Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Les régions arctiques et subarctiques de l’Est canadien sont aux prises avec un développement minier sans précédent. Au Nunavut seulement, une douzaine de projets potentiels font l’objet de discussions. Ces projets pourraient générer jusqu’à 12 milliards de dollars d’investissements en capitaux en plus d’encourager la création de 4 000 emplois. Au Québec, plus d’une dizaine de projets potentiels sont présentement à l’étude dans les régions inuites (Nunavik) et cries (Eeyou Istchee) situées au Nord du 49e parallèle. Ces projets pourraient entraîner des investissements en capitaux d’une dizaine de milliards de dollars en plus de mener à la création de 4 000 emplois.

Malgré que l'ampleur envisagée de ce développement soit sans précédent, l’exploration et l’exploitation minière font partie du visage des régions arctiques et subarctiques canadiennes depuis longtemps. Des projets miniers tels que ceux de Rankin Inlet (1957-1962), Nanisivik (1979-2001), Polaris (1981-2002) et Jericho (2006-2008) ont pavé la voie aux trois mines en opération à l’heure actuelle (Raglan au Nunavik, Troilus dans l’Eeyou Istchee et Meadowbank au Nunavut) ainsi qu’aux nombreux projets potentiels à venir.

Dans ce colloque nous nous proposons d’analyser les impacts sociaux et culturels de l’exploration et l’exploitation minière sur les communautés cries et inuit du Québec, du Nunavut et du Nunatsiavut. Nous aborderons entre autres les questions de gouvernance liées au développement minier, la participation des autochtones aux processus d’évaluations environnementales, la négociation des ententes sur les bénéfices et les répercussions et la capacité des communautés autochtones à tirer bénéfice des développements miniers. Nous mettrons également en lumière les problèmes sociaux liés au développement minier ainsi que les meilleures pratiques de l’industrie.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Présentation des travaux de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord

  • Les impacts sociaux du développement minier dans le Nord canadien : revue de littérature
    Josianne Grenier (Université Laval)

    Si les impacts environnementaux de l'industrie minière dans le Nord canadien sont relativement bien documentés, ce n'est pas le cas de ses impacts sociaux, qui ont fait l'objet de moins de recherche et sont moins bien connus. Cet exposé fait la revue des écrits sur les impacts sociaux de l'activité minière au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador, afin d'identifier ceux que l'on retrouve dans la littérature grise et la littérature scientifique, ceux qui sont anticipés dans les évaluations d'impacts environnementaux et ceux qui sont observés dans les quelques études de suivi. L'objectif est d'analyser les écarts et d'identifier les priorités pour la recherche future.

  • Processus d'évaluations environnementales en Eeyou Istchee et au Nunavut : vers de meilleures pratiques?
    Francis Lévesque (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Rodon THIERRY (Université Laval)

    Au Nunavut et au Nunavik, les entreprises minières qui veulent exploiter un gisement minier doivent produire des évaluations environnementales exhaustives. L'objectif de ces évaluations est de permettre à l'entreprise d'identifier les impacts de son projet sur l'environnement, les économies locales et les sociétés affectées, et surtout d'identifier les moyens d'atténuer ou de compenser ces impacts. Les processus d'évaluations diffèrent cependant d'une région à une autre. Dans cette présentation, les auteurs se demandent si tous les processus d'évaluation permettent de mitiger les impacts de manière aussi efficace les unes que les autres. Pour ce faire, les auteurs décriront les processus d'évaluation propre au Nunavik et au Nunavut. Ensuite, à l'aide des rares études de suivi publiées à ce jour, ils identifieront les pratiques les plus susceptibles d'avoir des résultats positifs pour les communautés nordiques.

  • Les impacts sociaux de la mine Raglan auprès des communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq
    Jonathan Blais (Université Laval)

    Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires d'un projet de recherche dont l'objectif est de documenter et d'analyser les impacts sociaux de la mine Raglan, en opération depuis 1998, sur les communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq au Nunavik. L'ouverture et la mise en opération d'un projet minier de cet ampleur n'est certes pas sans conséquences pour les populations locales particulièrement en contexte nordique. De fait, les redevances minières versées aux communautés, le système de fly-in, fly-out bien souvent mis en place, les emplois créés ou même l'utilisation du territoire qui diffère de par la présence d'un complexe minier apporte son lot de changement. À l'aide de témoignages colligés lors d'un séjour de recherche dans les communautés de Salluit de de Kangiqsujuaq, cette présentation mettra l'accent sur la manière dont les Inuits de Salluit et de Kangiqsujuaq perçoivent les impacts sociaux de la mine Raglan dans chacune de leurs communautés.

  • Pause

Communications orales

Le développement minier dans le Nord et la participation des Inuits et des Cris : les cas du Nunavut, du Nunatsiavut et d'Eeyou Istchee

  • Développement minier au Nunavut : comment les Qikiqtaallungmiuts exercent une influence sur le développement des ressources
    Sarah Carriere (Qikiqtani Inuit Association)

    La Qikiqtani Inuit Association (QIA), le plus important propriétaire foncier privé au Canada, gère les terres inuites du Qikiqtani (région de Baffin). Cette région est à l'aube d'un boom de développement des ressources qui va radicalement changer la vie des gens qui l'habitent. Heureusement, l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut oblige les compagnies minières à négocier des ententes sur les bénéfices avec les organisations inuit. Cela donne aux Inuit une voix sur la manière dont développement minier doit procéder. En s'appuyant sur les travaux du comité de suivi socio-économique du Qikiqtaaluk ainsi que sur les comités dirigés par QIA au sujet du projet de Mary River, cette présentation mettra en lumière les préoccupations des Qikiqtaallungmiuts et la façon dont ils sont capables d'exercer une influence sur le développement des ressources et le suivi de leur région.

  • Première décennie de développement industriel minier à Voisey's Bay (2002-2012) : un projet axé sur la santé et le bien-être des populations inuites du Nunatsiavut
    Jean-Sébastien Boutet (Gouvernement du Nunatsiavut)

    Nous présentons ici les grandes lignes d'un projet de recherche récemment mis en branle par le gouvernement du Nunatsiavut visant à faire le bilan de la première décennie d'activités à la mine Voisey's Bay. Au Nunatsiavut, le développement industriel minier prétend contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations en facilitant l'accès à l'emploi, en encourageant la formation et en soutenant l'entreprenariat. Toutefois, les changements apportés par de telles activités, notamment en ce qui a trait au territoire, aux modes de vie, et aux moyens de subsistance inuits, peuvent avoir des effets néfastes pour les communautés. Peu d'études ont jusqu'ici tenté de documenter en cours de développement les impacts et les bénéfices résultant de l'établissement de mines en territoire arctique autochtone. Ce projet cherche à remédier à cette situation en privilégiant une approche fondée sur la prise en compte de la santé et du bien-être des Inuits du Labrador.

  • Le développement minier dans Eeyou Istchee et l'implication de la Nation crie
    Andy Baribeau (Université Laval)

    La Nation crie et l'industrie minière cohabitent depuis des décennies dans Eeyou Istchee. Par contre, qui dit cohabitation ne dit pas nécessairement harmonie; les activités minières ont eu beaucoup d'impacts sur les Cris, notamment en entraînant la perte de lieux d'habitation et de chasse. Bien que très actifs dans des travaux d'exploration depuis le début des activités minières, ce n'est que dans les années 1990 que les Cris ont commencé à s'impliquer dans la phase de production avec les mines Lac Shortt et Troilus. Les Cris soutiennent le développement minier s'il est fait dans le respect de leurs valeurs et leurs aspirations. Ils ont négocié et négocient présentement plusieurs ententes avec des compagnies minières pour l'exploration et l'exploitation de gisements. Ces ententes prévoient la formation des Cris, la création d'emplois et d'opportunités d'affaires, mais aussi leur implication dans les suivis environnementaux et la protection des activités traditionnelles.

  • Dîner
  • Le projet TUKTU : comprendre la mutation des relations entre les Inuit de Baker Lake et la ressource caribou dans la foulée du développement minier
    Sylvie BLANGY (Université de Montpellier 1), Anna Deffner (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)

    La particularité de la communauté Inuit de Baker Lake est liée au fait qu'elle est installée à l'intérieur des terres et que ses habitants sont traditionnellement dépendants de la ressource en caribous. Cette communauté est aujourd'hui en pleine mutation et doit faire face aux changements engendrés par l'activité minière, d'un point de vue socio-économique et environnemental. La mine d'or de Meadow Bank, en activité depuis 2010, offre à la communauté une source de développement économique mais bouleverse aussi les équilibres sociaux, les traditions et les valeurs Inuit. Le projet TUKTU se concentre sur la mutation des relations entre les Inuit de Baker Lake et la ressource caribou en réponse à ces changements. Il s'agit de comprendre comment les impacts de l'industrialisation sur l'environnement et la société Inuit transforment les pratiques de chasse et les relations des Inuits avec la ressource caribou de manière générale car l'avenir de la communauté et des jeunes est étroitement lié à ces transformations.


Panel / Atelier

Développement minier et communautés inuites et cries: comment rendre le développement minier plus durable dans le Nord?

Participant·e·s : Andy Baribeau (Université Laval), Michael Barrett (ARK - Administration régionale Kativik), Jean-Sébastien Boutet (Gouvernement du Nunatsiavut), Sarah Carriere (Qikiqtani Inuit Association), Jacques Grondin (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
  • Mot de clôture