesurer la performance. La banque informatique I-CLSC, qui contient une multitude de données relativement aux soins infirmiers, représente une source de données potentielle dans la mesure d’indicateurs. En raison de leur volume important dans la pratique infirmière et de la qualité variable de leur dispensation, les soins de plaies constituent un cas traceur particulièrement pertinent. Les objectifs de cette étude sont 1) de mesurer et 2) de valider des indicateurs de performance des services infirmiers de 1ère ligne en soins de plaies ; et 3) examiner la fiabilité des données de I-CLSC permettant la mesure. La recherche adopte un devis longitudinal corrélationnel sur une année, où l'épisode de soins est l'unité d'analyse (n=704). Les indicateurs ont été sélectionnés à partir d’une revue de littérature. Des modèles de régression linéaire ont été ajustés pour étudier les associations entre les indicateurs de processus et de résultats. La concordance entre les données de I-CLSC et les données des dossiers papier a été évaluée par mesure de l’accord interjuge.
Session d’affiches
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Communication par affiche
Favoriser l’évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasieChristine Alary Gauvreau (UdeM - Université de Montréal), Guylaine Le Dorze (Université de Montréal)
L’expertise clinique est l’un des trois piliers interdépendants de la pratique basée sur les données probantes. Malgré son importance dans l’intégration des données scientifiques à la pratique clinique, elle demeure peu explorée en réadaptation de l’aphasie, un trouble acquis de la communication qui limite la participation sociale des personnes atteintes. Comme les pratiques des orthophonistes ne sont pas toujours cohérentes avec l’objectif ultime de la réadaptation, soit l’optimisation de la participation sociale, une Communauté de pratique (CdP) a été conçue pour soutenir le développement de leur expertise. Le but de cette étude est de décrire le processus de conception systématique de cette CdP, qui se voulait une occasion d’interaction entre les participants en vue de partager et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Pour ce faire, il a fallu tenir compte de principes théoriques et méthodologiques, du contexte de recherche, de l’intention de formation continue pour les participants, de leurs attentes et de leur éloignement géographique. La CdP créée était donc intentionnelle, fermée, limitée dans le temps, virtuelle, combinait des activités synchrones et asynchrones et comptait des objectifs de recherche et de formation. Ces derniers étaient en lien avec des thèmes associés aux différentes étapes de la prise en charge en aphasie. Cette façon innovante de concevoir la CdP a donné lieu à des activités permettant le développement de l’expertise clinique.
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Communication par affiche
Construire un système de santé sécuritaire : les stratégies utilisées dans l’institutionnalisation de la participation des patients dans la gestion des risquesUrsulla Aho-Glele (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal)
L’engagement des patients et de leur famille (EP) dans les soins de santé et les services sociaux font partie d'une nouvelle stratégie de collaboration, dont le but est d'assurer des niveaux plus élevés d'engagement des patients en ce qui concerne la gestion de leurs propres soins et la gestion globale des risques dans les services de soins de santé et services sociaux où les incidents, les accidents et les maladies chroniques sont de plus en plus répandue. Un nombre croissant de preuves suggère que EP peut conduire à de meilleurs résultats pour la santé, contribuer à l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients, et aider à la réduction des coûts de santé.
Ce projet de recherche trouve sa pertinence non seulement en raison de l'absence d'un aperçu global de la gestion des risques en matière de sécurité des patients, mais aussi à cause d'une occasion mûre réfléchie par la volonté de nombreux gouvernements.
Pour cela, une étude longitudinale de cas unique sera conduite et les objectifs spécifiques de cette recherche seront les suivants:
1- Décrire les différentes stratégies d’EP mises en place par les établissements de santé ;
2- Identifier les facteurs qui favorisent ou inhibent l’EP en ce qui concerne la sécurité des patients;
3- Analyser les indicateurs mis en place par les établissements pour évaluer l'impact de l’EP conçu pour l'amélioration de la sécurité des patients.
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Communication par affiche
L’utilisation d’activités de pratique réflexive chez les professionnels de la santé en contexte de soins : un protocole pour une revue de la portéeSylvie Cossette (Université de Montréal), Véronique Dubé (Université de Montréal), Guillaume Fontaine (Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte (UdeM - Université de Montréal)
La pratique réflexive (PR) est une méthode d’apprentissage active qui se réalise lorsqu’un professionnel réfléchit sur sa pratique pour y réinvestir les résultats de sa réflexion. Alors qu’en milieu académique la PR est associée au développement des compétences techniques et interpersonnelles, les écrits portant sur la PR en milieu clinique sont moins connus. Une revue de la portée permettrait de cartographier les concepts-clés inhérents à ce domaine et d’y identifier des lacunes au niveau de la recherche. Le but de cette revue de la portée est donc d’examiner l’étendue de la littérature portant sur l’utilisation de PR chez des professionnels de la santé en milieu clinique. Le protocole pour cette revue a été construit d’après le cadre méthodologique du Joanna Briggs Institute (JBI), une organisation internationale dédiée à la synthèse des connaissances pour orienter les meilleures pratiques en santé. D’après un processus itératif, ce cadre demande l’inclusion d’un large éventail d’écrits, incluant la littérature grise, à partir de plusieurs sources et bases scientifiques. Les résultats descriptifs inhérents à l’étendue de la littérature et les composantes des activités de PR seront examinés (fondement théorique, format, retombées, etc.). En plus de présenter le protocole de cette revue de la portée, cette communication fera état de l’application du cadre méthodologique du JBI au contexte d’un projet spécifique.
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Communication par affiche
Expériences de soins de personnes en situation de pauvreté dans des cliniques dentaires gratuitesNareg Apelian (McGill University), Christophe Bedos (McGill University), Nioushah Noushi (Université McGill), Charo Rodriguez (McGill University), Jean-Noel Vergnes (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse)
Le système de soins dentaires au Canada, financé et délivré de manière privée, est peu accessible aux personnes en situation de pauvreté. Aussi celles-ci sont-elles parfois amenées à consulter des cliniques dentaires gratuites. Leur parcours de soins au sein de ces cliniques, toutefois, reste mal connu. Le but de notre étude était donc de mieux comprendre les expériences de ces personnes au sein des cliniques dentaires gratuites.
Pour cela, nous avons conduit une étude qualitative descriptive. Elle était basée sur des entrevues semi-structurées avec des personnes ayant consulté une clinique dentaire gratuite à Montréal, Canada. Le verbatim des entretiens a été analysé selon une approche thématique.
Les résultats préliminaires montrent que ces personnes sont généralement satisfaites des services qu’elles reçoivent, surtout sur le plan relationnel. Elles apprécient la courtoisie des cliniciens et le temps qu’ils prennent pour discuter du diagnostic et des soins offerts. Les participants estiment que la qualité de ces services est liée au fait que les cliniciens ne sont pas payés à l'acte et qu’ils œuvrent avant tout pour aider la communauté. Ceci dit, les participants évoquent aussi des problèmes, comme la durée d’attente pour obtenir un rendez-vous et la manque de continuité des soins.
Notre étude souligne la nécessité, pour les professionnels dentaires, de mettre l'accent sur la qualité des relations humaines et la confiance avec leurs patients en situation de pauvreté.
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Communication par affiche
Les expositions multiples aux agressions des patients ont-elles un effet cumulatif sur la santé mentale des travailleurs de la santé?Stéphane Guay (Centre de recherche de l'IUSSM), Josianne Lamothe (UdeM - Université de Montréal)
Les travailleurs de la santé en milieu psychiatrique sont fréquemment exposés à la violence et aux menaces de leurs patients. À ce sujet, une étude rapporte que 27 % des travailleurs en santé mentale se disent confrontés à des patients agressifs ou menaçants au quotidien alors que 44 % s’y disent confrontés au moins une fois par semaine. Cependant, peu d’études ont cherché à comprendre les nuances associées à la revictimisation dans ce contexte. L’étude suivante cherche à vérifier si les travailleurs exposés (N=76) plus fréquemment à la violence et aux menaces des patients réagissent plus fortement que les autres après un nouvel épisode de violence. Une série d’analyses bivariées (Spearman’s rho) révèle que le nombre d’actes de violence vécus est marginalement associé à une baisse de l’estime de soi (rs=-.220, p < . 056). Quant au nombre d’actes observés, celui est relié à un niveau de détresse psychologique plus élevé (rs=.245, p < . 030) et est marginalement associé à un niveau de santé psychologique plus bas (rs=-.220, p < . 057). Contrairement à l’hypothèse de départ, il n’existe cependant aucune association entre l’exposition répétée et les autres symptômes étudiés (l’état de stress aigus, niveau de peur/sécurité ressenti, le risque d’exposition perçu, soutien organisationnel perçu). En somme, l’exposition constante à la violence en tant que telle ne semble pas être le seul facteur explicatif pour ce qui est des conséquences néfastes associées à la violence au travail.
Approches centrées sur les besoins des patients
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Communication orale
La gestion de crise en milieu pédopsychiatrique : solutions via une étude ethnographique participativeMarjorie Montreuil (Université McGill)
Dans les services de pédopsychiatrie, le recours aux mesures de contrôle (e.g. isolement et contention) est pratique courante. Malgré les nombreuses questions éthiques soulevées par ces pratiques, l’expérience des enfants et du personnel de ces approches a été très peu étudiée. L’objectif de la présente étude est d’examiner l’expérience morale entourant l’emploi de mesures de contrôle dans une unité de pédopsychiatrie, ainsi que les pratiques, structures, et normes institutionnelles en place, pour développer des approches interventionnelles qui promeuvent une réconciliation de certaines problématiques éthiques. L’approche méthodologique est l’ethnographie ciblée, dans un cadre herméneutique et participatif. Trois stratégies de collectes de données ont été employées : l’observation participative; des entrevues semi-structurées avec les enfants, parents et intervenants; et une revue documentaire. Les résultats préliminaires révèlent la complexité des facteurs en jeu en pédopsychiatrie, en particulier la tension entre la notion de meilleur intérêt de l’enfant et de l’enfant comme agent moral dans les décisions qui sont prises. Outre une plus grande compréhension des tensions et rapprochements possibles, cette étude a permis un travail étroit avec les parties prenantes, menant à des résultats de recherche ayant un effet concret sur les pratiques, pouvant être adaptés à d’autres milieux pédopsychiatriques.
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Communication orale
Domaines de la qualité de vie les plus affectés chez les personnes atteintes de douleur chroniqueSara Ahmed (McGill University), Amédé Gogovor (McGill university), Regina Visca (Université McGill), Diana Zidarov (Université McGill)
Les mesures de résultats rapportés par les patients (MRRP) jouent un rôle important dans les soins de santé centrés sur le patient. Cependant, aucune MRRP liée aux domaines de qualité de vie liés à la santé (QVLS) n'a été recommandée dans la pratique clinique avec des personnes atteintes de douleur chronique (DC). Le but de cette étude était de dresser un portrait de l’évaluation actuelle des domaines de la QVLS par les professionnels de la santé (PS) et d’identifier les domaines perçus comme les plus importants pour guider les soins aux patients. Des PS (n=22; participation : 92%) des programmes de DC ont complété un sondage électronique comprenant des questions ouvertes et fermées. Le «Patient-Reported Outcomes Measurement Information System» (PROMIS) a guidé le développement du sondage. Des statistiques descriptives et une analyse de contenu déductive ont été utilisées pour analyser les données. Tous les domaines de la QVLS ont été évalués (étendue : 24%-95%, moyenne = 60%). La plupart des PS ont exprimé une préférence (de 29% à 52%) pour l’utilisation de plus d'une méthode pour évaluer les domaines de la QVLS, y compris les MRRP. Les domaines priorisés étaient: la fonction physique, l'interférence de la douleur, l'intensité de la douleur, la capacité de participer aux rôles et activités sociales, l'auto-efficacité et l'anxiété. Les PS perçoivent que l’évaluation de la DC devrait comprendre tous les domaines de la QVLS et impliquer diverses méthodes, y compris les MRRP.
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Communication orale
Revue systématique sur l’efficacité des interventions psychosociales auprès d’adolescents et de jeunes adultes à risque de présenter ou présentant un trouble bipolaireGilbert A. Tremblay (CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal)
Problématique : Les guides de pratique sur le traitement des troubles bipolaires recommandent la pharmacothérapie et la psychothérapie. Proportionnellement cependant, peu de recherches portent sur les interventions psychosociales. Bien que la prévalence pédiatrique ou adulte avoisine les 2 %, peu d’indications existent quant à leur efficacité. La présente revue systématique vise à pallier cette situation.
Méthode : Revue systématique de la littérature scientifique et consultation d’experts, incluant des représentants des usagers.
Résultats : La stratégie de documentaire a permis de repérer 3434 références. Suivant les critères d’inclusion et d’exclusion retenus, l’évaluation inter juges a mené à inclure 33 articles. Du nombre, 25 rapportaient des études primaires (12 essais randomisés, 10 études observationnelles de groupe, 2 séries de cas, 1 étude de cas) et 8 des études secondaires (6 revues systématiques, 2 guides de pratique). 6 types d’intervention psychosociale ont été repérés pour intervenir auprès des jeunes à haut risque de trouble bipolaire, 5 auprès de ceux à leur 1er épisode thymique et 7 auprès de ceux présentant un trouble à début précoce. Quoique la littérature en émergence, l’analyse permet de conclure que l’efficacité tend à être démontrée pour certaines interventions.
Discussion : Pour la pratique, il existe donc quelques interventions prometteuses. Les cliniciens auraient intérêt à les considérer pour le mieux-être des jeunes bipolaires ou à risque.
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Communication orale
Jeunes, intervention précoce et passage à la vie adulte : que savons-nous des effets des programmes spécialisés de santé mentale?Angela Ly (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
PROBLÉMATIQUE : Les jeunes de 12 à 30 ans représentent une tranche d’âge des plus touchée par les problèmes de santé mentale. L’organisation actuelle des services n’est pas adaptée à cette clientèle, notamment lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Des programmes de santé mentale spécialisés ont été développés pour pallier les problèmes d’accès, de continuité et d’adéquation aux besoins. Objectif : Évaluer les effets des programmes de santé mentale spécialisés desservant les adolescents et jeunes adultes dont l’accès n’est pas fonction de l’atteinte ou non de la majorité. MÉTHODES : Revue systématique sur les études publiées depuis 2000 portant sur les programmes développés en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie avec consultation d’experts. RÉSULTATS : Plus de 7249 références ont été identifiées. Suivant les critères d’inclusion/exclusion, 35 articles ont été retenus par entente inter juges, toutes des études primaires observationnelles. 3 d’entre elles ont un groupe de comparaison et 28 portent sur la psychose précoce. Plus de 70 indicateurs ont été utilisés pour évaluer l’accès, l’engagement, la continuité, le rétablissement, la pertinence et l’acceptabilité de ces programmes. Discussion : Cette revue systématique a permis d’identifier de nouvelles pistes pour développer et implanter des programmes spécialisés en santé mentale pour les jeunes au sein du continuum de services, malgré leur passage à la vie adulte.
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Communication orale
Perspectives des patients en soins de première ligne face à l’efficacité de l’équipe de soins : propriétés psychométriques d’un questionnaire patientNicolas Fernandez (Université de Montréal), Claudel Guillemette (CIUSSS EIM-Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Mira Jabbour (CIUSSS EIM-Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Kelley Kilpatrick (Université de Montréal), Véronique Landry (UdeM - Université de Montréal), Lysane Paquette (Université de Montréal), Eric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais)
Des outils validés sont nécessaires pour comprendre la perspective des patients/familles concernant la perception d’efficacité des équipes de soins. Cette étude vise à évaluer les qualités psychométriques d’un questionnaire-patient dans le but d’identifier les perceptions d’efficacité des équipes de soins de différentes spécialités, dont les soins de première ligne (SPL). Méthode: Une enquête transversale a été réalisée auprès d’un échantillon de convenance de patients/ familles (n=320), suivis par les équipes de soins, dont 28 en SPL. La collecte de données a été réalisée de mai à octobre 2016. Le questionnaire était disponible en version papier ou électronique et comptait 41 items. Analyse: Des analyses bi-variées ont été réalisées. L’évaluation du coefficient alpha de Cronbach a permis d’évaluer la fidélité du questionnaire. La validité de construit a été examiné au moyen de la technique des groupes connus. L’analyse factorielle sera complétée sous peu. Résultats: L’alpha de Cronbach est de 0,84 pour l’échelle des processus et 0,72 pour l’échelle des résultats de soins. Le score moyen des processus de l’équipe est de 5,37±0,9/7 pour l’ensemble des participants et de 4.98 ± 1.02/7 pour les SPL. Le score des résultats de soins est de 5.43 ± 1.06/7 pour l’ensemble des participants et de 5.36 ± 1.23/7 pour les SPL. Retombées escomptées: Le questionnaire-patient validé permettra d’évaluer la perception des patients/familles afin d’améliorer l’efficacité des équipes de soins.
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Communication orale
Développement d’un système d’information clinique comprenant des mesures de résultats rapportés par les patients pour les personnes atteintes de douleur chronique : premières étapesSara Ahmed (Université McGill), Amédé Gogovor (Université McGill), Regina Visca (Université McGill), Diana Zidarov (Université McGill)
Les systèmes d’information clinique (SIC) comprenant des mesures de résultats rapportés par les patients (MRRP) offrent une perspective unique des besoins physiques, émotionnels et sociaux des patients. Cependant, des obstacles importants doivent être surmontés afin d’implanter ce genre de système. Les buts de cette étude étaient d'explorer l'intérêt des professionnels de la santé (PS), œuvrant auprès de patients atteints de douleur chronique (DC), pour un SIC comprenant des MRRP ainsi que les obstacles et les facilitateurs perçus à son implantation. Des PS (n=22, participation : 92%) des programmes de DC ont complété un sondage électronique comprenant des questions ouvertes sur les avantages perçus, les obstacles et les facilitateurs à l’implantation d’un tel système. Une analyse de contenue déductive a été réalisée. 55% des PS étaient très intéressés à utiliser un tel système. Les PS ont rapporté de nombreux avantages (ex: accès en temps réel à l'information). Les barrières et les facilitateurs perçus étaient liés:1) aux caractéristiques du SIC (ex: facilité d’utilisation); 2) au contexte organisationnel (ex: manque de temps) et 3) aux caractéristiques des patients et des PS (ex : faible niveau d'alphabétisation des patients). Les PS des programmes de DC sont intéressés à l’implantation d’un SIC comprenant des MRRP à condition qu’ils soient impliqués tout au long du processus d’implantation, formés à l'utilisation du système et soutenus par des ressources suffisantes.
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Communication orale
Comment améliorer la participation des patients dans les soins et services de santé? Les meilleures pratiques cliniques et organisationnellesNathalie Clavel (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pascale Pomey (Université de Montréal)
La participation des patients est une démarche reconnue pour améliorer la qualité des soins et des services de santé. Pourtant, on connait mal les pratiques permettant d’implanter ce type de démarche. L’objectif de l'étude est d’identifier les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles visant à améliorer la participation des patients dans les soins et les services de santé et leurs effets sur plusieurs dimensions de la qualité des soins et services. Cette étude de cas a été menée dans trois établissements de santé au Québec, ayant récemment implanté une démarche de participation des patients. Les cas choisis se situent dans des établissements universitaires et non universitaires, en milieu urbain et en milieu rural. L'étude repose sur une analyse qualitative, des entrevues et des groupes de discussion ont été réalisés auprès de gestionnaires et de professionnels de santé. Parmi les meilleures pratiques organisationnelles on retrouve: le support de la direction générale, l’intégration de la participation patients dans l’ensemble des leviers d’amélioration de la qualité. Du côté des pratiques cliniques, on identifie : l’intégration des patients dans des comités d’amélioration continue de la qualité, la formation des patients et professionnels de santé aux pratiques collaboratives. Plusieurs effets positifs ont été répertoriés: une expérience de soins positive des patients, une amélioration de la relation thérapeutique entre professionnels de santé et patients.