Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les approches structurelles en service social reposent sur deux convictions : a) il existe des liens étroits entre les réalités individuelles et les structures sociales et b) les interventions sociales devraient s’inscrire dans une visée de changement des structures sociales (Murray et Hick, 2010). En effet, certaines structures sociales sont organisées de manière à maintenir des individus en situation d’oppression, de par leur appartenance à certains groupes sociaux, et contribuent ainsi au maintien et à l’accentuation des inégalités sociales et économiques (Mullaly, 2007). Si certaines approches structurelles ciblent l’ensemble des systèmes d’oppression auxquelles les individus ou les groupes sont confrontés, d’autres mettent plutôt l’accent sur une source particulière d’inégalités sociales et économiques – c’est le cas notamment des approches féministes et des approches antiracistes. Des auteurs soulignent néanmoins qu’il est essentiel de considérer l’intersection des différents systèmes d’oppression afin de mieux apprécier la portée de ces approches sur l’ensemble des structures sociales (Mullaly, 2007).
De manière générale, ce colloque vise à mettre en commun les connaissances sur les approches structurelles dans le champ de la recherche et de l’intervention sociale, et à faciliter les réflexions et les échanges sur ce sujet. Plus précisément, il apportera des éléments de réponses aux quatre questions suivantes : Comment définir les approches structurelles dans la recherche et dans l’intervention sociale? Quelle est la pertinence des approches structurelles dans la recherche et dans l’intervention sociale? Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les approches structurelles dans le contexte social et politique actuel? Quel futur pour les approches structurelles dans la recherche et dans l’intervention sociale?
Date :- Simon Lapierre (Université d’Ottawa)
- Jacynthe Carrière-Lalonde (Université d’Ottawa)
- Joscelyne Lévesque (Université d’Ottawa)
- Lovanie Anne Côté (Université d’Ottawa)
- Nérée St-Amand (Université d’Ottawa)
- Sarah Cloutier (Université d’Ottawa)
- Susannah Taylor (Université d’Ottawa)
Programme
Conférence d'ouverture
-
Mot de bienvenue
-
Conférence d'ouvertureRoland Lecomte (Université d’Ottawa)
Réflexions théoriques et enjeux pour la pratique
-
L'acteur et le système : assises théoriques et épistémologiques de l'intervention structurelleCatherine Flynn (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication vise à discuter des principales tendances théoriques et méthodologiques qui articulent les rapports entre l'acteur et le système.
-
Féminisme intersectionnel : intersection des oppressions et interventionDominique Damant (UdeM - Université de Montréal)
A partir des résultats d'une recherche auprès de femmes racialisées, victimes de violence conjugale de la région de Montréal, cette présentation visera à montrer comment le féminisme intersectionnel permet d'élargir l'analyse du contexte de vie des femmes au prise avec divers problèmes sociaux, rendre compte de la complexité de leur situation et offrir des pistes d'intervention basées sur la justice sociale en visant la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de ces personnes.
-
La violence structurelleSusannah Taylor (Université d’Ottawa)Cette communication abordera deux questions principales: 1) qu'est-ce que la violence structurelle ? 2) comment intégrer ce concept dans le travail social ?
-
Entre hétérosexisme et hétéronormativitéJanik Bastien Charlebois (UQAM - Université du Québec à Montréal)Les concepts d'hétérosexisme et d'hétéronormativité se côtoient dans les discours critiques des modes d'infériorisation des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou queer. S'ils font souvent référence à des comportements communs, quels sont leurs points de distinction?
-
Plénière
-
Pause
Conscientisation et mobilisation
-
De la conformité au refus : analyse d'un parcoursJean-Luc Pinard (Université d’Ottawa), Nérée ST-AMAND (Université d’Ottawa)
-
La recherche-action auprès d'adolescentes vivant de la violence structurelle : avantages et défisSimon LAPIERRE (Université d’Ottawa), Nadine Lamoureux (Université d’Ottawa)En se basant sur une recherche-action réalisée auprès d'adolescentes vivant de la violence structurelle, cette présentation présentera les avantages et les défis de la recherche-action comme outil de recherche-intervention.
-
Travailler au changement collectif par l'appropriation du pouvoir d'agir, l'expérience de praticiens de GatineauAni Léveillé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Plénière
-
Dîner
Militantisme et actions politiques
-
Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) : mouvement d'action collective par et pour des jeunes sans abri, Maxime BOUCHER (Regroupement des Auberges du coeur du Québec), François LABBÉ (Regroupement des Auberges du coeur du Québec)
L'émergence du RAJE citoyenne au sein des Auberges du coeur, ses revendications, sa stratégie d'action directe non-violente, ainsi que les principaux défis auxquels il fait face.
-
Commission populaire itinérante sur le droit au logement: démarches et résultatsFrançois Saillant (FRAPRU - Front d'action populaire en réaménagement urbain)
À l'automne 2012, le FRAPRU a initié une Commission populaire itinérante sur le droit au logement. Cette Commission, formée de 14 personnes aux compétences et aux expériences diverses, était totalement indépendante du FRAPRU. Pourquoi cette Commission? Comment s'inscrivait-elle dans le travail du FRAPRU? Quelle a été la démarche adoptée? Quels en sont les résultats pour l'instant? Comment le FRAPRU entend-il poursuivre le travail amorcé? C'est à ces questions que tentera de répondre cette présentation.
-
Plénière
-
Pause
Bilan et perspectives
-
Plénière
-
Mot de clôture