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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L’analyse de l’activité humaine est une démarche d’importance pour plusieurs disciplines et divers professionnels : l’analyse des activités de la vie quotidienne et domestique pour les ergothérapeutes, l’analyse de l’activité de travail pour les ergonomes, l’analyse des rapports entre acteurs dans l’activité pour le sociologue, etc. Plusieurs perspectives et cadres théoriques peuvent être utilisés pour effectuer ces analyses. Ce colloque s’intéresse plus spécifiquement à l’ergologie comme démarche d’appréhension et d’analyse de l’activité humaine.

L’ergologie, qui définit l’activité humaine comme une dynamique entre l’être humain et son milieu, propose une façon à la fois originale et utile d’envisager des pistes de réflexion théorique sur l’analyse de l’activité pour différentes disciplines cliniques ou de recherche. Elle se démarque des théories contemporaines de l’action en ce sens qu’elle prend appui sur la dimension plus générale d’activité.

Ce colloque scientifique vise, d’une part, à mieux comprendre ce qu’est l’ergologie en regard de sa posture épistémologique, de ses concepts et de ses méthodes, et, d’autre part, à explorer comment l’ergologie permet de saisir l’activité selon trois axes centraux : la personne en action, l’environnement et la justice sociale. Le corpus théorique de l’ergologie sera d’abord exposé et mis en perspective par rapport à d’autres courants théoriques. Les présentations se déclineront selon les trois axes centraux, permettant ainsi de mieux saisir l’activité humaine dans sa complexité. Finalement, on abordera l’apport à l’analyse de l’activité dans différents domaines professionnels et de recherche. Quant aux conséquences pour la pratique et la recherche, l’ergologie, en tant que démarche pluridisciplinaire d’appréhension des situations d’activité, constitue une science essentielle au développement d’interventions thérapeutiques originales, innovatrices et pertinentes pour différentes pratiques.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Comprendre l'activité humaine par l'ergologie? (Partie 1)

  • L'ergologie, une perspective pour l'analyse de l'activité
    Pierre-Yves Therriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault
  • L'analyse de l'activité : perspective pluridisciplinaire
    Jacques Rhéaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Il y a d'abord une présentation d'éléments théoriques au fondement de la notion d'activité humaine, situés brièvement dans l'évolution sociohistorique qui conduit à ce que certains appellent le contexte de la modernité avancée et d'autres, celui d'une hypermodernité voire de la postmodernité. Sont ainsi soulignés certains apports philosophiques (Michel Henri, Paul Ricoeur, Karl Marx, Hanna Arendt, …), ceux de disciplines liées à l'étude de l'activité de travail (ergonomie, psychodynamique du travail, psychologie et clinique de l'activité, psychosociologie et sociologie du travail, ergologie) et des apports de l'ergothérapie. Est ainsi mis en évidence, sur le plan théorique, le caractère fédérateur de la notion d'activité humaine. Par ailleurs, les contributions méthodologiques et les pratiques d'intervention des disciplines liées à l'activité de travail permettent de dégager les éléments centraux d'une perspective clinique dans l'analyse de l'activité, articulés à un processus transversal valable pour une grande variété de dispositifs de recherche, de formation et de pratiques professionnelles. Sont également abordés les différences importantes et les débats qui traversent cette mise en rapport de disciplines et de pratiques fort diverses par ailleurs.

  • Pause
  • L'activité en thérapie: arbitrage entre usage de soi par soi et usage de soi par l'autre
    Lyne Desrosiers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • La peur et le risque dans le travail des auditeurs financiers
    Henri Guenin (Université Laval)
  • S'activer... pour activer l'autre? Les savoirs implicites des ergothérapeutes travaillant auprès de personnes ayant des difficultés volitionnelles
    Ginette Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    S'activer... pour activer l'autre? Les savoirs implicites des ergothérapeutes travaillant auprès de personnes ayant des difficultés volitionnelles

    Description à venir

  • Plénière

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Comprendre l'activité humaine par l'ergologie (Partie 2)