Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 10 mai 2013

En 2008, le physicien français Étienne Klein, constatant un désintérêt des jeunes pour les sciences, se demandait «comment la science [avait] pu perdre aussi rapidement de ses attraits, de son prestige?» De fait, plusieurs études font ressortir que l’enseignement peut décourager de la science. Au primaire, les élèves sont fascinés par les grenouilles et les étoiles, mais de 13 à15 ans, au passage des équations, l’intérêt décroit et après 15 ans, ce sentiment se cristallise et ce, même s’ils réussissent.

Que s’était-il passé avec la libido sciendi, avec le désir de savoir dont parlait Aristote? Klein formulait l’hypothèse «que la science, au lieu d’être présentée comme une authentique aventure intellectuelle, avec son histoire, ses héros, ses problèmes, ses méthodes, est enseignée comme un simple savoir-faire, une suite plate de résolutions d’exercices, une friche morte où pâturent des équations sans âme?» 

La présente table ronde s’attardera à cette aventure qui vise à donner le gout du savoir. Cinq intervenants, qui «en ont vu» du public, viendront réfléchir autour de leurs pratiques de «séduction». Il y sera question des relations entre émotion et cognition, de l’importance de l’ancrage affectif, de la motivation qui se nourrit de désir, de ces rencontres «faiseuses» de vocation, de la dimension neurologique du plaisir de connaître, etc.

          «L’enseignement n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l’on allume», Montaigne.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Variations sur le désir de connaître
Présidence/Animation : Christian Bouchard (Collège Laflèche)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Les roses de la Brenta : apprendre, c'est fleurir 
Christian Bouchard (Collège Laflèche)
Résumé
09 h 30
À la recherche du délire et de l'ivresse : le désir de connaître passant par l'approche historique et biographique
Claude Boucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Docere et placere : le désir de connaître passant par l'art et la science
Linda Moussakova (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
10 h 10
La chimie de l'amour : le désir de connaître passant par l'expérience de vie
Normand Voyer (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Mettre la table et mettre le feu : le désir de connaître passant par la démonstration
Yvon Fortin (Cégep Garneau)
Résumé
11 h 05
Discussion
12 h 00
Mot de clôture