Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 8 mai 2013

La participation des citoyens dans la gouvernance territoriale et l’ouverture des processus décisionnels sont des conditions sine qua non à la gestion durable des territoires. Les risques, et particulièrement les catastrophes, sont de véritables vecteurs d’innovation sociale. En effet, les recherches montrent que les citoyens innovent à la lumière de sinistres qu’ils ont vécus, et ce, afin de rendre sociétés et territoires moins vulnérables.

Ainsi, la politique de sécurité civile prévoit de nombreuses mesures pour répondre à des sinistres. Dans la pratique, des insuffisances apparaissent au grand jour à chaque fois qu’un évènement survient. Ces lacunes ne peuvent être prévues dans toutes les dimensions de gestion des risques par les outils réglementaires, ce qui pose la question de la prise en compte de la perception de l’ensemble des acteurs, notamment ceux qui vivent le risque.

Les catastrophes servent alors de point de départ à une amélioration de la règlementation en matière de gestion des risques naturels. Elles apportent de nouveaux enseignements sur l’intensité, voire l’occurrence de l’aléa en amont, et dans certains cas identifient de nouvelles expériences rendant la société plus résiliente. Ce cadre réglementaire qui régit la sécurité des individus et de leurs biens est donc appelé à être constamment mis à jour.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 40 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Connaissance des risques naturels – Gestion des risques naturels
09 h 40
Réchauffement climatique, utilisation des sols et mode de gestion des barrages : impacts sur la variabilité interannuelle des débits extrêmes journaliers au Québec
Yanick Boucher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Michel SYLVAIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ali Assani (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 05
Scénario Hazus pour l'exercice Grande Secousse de Charlevoix - 2013
Miroslav Nastev (Commission géologique du Canada)
10 h 30
Pause
10 h 55
Cartographie des zones inondables par approche hydrogéomorphologique : vers des évolutions nécessaires à son utilisation règlementaire en France et au Québec
Antonin Montané , Freddy VINET (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
Vulnérabilité d'un territoire face à ses systèmes essentiels dans un contexte de changements climatiques
Benoît Robert (Polytechnique Montréal), Fabrice OLIVRY (École Polytechnique de Montréal)
Résumé
11 h 45
La planification foncière pour réduire les risques de catastrophes naturelles et leurs dommages
, Francis ROY (Université Laval)
Résumé
12 h 10
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Gestion des risques naturels (suite)
13 h 15
Gouvernance territoriale, gestion des risques naturels et développement local intégré : les cas de Saint-Amable et de Chicoutimi
Catherine Trudelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40 à 16 h 25
Communication orale
Communications orales
Exemples de gestion des risques à l'international
13 h 40
Les mouvements de terrain en Martinique (Antilles françaises) : risques, aide à la décision et politique de gestion
Jean-Christophe Audru (BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Aude NACHBAUR (BRGM, Martinique), Bastien COLAS (BRGM, Martinique), Jean-Daniel RINAUDO (BRGM, Martinique ), Maryse LE ROY (BRGM, Martinique), Isabelle BARNERIAS (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Martinique)
Résumé
14 h 05
Le littoral des Bas-Champs : évolution géomorphologique naturelle ou anthropique ?
Julia Bastide (Université du Littoral Côte d'Opale), Edward ANTHONY (CEREGE), Franck DOLIQUE (UNIVERSITE ANTILLES-GUYANE Campus de Martinique )
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10
Mesure de la vulnérabilité sociale au séisme : une analyse de deux quartiers de Beyrouth
Ludvina Colbeau-Justin (UNIMES - Université de Nîmes), Elise BECK (Université Joseph Fourier Grenoble 1), Stéphane CARTIER (Université Joseph Fourier Grenoble 1), Jocelyne GÉRARD (Université Saint-Joseph de Beyrouth), Rita ZAAROUR (Université Saint-Joseph de Beyrouth), Nada SALIBA (Université Saint-Joseph de Beyrouth), Pierre-Charles GÉRARD (AUB - American University of Beirut), Jacques HARB (Notre Dame University Louaizé)
Résumé
15 h 35
La gestion du risque naturel de mouvements de terrain lié aux cavités souterraines en France
Marie Degas , Jean-Marc WATELET (INERIS, Institut National de l’Environnement et des Risques Industriels, Verneuil-en-Halatte, France))
Résumé
16 h 00
Pour une meilleure gouvernance dans la gestion du risque sismique : cas de la vallée du Chéliff, Algérie
Khelifa Amokrane (Université d'Oran), Tarik GHODBANI (Université d'Oran)
Résumé
16 h 25 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture et remerciements