Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Au Québec, l’immigration contribue à la diversité croissante de la force de travail. Une personne sur dix est née à l’étranger. À Montréal seulement, plus du tiers de la population est née à l’étranger. Pour la période 2006-2010, le Québec a reçu tous les ans en moyenne 47 000 nouveaux arrivants (MICC, 2012). À ce nombre s’ajoutent plus de 30 000 travailleurs étrangers venus occuper un emploi temporaire (CIC, 2012). Les travailleurs étrangers temporaires constituent une garantie de croissance dans les secteurs où les emplois sont moins attrayants. Les travailleurs immigrés connaissent une trajectoire d’insertion en emploi plus difficile et, une fois embauchés, ils occupent souvent des professions et des secteurs d’activité à plus hauts risques d’accidents professionnels. À Montréal, la CSST estime qu’un travailleur sur deux qui dépose une demande de réclamation provient de l’immigration (CSST, 2010). La méconnaissance du droit et des lois en vigueur, la surqualification liée à la non-reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, ainsi que des barrières linguistiques et culturelles peuvent s’ajouter au tableau (Gravel et autres, 2006). De la prévention des accidents professionnels à la réadaptation médicale, sociale ou professionnelle de personnes immigrantes, les défis sont immenses. La survenue d’un accident professionnel peut être à l’origine d’une trajectoire médico-administrative complexe et difficile (Côté, 2012). La prise en charge du patient dans un contexte de diversité culturelle peut être une source d’incompréhension lorsque les conditions pour favoriser l’écoute et la communication n’ont pas été réunies. Ce colloque est organisé par l’équipe METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux) du CSSS de la Montagne.
Date :- Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
- Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Programme
Travailleurs migrants temporaires, agences de placement et SST
-
Mot de bienvenueSylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
-
Identifier quelques enjeux au travail et dans le milieu de la santé : des exemples de travailleurs immigrants temporaires et des agences de placementJorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Dans le cadre de mon travail comme bénévole au centre de travailleurs immigrants de Montréal, j'ai pu accompagner plusieurs personnes et être témoin des difficultés que les travailleurs immigrants rencontrent tant au travail que dans les établissements québécois et canadiens. Dans le cadre de ma présentation, je ferai part des problèmes rencontrés sur le terrain en ce qui concerne les exigences de productivité au travail et la prévention ainsi que les problèmes liés à la langue, les écarts culturels et le processus de traitement et de réadaptation lorsqu'une blessure survient. Des exemples seront utilisés afin d'illustrer ces problématiques surtout avec des travailleurs dans le cadre du programme fédéral des travailleurs temporaires.
-
Santé des ouvriers agricoles migrants et programmes de migration temporaire (PMT) : réflexions sur l'effectivité des droits et l'externalisation des atteintesFrédéric Décosse (Université d’Ottawa)
L'objet de cette communication est de penser la question de la santé des migrants à travers une réflexion sur les PMT, c'est-à-dire cette forme d'immigration "légale" qui satisfait de manière temporaire les besoins du marché du travail dans les pays du Nord. A partir du cas des "contrats OMI" (sujet de ma recherche doctorale terminée en 2011), je présenterai les conditions de travail auxquelles les ouvriers marocains font face dans l'agriculture intensive du Sud de la France, en mettant notamment l'accent sur la problématique des pesticides et sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Cet exposé vise à nourrir une réflexion sur le "pouvoir d'agir" de ce "salariat bridé" et sur l'(in)effectivité du droit, saisi tant dans sa dimension protectrice dans le milieu de travail que dans sa dimension réparatrice
-
Les enjeux de santé et de sécurité au travail dans les entreprises qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires (TÉT)Stéphanie BERNSTEIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel CRESPO (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Jill HANLEY (Université McGill), Emmanuelle OSTIGUY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francisco VILLANUEVA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Initiés dans le secteur agricole, les programmes fédéraux d'embauche des travailleurs étrangers temporaires (TÉT) ont pris de l'ampleur et suscité de l'intérêt chez d'autres secteurs de production saisonniers aux prises également avec des problèmes de recrutement. Bien que ces programmes soient un succès, sont-ils une garantie de protection des droits et du bien-être des TÉT de tous les secteurs? L'étude réalisée par les auteurs indique que l'embauche des TÉT comble des besoins criants de main-d'œuvre dans les secteurs de production saisonnière, et assure le développement d'une main-d'œuvre compétente, fiable et stable. Malgré la croissance rapide de l'embauche des TÉT, rares sont les entreprises ayant adapté culturellement et traduit leurs pratiques de SST. Certaines entreprises imposent des tests à l'effort, lors du recrutement dans le pays d'origine, pour évaluer la condition et la capacité de travail des TÉT (transport de charge lourde, etc.). L'initiation à la tâche se fait au Canada par des collègues ou le patron, selon le temps dont dispose l'entreprise avant les premières tâches saisonnières. Si les normes du travail sont respectées dans ces entreprises, les pratiques de SST sont inégales et voir même préoccupantes. Si l'embauche des TÉT est, à long terme, une garantie de survie pour ces petites entreprises, l'adaptation culturelle et linguistique de ces pratiques de SST devrait être sérieusement questionnée.
-
Accès aux soins pour les travailleurs (im)migrantsJill Hanley (Université McGill), Jah-Hon KOO (Université McGill)
Une étude récente a documenté les expériences des travailleurs (im)migrants quand ils ont tenté d'accéder aux soins de santé. Incluant hommes et femmes avec statuts précaires (sans-papiers, demandeurs d'asile, travailleurs étrangers temporaires) n'ayant pas un accès facile à la RAMQ, nous avons exploré leurs besoins de santé, les barrières et les facilitateurs d'accès ainsi que leurs stratégies individuelles, familiales et collectives de protéger leur santé ou accéder aux soins quand nécessaire. Nous avons constaté que, pour ces catégories de migrants à statuts précaires, les conditions de travail s'entrecoupent avec l'accès à la santé en termes de: conditions de sécurité et santé au travail difficile; difficulté à avoir des congés de travail pour consulter le système de santé; un statut d'immigration qui rend l'accès à l'assurance-maladie plus complexe.
-
Discussion
Inégalités sociales de santé et conditions de travail
-
Les mécanismes de production d'inégalités en santé et sécurité du travailStephanie Premji (McMaster University)
Un nombre croissant d'études démontre que les travailleurs immigrants ont des taux plus élevés d'accidents et de maladies liés au travail que les autres travailleurs et que ces inégalités varient entre autre selon le genre. Cependant, il existe peu d'information sur les mécanismes en jeu. Afin d'élucider les facteurs qui créent ou amplifient les inégalités, nous avons effectué une revue de la littérature provenant de pays industrialisés sur la santé et sécurité des travailleurs immigrants. Cette littérature indique que plusieurs mécanismes sont régulièrement cités pour expliquer les inégalités: les barrières linguistiques, la culture, la vulnérabilité liée au statut légal, la précarité économique, le manque d'expérience et la discrimination. Toutefois, la majorité des études recensées étant épidémiologiques, les manières précises par lesquelles chacun de ces facteurs influence la santé au travail pour les hommes et les femmes sont peu élaborées. De plus, ces mécanismes sont largement considérés au niveau individuel alors que leur dimension structurelle est rarement contemplée. Nous suggérons que l'utilisation de larges groupes populationnels tel que « les immigrants » en recherche ne facilite pas l'obtention de résultats actionnables. Ainsi, nous proposons de redéfinir les mécanismes d'inégalités couramment cités en déterminants de santé et sécurité tout en mettant l'emphase sur les processus structurels sous-jacents.
-
Aperçu statistique de l'immigration et la SST au QuébecMarc-Antoine BUSQUE (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Daniel CÔTÉ (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Patrice DUGUAY (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Pascale Prud'homme (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
La population immigrante au Québec est en forte croissance. L'augmentation de ce segment de la population a des conséquences démographiques sur les milieux de travail, mais également sur la santé et la sécurité des travailleurs. L'objet de cette communication est d'effectuer un survol de certaines caractéristiques de la main-d'œuvre immigrante au Québec, des emplois qu'elle occupe et de sa situation concernant la SST. Certaines sources de données utilisées dans les études statistiques sur le travail et la SST seront présentées afin de mettre en évidence leurs portées et limites concernant cette population de travailleur. Les analyses présentées mettront en évidence les liens qui existent entre le fait d'être immigrant et certaines conditions de travail et d'emploi telles que l'industrie, le type de profession, le régime de travail, la mobilité d'emploi et l'insécurité d'emploi. Les résultats montrent que les travailleurs immigrants ont des conditions de travail moins favorables que ceux nés au Canada. Les travailleurs immigrants se retrouvent dans une forte proportion dans le secteur hébergement et restauration, se concentrent dans les professions de type non manuel et sont plus nombreux à déclarer avoir une faible sécurité d'emploi. Dans le contexte changeant du travail, il devient essentiel de mieux comprendre la réalité à laquelle font face les immigrants en matière de conditions de travail et d'emploi, et ce afin de mieux orienter les actions de prévention en SST.
-
Discussion
Différences culturelles, communication et réadaptation
-
Penser la réadaptation des travailleurs dans le contexte de la diversité ethnoculturelle : enjeux et perspectives pour la recherche et l'interventionDaniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Des études recensées à l'échelle internationale montrent que les travailleurs issus de l'immigration ou de la diversité ethnoculturelle se retrouvent plus souvent dans des situations de vulnérabilité que les autres travailleurs (barrières linguistiques, contexte de travail et situation migratoire). La portion de ces travailleurs qui nécessitent des traitements de réadaptation éprouvent quant à eux des difficultés relatives à la rencontre clinique et à la communication interculturelle. La recherche en réadaptation au travail a connu des progrès importants depuis une vingtaine d'années, en adoptant, notamment, un modèle biopsychosocial des lésions professionnelles. Toutefois, la question de la communication interculturelle a été très peu étudiée dans ce contexte malgré la reconnaissance du lien entre la culture et l'expérience subjective de la douleur et de son impact sur le processus thérapeutique. Cette communication trace un portrait global de la situation à partir d'une recension des écrits que l'auteur a faite sur le sujet et qui a été publiée à l'automne 2012 par l'IRSST. Elle met l'accent plus spécialement sur la question de la communication thérapeute-patient qui apparait comme centrale dans le processus thérapeutique.
-
Enjeux interculturels dans la pratique de réadaptation physique en contexte interculturelDanielle Gratton (UdeM - Université de Montréal)
La réadaptation physique implique la mobilisation des clients à partir du principe d'autonomie. Qu'en est-il dans les contextes d'intervention pluriethniques? Pour répondre à cette question, je présente les résultats d'une recherche réalisée dans le cadre d'un doctorat en anthropologie. Ce travail de terrain basé sur des entrevues de groupe (client immigrants, intervenants, tiers payeurs) met en évidence des enjeux spécifiques qui traversent les contextes d'intervention et les relations entre les thérapeutes et les clients immigrants. Deux enjeux seront abordés avec plus d'attention: les tensions entre les services publiques et privés; et les limites de certains programmes d'intervention dues à des barrières particulières qui émergent dans les contextes pluriethniques. Cette présentation suggère qu'il est nécessaire de s'intéresser aux actes à poser dans les contextes pluriethniques. Et que lorsqu'on le fait, grâce à une approche interculturelle, il devient alors possible de poser un regard plus large sur nos propres sociétés. Cette approche permet de mieux cerner les facteurs externes qui influencent les rapports entre les acteurs sociaux impliqués en réadaptation physique et met en lumières les limites des indicateurs habituels et celles des plateformes utilisés habituellement pour faire circuler l'information dans les milieux de la réadaptation physique.
-
Discussion
Table ronde – Quelles devraient être les priorités de recherche en SST en lien avec les travailleurs immigrants ou issus de la diversité ethnoculturelle ?
-
Mot de clôture