Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 6 mai 2013

Dans l'éducation postsecondaire (ordres collégial et universitaire), tout autant qu’aux niveaux de formation antérieurs, l’écrit (lecture et écriture) est au cœur des enseignements et des apprentissages. L’appropriation des connaissances passe par des activités disciplinaires comportant des tâches de lecture et d’écriture qui concernent des types d'écrits de multiples natures et formats (textes d’information, textes littéraires, textes argumentés, rapports, textes réflexifs…). Depuis plusieurs décennies, devant les difficultés des étudiants des niveaux postsecondaires à lire et à produire les écrits demandés dans toutes les disciplines, des mesures de soutien ont été adoptées dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur (Donahue, 2008; Pollet, 2001; Thyrion, 2011). Du cours de mise à niveau à l’implantation de centres d’écriture en passant par des mesures d’aide ponctuelles et des programmes d’écriture, les mesures sont diversifiées et les contextes variés. Au-delà du travail effectué en dehors des cours, il importe aussi de mieux connaître quelles sont les pratiques d'accompagnement des activités de lecture et d'écriture mises en œuvre par les personnes enseignantes dans les différentes disciplines. Ce colloque tente de répondre, entre autres, aux questions suivantes : Quelles sont les mesures de soutien déployées au Québec et ailleurs pour soutenir les étudiants de toutes les disciplines aux niveaux postsecondaires (cégep et université)? Quels sont les effets de ces mesures sur la réussite des étudiants? Quelles sont les pratiques mises en œuvre dans les différentes disciplines pour soutenir le développement des compétences de lecture et d'écriture? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine et des voies nouvelles d'intervention?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les enseignements de la lecture et de l'écriture au postsecondaire dans différents contextes
Présidence/Animation : Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le rapport à la lecture des étudiants du programme Techniques d'éducation à l'enfance
Manon Poulin (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Choix de corpus et fonds culturel commun : quelles représentations chez les enseignants du collégial?
Catherine Deshaies (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Un état des lieux sur les enseignements de la lecture des œuvres complètes au collégial
Julie Babin (UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Marcel Goulet (Cégep Édouard-Montpetit), Lise Maisonneuve (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
De nouveaux outils d'observation des processus d'écriture des élèves au service de la didactique de l'écriture
, Sylvie Marcotte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
L'enseignement de la réécriture de textes utilitaires dans le cadre de la formation des futurs maîtres au secondaire
Marie-Andrée Lord (Université Laval), Marion SAUVAIRE (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Dîner
14 h 00
Le mémoire de fin d'études et le développement de compétences professionnelles
Annabelle Caron (UdeM - Université de Montréal), Godelieve Debeurme (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
L'évaluation du français écrit dans la formation technique du collégial : analyse comparative des modalités et pratiques de cinq programmes 
Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Guillaume Lachapelle (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Enseigner les genres textuels au collégial : pistes pour une intégration de ressources didactiques
Lucie Libersan (Collège Ahuntsic), Jean-Philippe Boudreau (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
L'écrit dans les disciplines au collégial : transformation des conceptions d'enseignants en contexte de formation continue 
Roselyne Lampron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture