Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 10 mai 2013

Des questions importantes nous interpellent en éducation. Cette session se veut le lieu de discussions sur les programmes d'enseignement d'ÉCR, de l'histoire, de la santé, de la citoyenneté et de la paix dans le monde.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux de l'éducation et enseignement
1
Quine : la distinction analytique-synthétique renouvelée
Pier-Alexandre Tardif (Université Laval)
Résumé
2
Identité et citoyenneté en France : les écoles de la République
Ludovic Robert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Enfant victime et jeunesse violente en Afrique : quelle est la responsabilité des systèmes politiques et éducatifs?
Résumé
4
Les enjeux méthodologiques de la mise en place d’une recherche participative longitudinale auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire dans une communauté inuite du Nunavik
Tatiana Garakani (ENAP - École nationale d'administration publique), Emilie Peter (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
5
Améliorer l'enseignement du droit de la santé à travers une intégration de certaines théories du droit et des sciences sociales
Elsa Acem (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Le devoir de neutralité de l’enseignant du cours Éthique et culture religieuse
Marjorie Paradis (Université Laval)
Résumé
7
La dimension culturelle du cours Éthique et culture religieuse
Marjorie Paradis (Université Laval)
Résumé
8
Enseignement de l'histoire au Québec et construction de la modernité
Louis Levasseur (Université Laval), Jean-François Cardin (Université Laval)
Résumé