Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le thème central de cette activité est l'innovation sociale telle qu'elle se vit dans le contexte québécois avec ses intervenants, ses pratiques, ses succès et ses bénéfices pour notre société. Il s'agit donc d'un colloque regroupant les acteurs québécois de l'innovation sociale : chercheurs universitaires ou collégiaux, Bureaux de Liaison Entreprise-Université (BLEUs), Réseau Trans-tech et Centres ou Organisations de liaison et de transfert (CLT et OLTIS) ainsi que les partenaires du milieu qui bénéficient des innovations sociales. L'objectif est de mettre en lumière les grandes orientations du gouvernement québécois en cette matière, de démontrer par l'exemple que l'innovation sociale a une portée et un impact majeur dans plusieurs secteurs d'activités humaines : santé, éducation, gouvernance, communication et d'autres encore; de discuter des rôles et responsabilités de chacun, d'évaluer les ressources et les moyens disponibles pour favoriser l'innovation sociale, d'identifier les conditions gagnantes et les collaborations essentielles pour des innovations sociales réussies.
Date :
- Thierry Bourgeois (Université Laval)
- Lucie Verret (Université Laval)
Programme
Accueil
-
Mot de bienvenue et invitation à participer à un micro-blogue (Twitter) au cours de la journéeThierry Bourgeois (Université Laval)
Ouverture du colloque par Normand Labrie, directeur scientifique au Fonds de recherche du Québec - Société et Culture
-
Entre recherche et changement social : l'impact de la recherche, la mobilisation des acteurs et des connaissances et l'innovation socialeNormand Labrie (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)
La recherche scientifique en sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres tend généralement à documenter et à expliquer les changements sociaux, culturels, artistiques, esthétiques. Mais elle dépasse souvent ce simple positionnement réactif, en contribuant activement, soit un peu par hasard, soit en ayant un but intentionnel, de modifier le cours de tels changements de société.
Dans cette conférence, on examinera certains liens qui caractérisent les relations entre la recherche et le changement social en se penchant sur trois (3) dimensions de ces liens : d'abord, le questionnement autour de l'impact de la recherche et de la difficulté de le mesurer ; ensuite les tentatives récentes de dépasser la simple dissémination de la recherche ou le transfert des connaissances, pour vraiment engager les milieux de la recherche dans un processus de mobilisation des acteurs et des connaissances ; et enfin, une approche originale au Québec, celle de l'innovation sociale, construite autour de l'identification de problèmes et de la mise en place de partenariats axés sur l'intervention et son accompagnement par une démarche de recherche.
Présentation de projets en innovation sociale
-
Cas 1 : Implanter une stratégie novatrice de concertation dans les milieux de pratique en violence conjugale et familiale : défis et conditions de réussiteMarie-Eve DROUIN (Université Laval), Geneviève Lessard (Université Laval), Valérie MEUNIER (GAPI - Groupe d'aide aux personnes impulsives)
La violence conjugale a un impact néfaste sur le développement des enfants, affecte les conditions d'exercice des rôles parentaux et pose des enjeux liés à la garde des enfants. Les services d'aide offerts aux familles concernées par cette problématique incluent une diversité de programmes d'intervention dans les ressources communautaires, les CSSS et les centres jeunesse. Si le principe de la responsabilité partagée entre les ressources est privilégié, son opérationnalisation n'est pas simple et les défis de collaboration entre ces ressources demeurent importants, car la violence conjugale et la maltraitance ont évolué dans des réseaux ne partageant pas les mêmes missions, compréhensions et solutions possibles.
Le modèle novateur de concertation que nous proposons permet aux intervenants de dépasser la gestion collective du risque pour contribuer à élargir leurs manières respectives de se représenter les besoins des enfants et de leur famille. Ce modèle offre un soutien concret aux intervenants confrontés à des défis de collaboration et leur permet d'inscrire leur pratique dans un partenariat gagnant, au bénéfice des enfants et des familles, qui peuvent ainsi recevoir une aide plus cohérente et intégrée. Cette communication vise à présenter les défis et les conditions de réussite de l'implantation de cette innovation dans les pratiques d'intervention.
-
Cas 2 : Deux décennies d'intervention sur les parcours scolaires: comment «innovation sociale» rime avec «recherche et transfert de connaissances»Michel Perron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
La communication fera d'abord l'état des lieux de l'expertise développée au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de vingt ans en matière de recherche, de transfert et de mobilisation pour favoriser la persévérance scolaire. Des travaux fondateurs en 1991 du Groupe ÉCOBES au Cégep de Jonquière (devenu récemment un CCTT-PSN), en passant par la mise en place en 1996 du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS), puis de la création de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) en 2008, on constate le triple souci de la mobilisation des connaissances, de l'ancrage territorial et de l'action partenariale. Dans un deuxième temps, nous examinerons comment les innovations mises en œuvre ont trouvé des preneurs au Québec et à l'étranger, jetant ainsi les bases d'un Réseau d'excellence en persévérance scolaire.
-
Cas 3 : Pour une approche novatrice de la gestion de la diversité en entreprise : l'exemple d'une entreprise pétrochimiqueThomas Gulian (Collège de Maisonneuve), Monica SCHLOBAC (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI))
Afin de faciliter l'intégration des immigrants au sein de ses équipes, une entreprise pétrochimique de la région montréalaise souhaitait disposer d'une approche et d'outils efficaces. Or, si la « gestion de la diversité » est aujourd'hui couramment développée, l'entreprise souhaitait une approche très finement adaptée aux caractéristiques de son milieu et des outils destinés à l'ensemble de ses employés. L'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) a donc mené pendant plus de deux années, en partenariat avec l'entreprise, une recherche-action financée dans le cadre du Programme d'aide à la recherche et au transfert – volet innovation sociale du MESRST afin de mettre en place une approche innovante pour produire de tels outils. Cette approche a reposé sur une analyse fine du contexte de l'entreprise à partir d'observations directes des situations quotidiennes de travail et d'entrevues avec les employés. En outre, elle a mis en œuvre des dispositifs participatifs permettant aux employés d'être impliqués dans la création de ces outils afin de générer les conditions d'un transfert efficace facilitant leur utilisation par le milieu. Cette communication présentera les résultats de cette recherche-action, de même que les apports, les facteurs de réussite et les défis rencontrés.
-
Pause
-
Cas 4 : Gestion de partenariats autochtones dans le cadre du bioalimentaire nordiqueChakda Yorn (Cégep de Victoriaville - Centre d'innovation sociale en agriculture)
Le Nord québécois est un immense territoire qui couvre 72% de la province avec des communautés autochtones diversifiées. En sus des ressources hydriques et minières, il y a aussi plus de 200 000 km2 de forêts commerciales du Québec et autant de possibilités pour les produits forestiers non ligneux, ainsi qu'un potentiel non mesuré de terres dont une partie est éventuellement exploitable pour l'agriculture en raison du changement climatique. Mais au-delà de ce potentiel, il y a des Premières nations qui y habitent. Les projets ne peuvent donc être parachutés d'ailleurs, sans tenir compte des communautés autochtones, si l'on veut espérer un réel développement local par la mise en valeur des ressources.
À partir d'une stratégie d'alliance entre CCTT et d'amorces de projets concrets, nous proposons une réflexion sur une démarche différenciée de transfert d'innovation sociale et d'implantation de projets en milieu autochtone.
-
Cas 5 : GRAFFICI.CAGisèle Bertrand (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
Le CEFRIO dont la mission est de « contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle », mène concurremment plusieurs projets toujours en lien avec l'innovation sociale. Le projet présenté, GRAFFICI.CA, est une coopérative de solidarité et un laboratoire vivant né de la volonté de citoyens visionnaires qui voulaient offrir un média différent aux Gaspésiens. La philosophie est proprement communautaire avec ce que ça implique de respect de l'individu et d'esprit de collaboration, mais aussi de fragilité financière. Ce média web couvre l'actualité de toute la péninsule gaspésienne grâce à son réseau de collaborateurs et de médias partenaires expérimentés, et fournit une information de qualité et d'intérêt public.
-
Cas 6 : Le défi de l'innovation sociale est de coller à la réalité des milieux d'expérimentationLinda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ) a pour mission de promouvoir l'innovation et le transfert de connaissances en vue d'accroître la réussite éducative au Québec. Au fil des ans, le CTREQ a noué des partenariats et des collaborations avec différents acteurs du terrain et de la recherche. Afin de répondre aux besoins des uns et des autres, le CTREQ se doit d'ajuster ses façons de faire en transfert et en innovation.
Deux (2) projets en cours de réalisation permettront d'illustrer des approches différentes en innovation sociale. Un des projets se déroule dans une école secondaire de la région de Québec, FAST (Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique qui s'adresse aux élèves de 4e secondaire de l'École secondaire Vanier), alors que l'autre prend place dans des milieux autochtones (« Persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec »).
Table ronde 1 sur les rôles et les responsabilités des intervenants en innovation sociale
-
Dîner
Table ronde 2 sur les enjeux et les défis de l'innovation sociale
-
Pause
Résultats des interventions sur le micro-blogue Twitter et échange avec l'auditoire
-
Présentation des résultats du fil de discussion Twitter créé aux fins du colloqueVincent Tanguay (CEFRIO - Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)
Cet atelier relancera les échanges sur les propos tenus par les participants au cours de la journée, et notamment sur les questions suivantes :
- Nos organisations sont-elles concurrentes ou collaboratrices, et comment peut-on mieux travailler ensemble?
- Quelles sont les conditions gagnantes d'une innovation sociale?
- Comment doit-on mesurer la valeur d'une innovation sociale?
Synthèse de la journée
-
Pistes d'action pour favoriser l'innovation socialeClaire BOULÉ (Réseau Trans-tech), Thierry Bourgeois (Université Laval)