L'année 2012 a été marquée par le «printemps érable» et la grève étudiante qui a paralysé les universités du Québec. Outre la question des frais de scolarité, plusieurs thématiques ont été débattues à cette occasion, comme le financement des universités et l'évolution de la recherche.
À l'heure d'écrire ces lignes, il est encore difficile de dresser un bilan du conflit étudiant et de son impact sur les universités. Après l'instauration du nouveau ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, un Sommet sur l'enseignement supérieur aura été organisé en février 2013 par le gouvernement. De plus, les consultations menées en vue du renouvellement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) devraient déboucher sur la proclamation d’un nouvel énoncé pour la Politique nationale de la recherche.
Les enjeux liés au développement des universités et à l'avenir de la recherche scientifique vont donc continuer d'occuper le devant de la scène durant les prochains mois et le congrès de l'ACFAS, en mai 2013, tombe à point nommé pour faire le point sur les différentes réformes en cours.
L'objet de cette activité organisée par le Conseil National des Cycles Supérieurs (CNCS-FEUQ) est donc de dresser un bilan du Sommet sur l'enseignement supérieur et d'analyser les orientations définies par le gouvernement. Réunissant les principaux acteurs impliqués dans la recherche - le Fonds de recherche du Québec, la Fédération québécoise des Professeures et Professeurs d'université, l'Association francophone pour le savoir, le Conseil supérieur de l'éducation, l'Association des doyens des études supérieures au Québec - et des spécialistes des politiques universitaires, cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur l'avenir des universités et de la recherche scientifique, ainsi que sur la formation de la relève scientifique.?