Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La persévérance scolaire et la réussite des jeunes constituent des facteurs clés du développement des sociétés. Ce constat s’appuie notamment sur les recherches illustrant les coûts sociaux et économiques associés à l’abandon scolaire : hausse de la criminalité, besoins plus importants en soins de santé, exclusion, perte de revenus fiscaux par les collectivités, etc. La lutte contre l’abandon scolaire s’inscrit d’ailleurs de plus en plus dans une stratégie permettant de tirer profit des forces et des capacités d’agir de tous afin de contrer le cycle de la désintégration des communautés.

Inversement, de multiples composantes d’un territoire peuvent influencer les parcours scolaires des jeunes qui y résident. En effet, même si les travaux portant sur la persévérance et la réussite scolaires restent fortement associés au triptyque « élève-famille-école », un nombre croissant d’études s’intéressent plus globalement à l’ensemble des contextes dans lesquels les jeunes évoluent. Ces recherches font état d’une influence significative de l’espace de vie sur le développement des jeunes.

Jusqu’à présent, certaines études ont montré que les caractéristiques socioéconomiques des quartiers, notamment le revenu moyen des ménages, la structure de l’emploi, le statut matrimonial et l’ethnicité, ont des conséquences sur le développement des jeunes. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre l’incidence économique, géographique, sociale et culturelle directe et indirecte des espaces de vie sur la dynamique complexe de la persévérance et de la réussite scolaires. De plus, la notion systémique de territoire invite à adopter une lecture pluridimensionnelle des milieux de vie des jeunes et, ainsi, à explorer simultanément les différentes facettes du territoire, telles que l’offre scolaire, la mobilisation de la communauté, la proximité des services, la qualité de vie, les liens école-communauté, etc.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1

  • Mot de bienvenue prononcé par les deux coresponsables du colloque
    Gerard Boudesseul (Université de Caen), Michel Perron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
  • Conférence d'ouverture : la coopération franco-québécoise comme levier dans l'avancement des connaissances sur les déterminants territoriaux de la persévérance scolaire
    Michel Perron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Au Québec comme en France, la question de l'abandon scolaire et celle plus spécifique de la disparité territoriale du décrochage scolaire sont devenues des enjeux majeurs de développement des collectivités locales et régionales. Depuis le milieu des années 2000, des échanges ponctuels et des projets d'envergure franco-québécois ont permis aux deux sociétés un partage fructueux en cette matière. Qu'il s'agisse de pistes de solution, d'innovations sociales, de pratiques probantes ou de nouvelles connaissances, les échanges réalisés ont permis d'enrichir nos savoirs expérientiels et scientifiques respectifs. C'est dans cette optique que le projet « Décrochage scolaire et inégalités territoriales : politiques publiques, réalités de terrain et pratiques éducatives pour agir sur la persévérance scolaire » est né, au printemps 2015. Coordonné par la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des Jeunes (VISAJ) et par l'Université de Caen Normandie, ce projet de deux ans vise les trois objectifs suivants : 1) démontrer l'ancrage territorial du décrochage scolaire et de ses solutions; 2) valoriser les espaces locaux de coopération; 3) proposer une base pour un cahier des charges de la formation des enseignants. La communication permettra de mesurer le travail accompli au cours des dernières années en matière de prévention de l'abandon scolaire grâce à la collaboration franco-québécoise et de présenter l'état d'avancement du projet en cours.


Panel / Atelier

Panel — Gouvernance scolaire, approche systémique et développement territorial : les liens entre territoire et éducation

Participant·e·s : Catherine Moisan (Ministère de l'éducation nationale France), Robert Pampalon (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Richard Shearmur (Université McGill)
  • Pause

Communications orales

Bloc 2

  • Contexte proximal entourant le décrochage scolaire dans la métropole montréalaise et dans quelques municipalités régionales avoisinantes
    Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)

    Le décrochage scolaire peut se conceptualiser comme le résultat d'une interaction entre deux types de processus : les processus distaux au long cours, et les processus proximaux plus immédiats. Les processus au long cours incluent par exemple les difficultés d'apprentissage ou le fait de grandir au sein d'une famille à faible revenu. Les processus proximaux réfèrent quant à eux aux circonstances plus immédiates dans lesquelles la décision de décrocher est prise, et peuvent inclure par exemple le fait de recevoir une offre d'emploi aux horaires incompatibles avec l'école. Le présent projet se penche sur les circonstances proximales pouvant précipiter le décrochage scolaire, et sur les variations de ces circonstances chez des élèves de la métropole montréalaise comparativement à des pairs fréquentant des écoles situées au sein de petites municipalités régionales avoisinantes.

  • Les alliances éducatives au prisme des territoires
    Laure Minassian (Université de Caen), Celine Vivent (Université de Caen)

    En France, la notion d'alliance éducative est un axe fort des politiques publiques en matière de lutte contre les inégalités scolaires dans les territoires. Ces dernières consistent en la collaboration d'acteurs variés, scolaires et non-scolaires, pour agir sur la persévérance scolaire. Le secteur associatif peut être mobilisé dans cette perspective, comme le montre notre étude portant sur trois lycées professionnels d'un même territoire et ciblés pour leur taux de décrochage. Un des objectifs de l'enquête est d'ouvrir des voies de compréhension sur les effets des alliances observées. Plus précisément, on s'attachera à montrer en quoi les équipes de direction, les intervenants associatifs et les élèves peuvent entretenir des « horizons d'attentes » venant heurter le dispositif. Comprendre le sens des actions et représentations des acteurs amène à considérer simultanément différentes échelles de contextes. Quatre niveaux sont retenus : 1) l'axe territorial par le biais de la construction de cartographies de l'aire de recrutement des lycées ; 2) l'axe des performances de ces mêmes établissements ; 3) la manière dont ils présentent leur spécificité sur leur site web ; 4) les modes hétérogènes d'interventions des acteurs dans ces contextes.

  • Portrait territorial des risques sociaux d'échec scolaire en France
    Patrice Caro (Université de Caen)

    Le risque social d'échec scolaire n'est pas réparti uniformément entre tous les cantons de France. Mais avec quel degré de contraste s'opère cette répartition du risque ? Pour répondre à cette question, on mobilise une revue de littérature au sujet de l'impact du chômage des parents, du rôle du niveau de diplôme des parents dans l'aide aux devoirs, du lien entre pauvreté des parents et échec scolaire, du retard scolaire en fonction du milieu parental, et des conditions d'habitat des enfants. Cette revue permet de cibler 7 indicateurs pour caractériser les conditions de vie de la population des 3 900 cantons de France métropolitaine au début des années 2010 : le taux de chômage ; la part des emplois en contrats en CDI ; la proportion d'habitants de 45 à 54 ans sans diplôme ; la proportion des familles monoparentales et nombreuses ; la part des ménages habitant en logement social et le niveau de revenu médian des ménages par unité de consommation. Un traitement statistique multivarié de ces données produit une typologie des cantons en 7 classes. La projection de ces types dans l'espace français métropolitain rend visible 3 France. Une première (Nord et Picardie) cumule toutes les fragilités, la désindustrialisation y affectant les conditions d'emploi et de revenu. Une seconde (centre ouest rural) souffre d'un niveau de diplôme et de revenu faible. La troisième (couronnes résidentielles des aires urbaines) présente la situation la plus favorable quant au risque d'échec scolaire.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Bloc 3

  • Déterminants sociaux et culturels de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves autochtones
    Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    Il ne fait aucun doute que le paysage scolaire en contexte autochtone au Québec est en pleine mutation. Une volonté collective en faveur de l'éducation s'exprime de plus en plus dans la très grande majorité des communautés autochtones (qu'elles soient situées sur réserve ou dans les villes); une volonté qui se traduit notamment par la mise en œuvre de dizaines d'initiatives nouvelles à la grandeur du Québec, à l'instar de ce qui peut être observé ailleurs au Canada ou à l'international. De plus, une prise de conscience plus affirmée se manifeste depuis les dernières années au sein de plusieurs instances gouvernementales fédérales, provinciales, voire municipales, en faveur d'une plus grande ouverture vers des modes d'apprentissage et des approches pédagogiques autochtones. La présente conférence propose de retracer les grands moments de cette transformation à partir de la littérature qui émane à la fois de la communauté scientifique, des instances autochtones et des agences gouvernementales.

  • L'exemple des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) en France : une coopération pluriprofessionnelle à l'échelle des territoires
    Gerard Boudesseul (Université de Caen)

    La nécessité d'un nouveau cadre de référence intersectoriel dépassant le périmètre des personnels de l'Éducation nationale a été soulignée de nombreuses fois avant d'entrer dans les faits. D'abord au travers de dispositifs ponctuels, puis à l'occasion d'expérimentations incitées nationalement par le Haut commissariat à la jeunesse-Fonds d'expérimentation pour la jeunesse mais initiées localement. Les PSAD, créées à l'issue d'un groupe de travail interministériel ayant laissé une part importante à la concertation, se présentent comme une illustration d'un dispositif national censé couvrir tout le territoire, mais laissant une grande marge d'ajustements aux acteurs locaux. On abordera les implications de ce nouveau dispositif. En premier lieu, sur le plan de l'encadrement législatif et réglementaire, si une loi de mars 2014 contraint les acteurs des territoires à s'entendre, en particulier les Régions et les Rectorats, ils sont seulement incités à négocier entre eux un accord cadre organisant cette coopération. Quelques exemples de fonctionnement de ces plates-formes seront exposés et commentés au regard de cette latitude qui leur est laissée. En second lieu, sur le plan des acteurs en présence, leur recensement amène à se demander comment on peut passer d'un simple partenariat à une véritable coopération à l'échelle des territoires.

  • Les inégalités éducatives chez les adolescents : identification, médiation, décrochage et persévérance
    Olivier David (Université Rennes 2), Pascal Plantard (Université Rennes 2)

    Le projet ANR INEDUC a pour objectif de questionner des inégalités éducatives en croisant les parcours scolaires des adolescents avec leurs activités de loisirs et leurs pratiques numériques à l'aune des territoires dans lesquels ils vivent. De 2011 à 2015, l'équipe a enquêté dans des communes situées dans des zones rurales, péri-urbaines et urbaines de trois régions françaises : l'Aquitaine, la Basse-Normandie et la Bretagne. L'équipe réunit des géographes, des sociologues, des anthropologues ainsi que des chercheurs en sciences de l'éducation et de l'information-communication. La méthodologie d'enquête articule les approches quantitatives et qualitatives. Nous avons récolté 3 356 questionnaires élèves et 1 058 questionnaires parents. L'enquête qualitative consiste à approfondir neuf sites. Nos résultats montrent que les inégalités éducatives liées aux loisirs et aux usages du numérique sont importantes chez les adolescents et qu'elles dépendent, entre autres, du territoire dans lequel ils vivent. En termes de socialisation secondaire et de construction des capitaux sociaux et culturels, nos données indiquent que les parcours scolaires, de loisirs et numériques sont interdépendants. Nos résultats apportent des éléments de compréhension sur plusieurs questions vives concernant les loisirs et les usages numériques des familles populaires ; l'ancrage territorial des inégalités éducatives ; la compensation des inégalités éducatives par les territoires et les établissements scolaires.

  • Pause

Communications orales

Bloc 4

  • Le territoire comme déterminant de la persévérance et de la réussite scolaires : regard sur l'exercice de monitorage territorial au Québec
    Michaël Gaudreault (Cégep de Jonquière), Jean-Guillaume Simard (Cégep de Jonquière)

    De par leur incidence économique, sociale et sanitaire, la réussite et la persévérance scolaires des jeunes constituent des facteurs clés du développement des collectivités. De plus en plus d'études identifient le quartier de résidence des jeunes comme un facteur de persévérance et de réussite scolaires. Toutefois, la notion de quartier est souvent réduite aux caractéristiques socioéconomiques des familles. La diversité des sphères de vie des jeunes appelle pourtant une lecture davantage multidimensionnelle et globale du milieu de vie. L'objectif de la présentation est de poser un regard renouvelé sur la dynamique complexe de la persévérance et de la réussite scolaires afin de démontrer l'ancrage territorial du phénomène. La communication explorera d'abord les liens qui unissent le territoire et la persévérance scolaire. Seront ensuite présentés les résultats d'une recherche portant sur les liens unissant la persévérance scolaire et l'une des dimensions du territoire, pour l'ensemble des municipalités québécoises : l'environnement bâti (accessibilité des services, densité du périmètre urbain, etc.). Finalement, le monitorage territorial, et plus spécifiquement l'outil CartoJeunes, sera présenté comme un instrument pouvant soutenir les acteurs de la persévérance scolaire à toutes les étapes de l'intervention, du diagnostic à l'évaluation, en passant par le suivi et la mobilisation.

  • Conférence de clôture : le décrochage scolaire au prisme des acteurs et des territoires
    Catherine Moisan (Ministère de l'éducation nationale France)

    La conférence illustrera l'évolution du décrochage scolaire en France en référant à deux indicateurs. Le premier (en stock) renseigne sur le pourcentage de jeunes de 16 à 24 ans qui n'ont pas de diplôme et ne sont pas en formation. Le second (en flux) mesure le nombre de jeunes qui sortent chaque année de formation initiale sans diplôme. Cet indicateur est particulièrement pertinent dans un pays où le diplôme de formation initiale pèse sur l'insertion professionnelle tout au long de la vie. La conférence se centrera ensuite sur les facteurs de décrochage identifiés par la recherche française : pratiques pédagogiques des enseignants ; modèle éducatif ; corrélation entre le niveau atteint à 11 ans et les risques de décrochage ; échec aux examens et non reprise d'études ; ruptures de contrats en alternance dans les entreprises ; politiques plus ou moins dynamiques des régions et des rectorats ; ségrégation sociale et scolaire entre établissements. Deux exemples de territoires seront ensuite présentés afin de tenter de montrer comment l'ensemble de ces facteurs se cumulent pour influer sur le nombre de décrocheurs. Finalement, à la lumière des conférences et échanges du colloque, des pistes de réflexion sur les disparités territoriales du décrochage scolaire, en France comme au Québec, seront proposées.


Cocktail

Cocktail pour tous les participants au colloque et leurs collaborateurs