Les scientifiques sont formés pour faire de la science. Faudrait-il également leur transmettre les bases de l’entrepreneuriat?
Pour les scientifiques, le but de la recherche est de publier des articles qui contribuent à l’avancement de la science. Mais, la recherche a un coût. Les commanditaires qui la financent exigent non seulement des résultats, mais aussi le développement d’applications concrètes. De plus en plus, on demande aux chercheurs de s’associer à des partenaires et des usagers potentiels afin de maximiser les retombées et même d’obtenir la participation financière du secteur privé qui pourra exploiter les fruits de leur recherche. Non seulement exige-t-on qu’ils repoussent les frontières des connaissances par des collaborations transversales, mais aussi que leurs travaux aient des retombées réelles, soit sous forme de bénéfices socio-économiques, soit grâce à la génération de produits et services commercialisables.
Mais, les chercheurs sont peu outillés pour faire face à cette réalité. Au départ, leur formation n’incluait pas l’art de vendre le fruit de leurs recherches ou de démarrer une entreprise rentable. Dans le contexte actuel où l'attribution des subventions de recherche s'est considérablement resserrée, les habiletés de communication, de vulgarisation, de négociation et de vente prennent une place de plus en plus centrale en recherche. Comment les scientifiques peuvent-ils tirer leur épingle du jeu? En fait, la solution passera en partie par le développement de réflexes entrepreneuriaux dans les milieux scientifiques.
Lors de l'activité d’une journée, les thèmes suivants seront abordés :
- Entreprendre en sciences : les nouvelles tendances socio-économiques liées aux activités de recherche des scientifiques et les défis auxquels les chercheurs feront face dans les prochaines années.
Initier les chercheurs de demain aux défis qui devront être relevés dans les années à venir; les mettre en contact avec des modèles de rôles entrepreneuriaux
- Apprendre à vulgariser : les trucs de vulgarisation scientifiques qui aident à expliquer ses travaux de recherche afin d’être mieux compris par les partenaires externes non initiés au jargon et aux spécificités du domaine.
- Valoriser la recherche : les réflexes à développer pour favoriser l’innovation et la reconnaissance d'opportunités en lien avec les besoins des marchés.
Sensibiliser les chercheurs à leur propre potentiel entrepreneurial.
Déployer la créativité des chercheurs au-delà du laboratoire et stimuler leur créativité intrapreneuriale. En effet, la plupart des chercheurs sont des «??intrapreneurs»?? agissant, en tant que salariés, comme des entrepreneurs au sein de leur université.