Contexte: Les bénéfices de l’exercice physique (EX) sur la santé physique des personnes atteintes d’obésité (attOB) sont bien connus, mais son impact sur leur qualité de vie (QdV) reste à déterminer. Cette revue systématique vise à évaluer les effets de l’EX sur la QdV des adultes attOB.
Méthodes: Deux évaluateurs ont sélectionné les articles issus de 7 bases de données (Pubmed, Cochrane, EMBASE, Proquest, CINAHL, Psycharticle, SportDiscus) selon ces critères de sélection: 1) étude originale évaluée par les pairs, 2) échantillon d’adultes avec un IMC >30kg/m2, 3) devis randomisé contrôlé, expérimental ou quasi-expérimental avec EX supervisé et 4) mesure de la QdV.
Résultats: Parmi les 1084 études identifiées, 16 ont été retenues, incluant 9 études randomisées contrôlées. Les personnes diabétiques et âgées de plus de 50 ans ainsi que les femmes sont les plus représentées dans les études. Les interventions duraient en moyenne 26±19 semaines, 52±23 min/session et proposaient surtout de l’EX aérobie. Sept études ont utilisé des questionnaires de QdV génériques, 5 des questionnaires spécifiques à une maladie et 4 des questionnaires spécifiques à l’OB. Dans l'analyse qualitative, 2 études ont obtenu un score > à 75%. Dans 61% des études, l’EX a mené à une amélioration significative de la QdV.
Conclusion: Bien que la majorité des études montrent un bienfait de l’EX sur la QdV des adultes attOB, davantage d’études de haute qualité sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.