Dans le contexte du discours sur la société et l’économie du savoir, la valorisation de la recherche universitaire est souvent abordée comme étant un moteur du développement social et économique pour l'avenir du Québec. Or, on ne peut pas aborder la question de la recherche universitaire sans parler de la contribution essentielle du personnel scientifique de recherche qui , en collaboration avec les professeurs-chercheurs et les étudiants, participe au développement des connaissances et de la recherche universitaire au Québec. En effet, le personnel de recherche en assure la stabilité dans les centres de recherche et les grandes équipes du Québec; il contribue de façon significative à la formation et à l’encadrement des étudiants et il assure le bon déroulement des projets de recherche qui sont sous sa responsabilité. Or, les réalités du marché du travail dans le secteur universitaire mettent sérieusement en péril la formation et l’avenir de la relève scientifique.
De plus, dans les débats actuels entourant le financement de la recherche universitaire au Québec, cet atelier entend mettre en lumière la situation du marché du travail et la qualité de l'emploi du personnel scientifique de recherche ainsi que les enjeux qui y sont liés : précarité, relève scientifique, encadrement des étudiants, transmission du savoir-faire, impact sur la diplomation, productivité de la recherche, rayonnement de la science et avenir de la recherche.
Cet atelier entend débattre, principalement, du thème de la relève scientifique dans les centres de recherche universitaire au Québec.