Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Ce colloque propose de décrire et de caractériser le construit d’intervention socio-éducative. Selon la typologie établie par Durning (1995), nous pouvons distinguer trois catégories d’interventions socio-éducatives en fonction de la position éducative assurée par différents professionnels des métiers relationnels et de l’intervention humaine (Guigue, 2008). Une première catégorie représente des professionnels qui interviennent en complément de l’éducation familiale. Cette intervention est externalisée du contexte familial. Elle peut se réaliser en contexte scolaire ou non scolaire. Une seconde catégorie concerne des professionnels intervenant en appui à des parents ayant des difficultés dans leurs tâches éducatives. Une troisième catégorie représente des professionnels qui œuvrent auprès des parents pour pallier leurs défaillances. Nous voyons ici combien le construit d’intervention socio-éducative recouvre des contextes professionnels variés et renvoie à des pratiques diversifiées, pensées et mises en œuvre selon des perspectives multiréférentielles et multidimensionnelles. Si les différentes approches du construit d’intervention socio-éducative se rejoignent dans une conception partagée de l’action professionnelle visant l’apprentissage et le développement des êtres humains et portant une valeur centrale d’éducation, il ressort que les contextes sociopolitiques, les réalités professionnelles, les demandes sociales ont prodigieusement coloré et traversé ce construit. 

L’objectif de ce colloque est donc d’examiner la pertinence de ce construit d’intervention socio-éducative au regard d’enjeux épistémologiques, théoriques et praxéologiques. Il s’agit notamment d’examiner les fondements de ce construit et d’en faire émerger les différentes perspectives et orientations scientifiques actuelles. Il convient aussi d’analyser les divers usages sociaux et professionnels qui convoquent et mobilisent le construit d’intervention socio-éducative.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Philippe Maubant
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • François Larose
    UdeS - Université de Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui (1re partie)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les enjeux scientifiques de l'analyse de l'intervention socio-éducative
Philippe Maubant (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
L'intervention socio-éducative : apports théoriques et conceptuels pour contribuer à lire et comprendre les transformations de la professionnalité enseignante
Gilles Monceau (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
10 h 30
De quelles dimensions de l'intervention socio-éducative les pratiques des superviseurs de stage relèvent-elles?
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Intervention éducative et socioéducative en contexte d'intersectorialité
François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 30
Dîner
13 h 30
Instruire l'inter? Enjeux de l'élaboration d'un référentiel clinico-managérial : de l'intervention disciplinaire à l'intervention transdisciplinaire
Yves Couturier (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Gagnon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 30
Le rôle des EVT dans la préparation à l'exercice de l'interdisciplinarité professionnelle en situation de pratique dans le domaine des soins critiques
Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Période de questions
16 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui (2e partie)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L'impact de nouveaux acteurs dans l'intervention socio-éducative
Marcel Jaeger (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers)
Résumé
10 h 15
La professionnalisation des intervenants socio-éducatifs
Résumé
11 h 15
Interventions socio-éducatives : entre familles et autres partenaires institutionnels
Anna Rurka (Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10))
Résumé
12 h 15
Dîner
13 h 15
Expertises de l'intervention socio-éducative : vers un nouveau modèle d'analyse
Barbant Jean-Christophe (Université Descartes (Paris 5))
Résumé
14 h 15
La dimension socio-éducative dans les relations parent-enseignant : du parent bénéficiaire au parent consommateur  
Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
L'intervention socioéducative, vectrice de mobilisation par sa nature : regard sur l'émergence de pratiques collaboratives au sein d'une communauté
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture