Objectifs : Comparer la durée d’indemnisation financière et la survenue d'un deuxième épisode d’indemnisation financière chez les travailleurs ayant des rachialgies occupationnelles qui ont consulté trois types de premiers fournisseurs de services de santé.
Méthodes : Nous avons analysé les données d'une cohorte de 5511 travailleurs qui ont reçu une indemnisation de la commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour des rachialgies en 2005. Des modèles des Cox multivariés contrôlant pour les co-variables pertinentes ont été effectués afin de comparer les durées d’indemnisation financière pour les patients de chacun des trois types de premiers fournisseurs de services de santé. Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour comparer la survenue d'un deuxième épisode d’indemnisation durant la période de suivi de 2 ans.
Résultats : Par rapport aux travailleurs qui ont consulté initialement un médecin (référence), ceux qui ont consulté un chiropraticien ont eu des premiers épisodes d’indemnisation salariale complète plus courts (hazard ratio [HR] = 1,20 [1,10 - 1,31], P <0,001), et ceux qui ont consulté un physiothérapeute ont eu de premiers épisodes d’indemnisation salariale complète plus longs (HR = 0,84 [0,71 - 0,98], P = 0,028) au cours des 149 premiers jours d’indemnisation. Les probabilités d'avoir un deuxième épisode d’indemnisation financière étaient plus élevées parmi les travailleurs qui ont consulté initialement un physiothérapeute (OR = 1,49 [1,02 - 2,19], P = 0,040) plutôt que d'un médecin (référence).
Conclusion : Le type de premier fournisseur de services de santé consulté suite à un épisode de rachialgie occupationnelle est un déterminant de la durée d’indemnisation durant les 5 premiers mois. Les patients chiropratiques avaient la durée de l'indemnisation la plus courte, et les patients consultant un physiothérapeute la plus longue. Ces différences soulèvent des préoccupations quant à l'utilisation des physiothérapeutes en première ligne dans les systèmes d'indemnisation des travailleurs. Une enquête plus poussée est nécessaire afin de comprendre les différences entre les différents types de fournisseurs de services de santé.