Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La Faculté de droit de l’Université Laval tiendra, dans le cadre du congrès de l’Acfas, la 3e Journée d’étude sur la méthodologie et l’épistémologie juridiques. La première édition de ces journées a couvert un éventail très varié de thématiques, allant de l’interdisciplinarité à l’épistémologie, en passant par la recherche empirique. L’édition de 2012 a, pour sa part, abordé plus spécifiquement les cadres théoriques dans la recherche en droit. Ces deux premières journées ont permis à des juristes de parler à des juristes. La troisième édition veut explorer un autre terrain, car il s’agira de laisser toute la place à des non-juristes. Sociologues, politologues et philosophes traiteront du droit par le biais de leur discipline. Ce qui singularise ce colloque est donc le fait que le regard sur le droit proviendra de l’extérieur du droit. La proposition s’inscrit dans un effort de favoriser l’interdisciplinarité de la réflexion en droit.
Date :Programme
Table ronde – Les contenus normatifs du droit. Comment le droit intègre-t-il d'autres normes (morales, politiques, économiques, …) ? Comment ces normes sont-elles traduites en langage juridique ? De q
-
Quand la morale devient droit : l'opérationnalisation de trois concepts clefsDaniel Weinstock (UdeM - Université de Montréal)
-
Pouvoir, intérêt et droit sur la scène internationale : une critique du raisonnement juridiqueLouis Bélanger (Université Laval)
-
Internormativité et conscience du droit dans les représentations sociales de la vie conjugaleHélène Belleau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
-
Quand le droit s'intéresse aux valeurs des élusLuc Bégin (Université Laval)
-
Pause
Table ronde – Les utilisations du droit. Comment le discours juridique est-il compris et interprété dans d'autres disciplines ? Comment le droit est-il intégré dans d'autres disciplines ? Comment se
-
La dialectique des points de vue interne et externe dans la sociologie du droit au QuébecYan Sénéchal (UdeM - Université de Montréal)
-
Interprétation des traités, États et droit économique international : le cas de la protection de l'investissement étrangerGilbert Gagné (Bishop’s University)
-
Le droit et l'économie politique. Le cas de l'institutionnalisme américainChristian Deblock (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Le droit au secours de la philosophie ? Sur l'usage des catégories juridiques en philosophie politiqueDominique Leydet (UQAM - Université du Québec à Montréal)