Les objectifs sont les suivants : a) faire le point sur les connaissances théoriques et empiriques sur la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es et initier une intégration des connaissances sur ce phénomène; b) rendre visible les réalités diverses et complexes des enfants et des adolescent-es qui sont victimes ou exposés à la violence; c) créer un espace de réflexion critique sur les différentes dimensions du phénomène de la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es et soulever des enjeux pour le développement de la recherche, des politiques et des pratiques d’intervention et de prévention.
Ce colloque privilégie donc une perspective critique sur la violence ainsi que sur l’enfance et l’adolescence. Il reconnaît que la violence dans la vie des enfants et des adolescent-es est le fait d’inégalités de pouvoir dans les rapports sociaux, en fonction notamment du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socioéconomique et de l’origine ethnoculturelle. Il reconnaît également que l’enfance et l’adolescence sont des construits sociaux, qui s’inscrivent aussi dans des rapports de pouvoir.
Les contributions se penchent donc sur différentes manifestations de la violence dans la vie des jeunes, incluant la violence conjugale et familiale, la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, la violence dans le sport et la violence structurelle. Certaines contributions abordent les dimensions théoriques et méthodologiques, tandis que d’autres portent davantage sur l’expérience des enfants et des adolescent-es ou sur les politiques et les pratiques en matière d’intervention et de prévention de la violence.