Les archives des écrivains constituent le thème général de la réflexion que nous entendons mener dans le cadre d’un forum. Les différents objets et avenues de discussion seront répartis selon des volets thématiques complémentaires qui nous permettront, en variant les corpus, en comparant les politiques de conservation et les modalités de diffusion, et en abordant divers types d’approches, de proposer une sorte d’état présent de la recherche actuelle dans les fonds d’archives d’écrivains québécois et canadiens-français (Hubert Aquin, Anne Hébert, Doug Jones, Gatien Lapointe, Joseph Marmette, Gabrielle Roy). Depuis l’accès aux fonds jusqu’à leur diffusion, sous la forme d’éditions critiques ou génétiques (en format papier ou électronique) ou encore d’études spécifiques, il s’agira de questionner le potentiel général des fonds d’archives en fonction des outils et inventaires qui sont mis à la disposition des chercheurs, mais aussi d’évaluer les enjeux et les défis théoriques, méthodologiques ou éthiques qui sont liés au travail dans les archives littéraires.
Depuis le début des années 1980, des éditions critiques d’envergure ont permis de mettre en valeur plusieurs fonds d’écrivains appartenant à diverses collections nationales et, surtout, de renouveler le regard porté sur le patrimoine littéraire en général et sur les archives en particulier. Dans la foulée de ces éditions, dont les plus récentes continuent de s’inspirer, les travaux des chercheurs québécois et canadiens ont progressivement porté sur des objets variés nécessitant la mise au point de nouveaux outils théoriques et méthodologiques. C’est en réunissant des spécialistes de divers fonds d'archives, mais également des jeunes chercheurs, que nous entendons prolonger le dialogue et, surtout, faire l’état des lieux. Il s’agira donc de comparer les objets, les pratiques ainsi que les politiques de consultation et de reproduction des archives d’écrivains. Il s’agira également d’identifier les limites auxquelles sont confrontés les chercheurs et de saisir les enjeux que soulèvent, selon leur nature et leur portée spécifiques, les divers types de documents conservés dans ces fonds : manuscrits, correspondance, journaux personnels, carnets, etc.
Le forum sera somme toute l’occasion de rassembler des chercheurs dont les perspectives méthodologiques et les finalités de recherche permettent d’aborder les archives d’écrivains selon des angles complémentaires.