Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

La coopération universitaire est fondamentale dans la relation France-Québec, dont l'acte de naissance est l'Entente entre le Québec et la France sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation (1965), qui a permis la mise en oeuvre des premières initiatives de mobilité étudiante et professorale, d'enseignement et de recherche. En 2008, naît l'Entente relative au Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) entre les deux gouvernements. Cette coopération universitaire s'inscrit dans la réalité d'une économie du savoir devenue mondialisée. Il convient de réfléchir et de discuter des enjeux et des défis qui se posent en regard de cette coopération bilatérale dans un environnement mondialisé.

Ce colloque vise à réunir des professeurs, chercheurs, administrateurs universitaires et décideurs des organismes subventionnaires, du Québec et de la France, afin de dégager des pistes de réflexion pour actualiser et vitaliser la coopération universitaire Québec-France dans un contexte de mondialisation des savoirs, notamment en recherche et en formation, en insistant sur l’apport possible de cette coopération dans les réseaux mondiaux d’éducation supérieure qui prennent forme.

À la suite d'une présentation rétrospective des étapes phares ayant mobilisé la coopération universitaire France-Québec, un panel permettra d'apporter des éléments de réflexion sur les enjeux et les défis qui se posent en regard de la coopération universitaire France-Québec, dans une économie du savoir devenue mondialisée et de discuter du rôle et des responsabilités du tandem France-Québec dans le domaine de l’enseignement supérieur au sein des pays francophones.

Puis, trois ateliers simultanés aborderont :

1. La coopération universitaire France-Québec en matière de recherche, de création et de formation aux cycles supérieurs : un état des lieux, ses programmes de financement, les relations avec l’industrie et la valorisation de la recherche en création de l’art et la culture.

2. Les programmes de financement de la coopération universitaire France-Québec en matière de formation : un état des lieux. Formation délocalisée, formation à distance, essor des technologies de l’information : malgré les défis et les obstacles, quels sont les enjeux et les opportunités en francophonie?

3. Regards croisés France-Québec sur les modes et les particularités de la gouvernance universitaire.

Par la suite, seront présentés le bilan des activités du CFQCU et les orientations du CFQCU concernant son rôle conseil.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot d'accueil à l'Université Laval

  • Mot d'accueil à l'Université Laval

Communications orales

Mot de bienvenue de la part des deux co-présidents du CFQCU


Communications orales

Mot d'ouverture du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur


Communications orales

Mot d'ouverture du Consulat général de France à Québec


Panel / Atelier

Rétrospective des étapes phares qui ont mobilisé la coopération universitaire France-Québec 

Participant·e·s : Christian Deslauriers (Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur), Denis Monière (UdeM - Université de Montréal), Denis Seigneur (Ministère des affaires étrangères et européennes, France)

Panel / Atelier

Panel : Quel est le sens de la coopération universitaire bilatérale France-Québec à l'intérieur d'une économie du savoir devenue mondialisée? Quelles sont les responsabilités de cette coopération bilatérale au sein des pays francophones?

Participant·e·s : Michel Audet (Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur), Rémi Quirion (Fonds de recherche du Québec), Andrzej Rogulski (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie), Christyne Tremblay (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie), Nakita Vodjdani (Agence Nationale de la Recherche)

Panel / Atelier

Atelier 1: La coopération universitaire France-Québec en recherche, en création de l'art et de la culture et en formation aux cycles supérieurs: un état des lieux, ses programmes de financement, les r

Présidence : Lucie Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Marie-Josée Blais (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie), Alain Bravo (Supélec), Luc Dancause (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Resh (Université du Sud Toulon-Var)

Panel / Atelier

Atelier 2 : Un état des lieux des programmes de financement de la coopération universitaire France-Québec en matière de formation. Formation délocalisée, formation à distance, essor des TI : quels son

Participant·e·s : Vincent Beillevaire (Fondation UNIT), Guy Mineau (Université Laval)

Panel / Atelier

Atelier 3 : Regards croisés France-Québec sur les modes et les particularités de la gouvernance universitaire

Présidence : Luc Maurice (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Lana Fiset (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marcel Proulx (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Jean-Marie Toulouse (HEC Montréal)

Panel / Atelier

Retour en plénière pour les trois ateliers et échanges avec les participants

Présidence : Lucie Guillemette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Alain Bravo (Supélec)

Communications orales

Orientations et actualisation du rôle conseil du Conseil franco-québécois de la coopération universitaire