Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le colloque sollicite des spécialistes de plusieurs horizons disciplinaires afin de cerner la nature de la mutation du catholicisme québécois dans sa mobilisation actuelle, voire son nouvel engouement pour la « mission ». Les interrogations porteront sur la pertinence sociale, historique, politique et théologique de l’orientation du catholicisme vers la mission au Québec. Seront étudiées les significations sociales de cette réorientation pastorale, ainsi qu’examinées les bases sociales à partir desquelles une telle mission cherche à se déployer. Les réflexions d’ordre historique et politique examineront les enjeux de la mission sous l’angle de la relecture ou de l’oubli de l’événement relativement récent de Vatican II; la déconnexion de la religion des aspects politiques de la nation et des mouvements sociaux de l’immigration participent à des mutations parfois improvisées de l’institution, incapable dans ces cas de lire ces réalités et de les intégrer explicitement à son devenir. Le catholicisme est ainsi mû par des situations qui semblent lui échapper, faute de les avoir réfléchies. Les corollaires théologiques et pastoraux de ces absences réflexives conduisent à faire de la théologie un électron libre dont l’institution se méfie de plus en plus. Et pourtant, les options théologiques engagées par l’orientation sur la mission commandent des déplacements d’ordre épistémologique, pastoraux et ecclésiologiques fondamentaux majeurs. Le colloque interroge tant le but de la mission que ses modalités et ses présupposés. Comment les idéaux de la mission se mesurent-ils à la sécularisation? La mission peut-elle prendre ancrage dans un catholicisme culturel ou voit-elle la société et la culture comme des menaces avec lesquelles il est difficile, sinon impossible de transiger et de négocier - tout en en adoptant son mode de régulation?
Dates :Programme
Aspect sociologique
-
Mot de bienvenue
-
Définir la mission en contexte de mondialisationRaymond Lemieux (Université Laval)
Les terrains sur lesquels elle est appelée à se réaliser changeant constamment, la mission reste toujours à redéfinir. Les mutations contemporaines des cultures (fin de la domination occidentale, globalisation de l'économie, impasses écologiques, aventures génétiques, explosion des communications, pour ne nommer que les plus évidentes), et leurs conséquences sur des sociétés particulières telles le Québec, imposent des contextes de crise récurrents et des conditions inimaginables à l'époque de Vatican II. La communication s'appuiera sur la lecture de quelques-unes de ces mutations pour esquisser des pistes de réflexion et pointer quelques déplacements épistémologiques souhaitables, sinon nécessaires, dans la pensée de la mission pour le monde contemporain.
-
En « cybermission »? Le catholicisme québécois 2.0Jean-Philippe Perreault (Université Laval)
-
La sécularisation et les pastorales de la mission et de l'évangélisation dans l'Église catholique du Québec contemporainE.-Martin Meunier (Université d’Ottawa)
-
Pause
-
Discussion
-
Dîner
Aspect historique et politique
-
« Une Église en état de mission? » : entre slogan et utopieGilles Routhier (Université Laval)
Penser que les Églises au Québec sont en état de mission relève du slogan, voire de l'abus de langage. En fait, les Églises tentent toujours de sauver ce qui reste d'une structuration de l'Église élaborée au cours de la période de restauration, au XIXe siècle et qui, en amont, s'enracine dans la réforme catholique mise en avant par le Concile de Trente.
-
De la visite à l'école des Pères blancs, à la promotion de la Nouvelle évangélisation : 70 ans d'expériences missionnaires dans l'Église de Québec
Le récit de différentes expériences qui ont jalonné l'itinéraire de l'auteur, telles les visites des missionnaires dans les familles et les écoles, les missions diocésaines en Amérique latine, la Grande Mission du diocèse de Québec, la mise sur pied de Développement et Paix, la Commission Dumont et la mise en place des Chantiers, la Nouvelle Évangélisation, le conduiront à proposer une analyse des déplacements , leur interprétation sociologique et leur signification ecclésiologique.
-
L'Église catholique et la nation québécoise en des temps de redéfinition. Quelques éléments de réflexion sur les (nouveaux) termes d'une relation historiqueJean-François Laniel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Une fois de plus, l'Église catholique du Québec est en période de redéfinition. Et une fois de plus, cette période de changements coïncide avec de vifs débats sur la nature et l'avenir de la nation québécoise. Si l'avènement de la Révolution tranquille et du néonationalisme québécois a coïncidé avec le Concile Vatican II, quelles transformations plus vastes annonce la « nouvelle évangélisation » de l'Église catholique, et comment celle-ci accompagne, interpelle et éclaire les récents débats autour du nationalisme et du modèle de laïcité québécois? En réarticulant son rapport à la société québécoise, l'Église catholique n'en fait-elle pas de même avec la nation? Et qu'en pense cette dernière?
Après un bref retour sur l'articulation religio-politique mise en place par la Révolution tranquille, dite de « catholicisme culturel » ou de « concordat implicite », nous aborderons la question des rapports changeants entre le catholicisme et la nation québécoise par le biais des attentes et des horizons de l'un et de l'autre, puis de l'un par rapport à l'autre. Quels sont les diagnostics que posent l'Église catholique et la pensée nationale/nationaliste sur, respectivement, l'évolution du catholicisme québécois et de l'identité nationale depuis la Révolution tranquille? Comment ces attentes et horizons, convergeant et divergeant, se traduisent-ils dans les débats et les propositions portant sur le modèle de laïcité québécois? Bref, quel catholicisme, pour quelle nation?
-
Pause
-
Discussion
Aspect théologique et pastoral
-
Pour la conversion de la pensée chrétienne, prise 2Anne Fortin (Université Laval)
En 1964, le sociologue Fernand Dumont écrivait un essai intitulé "Pour la conversion de la pensée chrétienne". Nous montrerons que cinquante ans plus tard, son diagnostic sur le catholicisme québécois n'a rien perdu de sa pertinence. Cependant, alors que les cinquante ans du Concile Vatican II sont présentement célébrés avec emphase, un regard croisé sur les propositions tant de Dumont que du Concile permet une évaluation des transformations et des ratages du catholicisme au Québec. Nous verrons comment les conditions de la Mission et de l'évangélisation telles qu'elles sont présentées lors du dernier Synode sur la Nouvelle Évangélisation ainsi que dans les instances officielles sont redevables de ce que Dumont appelle une "crise religieuse permanente".
-
Les représentations du baptême à l'épreuve de la sécularisation : résultats préliminaires
Cette communication est inspirée des résultats préliminaires d'une étude exploratoire effectuée à l'église Sacré-Cœur d'Ottawa, une église catholique qui a pignon sur rue au sein du campus de l'Université d'Ottawa. À l'aide d'entretiens semi-dirigés conçus auprès de parents qui s'apprêtent à demander le baptême pour leur enfant, ou qui ont récemment fait baptiser ce dernier, nous avons tenté d'identifier les principaux motifs qui incitent les parents d'aujourd'hui à inscrire leur progéniture dans une institution en déclin, c'est-à-dire l'Église catholique. Dans un second temps, nous chercherons à savoir si la nouvelle mission d'évangélisation de l'Église catholique s'agence avec les représentations que se font les parents du baptême, et plus particulièrement, nous tenterons de mieux identifier les points de tension, les solitudes ainsi que les concordances entre les parents et l'Église catholique.
-
Qui est envoyé, par qui et pour qui? Le cas des agentes de pastorale laïquesRobert Mager (Université Laval), Sophie TREMBLAY
-
Réflexions sur différents contextes historiques de mobilisations catholiques en vue de missions de l'intérieur au QuébecLouis Rousseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comment la religiologie historique peut-elle réfléchir aux enjeux actuels du catholicisme romain à partir du mot d'ordre des papes contemporains Jean-Paul II et Benoît XVI appelant les catholiques à se mobiliser en vue d'une Nouvelle évangélisation des sociétés porteuses de la foi chrétiennes depuis 2 000 ans et affectées profondément aujourd'hui par le processus de sécularisation? Parmi les nombreuses voies d'analyses possible, la présent communication se propose d'examiner trois différents contextes historiques de mobilisation missionnaires ayant marqué des entreprises de mission intérieures dans le Québec des deux derniers siècles : le réveil religieux des années 1840, les Grandes Missions des années 1950 et le Mouvement de la catéchèse des adultes contemporain des années conciliaires et post-conciliaires. Cet exercice de contextualisation vise à éclairer la discussion portant sur le projet de mobilisation actuel dans un Québec qui entre dans un régime religieux pluraliste à dominance chrétienne (Meunier).
-
Pause
-
Discussion
-
Mot de clôture