Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2016

La persévérance scolaire et la réussite des jeunes constituent des facteurs clés du développement des sociétés. Ce constat s’appuie notamment sur les recherches illustrant les coûts sociaux et économiques associés à l’abandon scolaire : hausse de la criminalité, besoins plus importants en soins de santé, exclusion, perte de revenus fiscaux par les collectivités, etc. La lutte contre l’abandon scolaire s’inscrit d’ailleurs de plus en plus dans une stratégie permettant de tirer profit des forces et des capacités d’agir de tous afin de contrer le cycle de la désintégration des communautés. 

Inversement, de multiples composantes d’un territoire peuvent influencer les parcours scolaires des jeunes qui y résident. En effet, même si les travaux portant sur la persévérance et la réussite scolaires restent fortement associés au triptyque « élève-famille-école », un nombre croissant d’études s’intéressent plus globalement à l’ensemble des contextes dans lesquels les jeunes évoluent. Ces recherches font état d’une influence significative de l’espace de vie sur le développement des jeunes.

Jusqu’à présent, certaines études ont montré que les caractéristiques socioéconomiques des quartiers, notamment le revenu moyen des ménages, la structure de l’emploi, le statut matrimonial et l’ethnicité, ont des conséquences sur le développement des jeunes. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre l’incidence économique, géographique, sociale et culturelle directe et indirecte des espaces de vie sur la dynamique complexe de la persévérance et de la réussite scolaires. De plus, la notion systémique de territoire invite à adopter une lecture pluridimensionnelle des milieux de vie des jeunes et, ainsi, à explorer simultanément les différentes facettes du territoire, telles que l’offre scolaire, la mobilisation de la communauté, la proximité des services, la qualité de vie, les liens école-communauté, etc.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Présidence/Animation : Isabelle Morin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Mot de bienvenue prononcé par les deux coresponsables du colloque
, Gerard Boudesseul (Université de Caen)
08 h 35
Conférence d'ouverture : la coopération franco-québécoise comme levier dans l'avancement des connaissances sur les déterminants territoriaux de la persévérance scolaire
Résumé
09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel — Gouvernance scolaire, approche systémique et développement territorial : les liens entre territoire et éducation
Présidence/Animation : Isabelle Morin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Michel Perron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Catherine Moisan (Ministère de l'éducation nationale France), Robert Pampalon (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec), Richard Shearmur (Université McGill)
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Présidence/Animation : Isabelle Morin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 30
Contexte proximal entourant le décrochage scolaire dans la métropole montréalaise et dans quelques municipalités régionales avoisinantes
Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Les alliances éducatives au prisme des territoires
Laure Minassian (Université de Caen), Celine Vivent (Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications)
Résumé
11 h 30
Portrait territorial des risques sociaux d'échec scolaire en France
Patrice Caro (Université de Caen)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Présidence/Animation : Suzanne Veillette (Cégep de Jonquière)
13 h 30
Déterminants sociaux et culturels de la persévérance et de la réussite scolaires des élèves autochtones
Résumé
14 h 00
L'exemple des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) en France : une coopération pluriprofessionnelle à l'échelle des territoires
Gerard Boudesseul (Université de Caen)
Résumé
14 h 30
Les inégalités éducatives chez les adolescents : identification, médiation, décrochage et persévérance
Pascal Plantard (Université Rennes 2), Olivier David (Université Rennes 2)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Présidence/Animation : Suzanne Veillette (Cégep de Jonquière)
15 h 30
Le territoire comme déterminant de la persévérance et de la réussite scolaires : regard sur l'exercice de monitorage territorial au Québec
Jean-Guillaume Simard (Cégep de Jonquière), Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert)
Résumé
16 h 00
Conférence de clôture : le décrochage scolaire au prisme des acteurs et des territoires
Catherine Moisan (Ministère de l'éducation nationale France)
Résumé
16 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail pour tous les participants au colloque et leurs collaborateurs