Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Les objectifs sont les suivants : a) faire le point sur les connaissances théoriques et empiriques sur la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es et initier une intégration des connaissances sur ce phénomène; b) rendre visible les réalités diverses et complexes des enfants et des adolescent-es qui sont victimes ou exposés à la violence; c) créer un espace de réflexion critique sur les différentes dimensions du phénomène de la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es et soulever des enjeux pour le développement de la recherche, des politiques et des pratiques d’intervention et de prévention.

Ce colloque privilégie donc une perspective critique sur la violence ainsi que sur l’enfance et l’adolescence. Il reconnaît que la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es est le fait d’inégalités de pouvoir dans les rapports sociaux, en fonction notamment du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socioéconomique et de l’origine ethnoculturelle. Il reconnaît également que l’enfance et l’adolescence sont des construits sociaux, qui s’inscrivent aussi dans des rapports de pouvoir.

Les contributions se penchent donc sur différentes manifestations de la violence dans la vie des jeunes, incluant la violence conjugale et familiale, la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, la violence dans le sport et la violence structurelle. Certaines contributions abordent les dimensions théoriques et méthodologiques, tandis que d’autres portent davantage sur l’expérience des enfants et des adolescent-es ou sur les politiques et les pratiques en matière d’intervention et de prévention de la violence.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Perspectives théoriques et méthodologiques

Présidence : Louise Hamelin Brabant (Université Laval)
  • Mot de bienvenue
  • Les jeunes exposés à la violence : regard critique sur les enjeux théoriques et méthodologiques
    Annie DUMONT (Université Laval), Catherine Flynn (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Cette présentation discute des principales perspectives théoriques et méthodologiques (échantillonnage, mesures, etc.) relatives à l'étude des jeunes exposés à la violence.

  • Enjeux et défis d'une recherche participative auprès d'enfants et d'adolescents exposés à la violence conjugale
    Isabelle Côté (UdeM - Université de Montréal), Simon LAPIERRE (Université d’Ottawa)
    Cette présentation se penchera sur l'importance de donner la parole aux enfants et adolescents exposés à la violence conjugale, ainsi que sur les enjeux et défis que cela représente.
  • L'étude des trajectoires d'exposition à la violence conjugale : enjeux théoriques et méthodologiques
    Annie DUMONT, Geneviève Lessard (Université Laval)

    La théorie du cours de la vie et la méthode de théorisation ancrée seront discutées en relation avec l'étude des trajectoires de vie de jeunes exposés à la violence conjugale.

  • Plénière
  • Pause

Communications orales

Expériences de la violence et stratégies

  • La violence envers les jeunes dans le sport
    Sylvie Parent (Université Laval)

    Cette présentation fait état des diverses problématiques de violence vécues par les jeunes dans le milieu sportif, mais également des défis à venir sur le plan de la recherche dans ce domaine.

  • L'expérience de la violence sociale chez les enfants immigrants et ses effets sur leur santé
    Dominique DAMANT (UdeM - Université de Montréal), Mélissa DUBÉ-QUENUM (Université Laval), Claudia FOURNIER (Université Laval), Louise Hamelin Brabant (Université Laval), Simon LAPIERRE (Université d’Ottawa), Geneviève LESSARD (Université Laval)
    Cette communication présente les résultats d'une recherche qualitative, portant sur l'expérience de la violence sociale, menée auprès de 42 enfants immigrants âgés entre 10 et 12 ans.
  • Les stratégies d'adaptation mises en œuvre par des enfants immigrants victimes de violence sociale
    Mélissa Dubé-Quenum (Université Laval), Louise HAMELIN-BRABANT (Université Laval)
    L'objet de notre communication est de décrire les stratégies d'adaptation que déploient les enfants immigrants face à la violence vécue à l'école et dans la communauté.
  • Plénière
  • Dîner
  • Adolescentes, violence structurelle et oppression
    Simon LAPIERRE (Université d’Ottawa), Nadine Lamoureux (Université d’Ottawa)

    Discussion sur les enjeux de la violence structurelle, tels qu'exprimés par des adolescentes résidentes de la Basse-Ville d'Ottawa, et sur les stratégies employées pour face à celle-ci.

  • La violence structurelle et les jeunes de la rue
    Susannah Taylor (Université d’Ottawa)

    Cette communication abordera deux questions principales : 1) qu'est-ce que la violence structurelle ? 2) quelle est sa pertinence pour comprendre la réalité des jeunes de la rue?

  • Plénière
  • Pause

Communications orales

Réponses sociales : protection et prévention de la violence

  • Représentations des enfants exposés à la violence conjugale dans le discours d'intervenantes et d'intervenants en protection de la jeunesse
    Simon Lapierre (Université d’Ottawa)
    Cette présentation porte sur les représentations des enfants exposés à la violence conjugale, telles qu'elles prévalent dans le discours d'intervenantes et d'intervenants, ainsi que de gestionnaires, dans un centre jeunesse du Québec.
  • « Il ne s'agit pas seulement de s'assurer qu'elles ne seront plus agressées sexuellement » : protéger les adolescentes suite à une agression sexuelle
    Rosemary Carlton (UdeM - Université de Montréal)

    Cette présentation se penche sur l'infiltration de la perspective du « girl power », un discours néolibéral et post-féministe, dans les pratiques visant la protection des jeunes filles qui ont été agressées sexuellement.

  • Le point de vue des jeunes sur la prévention de la violence et la promotion des relations amoureuses harmonieuses et égalitaires
    Mylène Fernet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine LAVOIE (Université Laval)

    Cette communication présente le point de vue des jeunes au sujet de la prévention de la violence et de la promotion des relations amoureuses harmonieuses et égalitaires et dresse un bilan des pratiques actuelles.

  • Plénière
  • Mot de clôture