L’analyse de l’activité humaine est une démarche d’importance pour plusieurs disciplines et divers professionnels : l’analyse des activités de la vie quotidienne et domestique pour les ergothérapeutes, l’analyse de l’activité de travail pour les ergonomes, l’analyse des rapports entre acteurs dans l’activité pour le sociologue, etc. Plusieurs perspectives et cadres théoriques peuvent être utilisés pour effectuer ces analyses. Ce colloque s’intéresse plus spécifiquement à l’ergologie comme démarche d’appréhension et d’analyse de l’activité humaine.
L’ergologie, qui définit l’activité humaine comme une dynamique entre l’être humain et son milieu, propose une façon à la fois originale et utile d’envisager des pistes de réflexion théorique sur l’analyse de l’activité pour différentes disciplines cliniques ou de recherche. Elle se démarque des théories contemporaines de l’action en ce sens qu’elle prend appui sur la dimension plus générale d’activité.
Ce colloque scientifique vise, d’une part, à mieux comprendre ce qu’est l’ergologie en regard de sa posture épistémologique, de ses concepts et de ses méthodes, et, d’autre part, à explorer comment l’ergologie permet de saisir l’activité selon trois axes centraux : la personne en action, l’environnement et la justice sociale. Le corpus théorique de l’ergologie sera d’abord exposé et mis en perspective par rapport à d’autres courants théoriques. Les présentations se déclineront selon les trois axes centraux, permettant ainsi de mieux saisir l’activité humaine dans sa complexité. Finalement, on abordera l’apport à l’analyse de l’activité dans différents domaines professionnels et de recherche. Quant aux conséquences pour la pratique et la recherche, l’ergologie, en tant que démarche pluridisciplinaire d’appréhension des situations d’activité, constitue une science essentielle au développement d’interventions thérapeutiques originales, innovatrices et pertinentes pour différentes pratiques.