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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016

En collaboration avec le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, ce colloque vise à réunir des chercheurs francophones issus de diverses institutions afin de tenir un dialogue fécond sur les processus méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques.

Avec les développements récents d’Internet et l’adoption massive des technologies numériques, les chercheurs en sciences sociales ont dû innover et développer des méthodes de collecte et d’analyse permettant de saisir des phénomènes en émergence (Barats et al., 2013). Certaines méthodes classiques comme l’ethnographie ont été adaptées aux objets de recherche numériques (Hine, 2000; 2015). D’autres ont émergé en tant que méthodes spécifiques, comme l’analyse algorithmique de gigantesques ensembles de données (big data) (DeLyser et Sui, 2013) et les méthodes numériques (digital methods) (Rogers, 2013). Ces dernières années, plusieurs colloques et de nombreuses publications scientifiques ont porté sur les enjeux liés à l’étude d’Internet et des technologies numériques, notamment en ce qui a trait à l’éthique de la recherche (Thoër et al., 2012; Latzko-Toth et Pastinelli, 2014), à l’épistémologie (Crawford et al., 2014; Boyd et Crawford, 2012) et aux effets culturels et politiques (Fuchs et al., 2013).

Ainsi, du design de la stratégie méthodologique jusqu’à la finalisation des analyses en passant par l’opérationnalisation des concepts, comment la recherche en sciences sociales, notamment en communication, s’adapte-t-elle à l’étude d’Internet et des usages des technologies numériques? Comment justifier la constitution d’un échantillon ou d’un corpus? À l’aune de quels critères établir la validité de nos données? De quelles manières les outils d’analyse sont-ils sélectionnés et quels en sont les biais inhérents? Ce colloque représente une occasion, d’une part, de recenser les différentes stratégies et outils méthodologiques utilisés afin d’étudier les usages d’Internet et des technologies numériques et, d’autre part, de réfléchir et de critiquer nos démarches de recherche en vue de les améliorer.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture par Dominique Boullier : présentation du livre Les sciences sociales face aux traces du big data
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Défis méthodologiques de la recherche sur les usages et les pratiques
10 h 30
Enquêter sur les usages dans une perspective complexe : proposition d'un cadre épistémologique
Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté)
Résumé
11 h 00
De la complexité d'approcher méthodologiquement les usages numériques éducatifs non institutionnels : enjeux, défis et possibilités
Nicolas Roland
Résumé
11 h 30
Retour d'expérience sur le Hackathon Recherche République Numérique : méthodes numériques développées autour des données (data) de la consultation sur le projet de loi numérique en France
Célya Gruson-Daniel (MyScienceWork)
Résumé
12 h 00
L'analyse forensique des métadonnées intégrées aux images : enjeux méthodologiques
Nathalie Casemajor Loustau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Appréhender les terrains, trianguler les approches : stratégies à dominance qualitative
14 h 00
Comprendre la pratique des relations publiques en ligne : enjeux et apports méthodologiques d'une approche qualitative multiplateforme
Josianne Millette (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Du piratage culturel au Web 2.0 : quelle(s) méthode(s) pour une observation empirique des pratiques culturelles « populaires » en ligne?
Martin Tétu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
De l'autre côté de l'écran : prendre en compte les acteurs dans l'analyse des usages des réseaux socionumériques, apports et limites de différents dispositifs méthodologiques
Sandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
L'écoute musicale en contexte numérique : une étude des pratiques amateurs
Éléonore Lefrançois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
La visite commentée des historiques personnels comme fenêtre sur les pratiques numériques des individus
Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Katherine Labrecque (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Guillaume LATZKO-TOTH (Université Laval), Madeleine Pastinelli (Université Laval)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Ateliers d'encadrement pour étudiants (activité non accessible au public)
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Recruter des participants et collecter des données en contexte numérique : enjeux et perspectives
10 h 00
L'étude des usages engagés du Web social pour l'environnement : enjeux méthodologiques
Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
La « chambre » numérique : vers de nouveaux espaces privés adolescents
Résumé
11 h 00
L'usage d'Internet à des fins de recrutement dans une enquête sociologique qualitative : questions de méthode et réflexions a posteriori
Amélie Groleau (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
11 h 30
À propos d'une enquête sur la mort et le numérique : réflexivité sur les biais méthodologiques
Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
De Netflix à YouTube : le visionnement en ligne et ses dimensions multiples
13 h 45
Cerner les pratiques de visionnement connecté chez les jeunes ou comment saisir des pratiques qui s'entrecroisent et s'inscrivent dans différents espaces et temps sociaux
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nina DUQUE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Vrignaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Judith GAUDET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
La configuration des usages sur Netflix : le système de recommandation Cinematch et la représentation de l'usager
Gabrielle Silva Mota Drumond (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
De quoi les commentaires de vidéos en ligne sont-ils les traces?
Julien Péquignot (Université de Franche-Comté)
Résumé
15 h 15
Du social à la rescousse du numérique : le récit en trois temps d'une recherche imprévisible sur des usages de la vidéo et de YouTube par des adolescents
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de clôture : étudier les usages d'Internet et des technologies numériques au quotidien, témoignages de chercheures en communication
Présidence/Animation : Mélanie Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Claire Balleys (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Hélène Bourdeloie (Université Sorbonne Paris Nord), Nathalie Casemajor Loustau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)