Ce colloque vise à divulguer des exemples de recherche innovante qui s’effectuent actuellement au Québec sur le sujet de l’éthique organisationnelle et à stimuler une plus grande collaboration des chercheurs sur ce thème au Québec en créant un partenariat.
Rassemblant des chercheurs de trois universités, HEC Montréal, UQAM et McGill, le but de ce colloque est de divulguer des initiatives actuelles de recherche en éthique organisationnelle au Québec ainsi que certains de leurs résultats préliminaires. Les thèmes abordés durant ce colloque ont été choisis afin de révéler une grande diversité de méthodes et d’approches. Ceci inclut la constitution d’un questionnaire sur les théories et pratiques en éthique organisationnelle, des résultats d’entrevues avec des gestionnaires, la problématique du climat éthique en organisation, la prise de décision éthique en entreprise, etc.
Alors que les conférenciers et conférencières présenteront leurs approches et leurs résultats, une large place sera aussi donnée à l’auditoire afin d’explorer des partenariats possibles entre les différents chercheurs travaillant au Québec sur le sujet de l’éthique organisationnelle. Le but de ce colloque n’est pas seulement de faire le point sur certaines recherches d’avant-garde au Québec sur ce sujet mais de développer un partenariat avec d’autres chercheurs, d’autres universités, d’autres organisations et organismes. Le but que nous poursuivons est de développer la recherche au Québec dans ce domaine de façon qu’elle contribue réellement aux besoins pressentis dans les organisations québécoises de tous types ainsi que d’accroître la visibilité des recherches menées au Québec au niveau international.