Ce colloque propose d’examiner les recherches et les pratiques sur les hommes et les masculinités dans le contexte actuel des transformations sociales. Faisant écho au thème du congrès « Savoirs sans frontières », il sera question de placer ces transformations dans le cadre des mutations culturelles dans un monde globalisé.
Les temps changent et les hommes aussi, disait Wetzer-Lang (2004). En effet, le monde évolue et les nouvelles générations se construisent avec une multitude de modèles devant eux. La période postmoderne dans laquelle nous vivons génère une complexité des représentations des masculinités (Castelain-Meunier, 2011). L’émergence des nouvelles technologies entraîne de nouvelles façons pour les hommes de vivre, de penser, de communiquer, d’entrer en relations avec les autres. Également, on observe un pluralisme sur le plan des valeurs et des modes de vie, des tensions et des déconstructions concernant la définition des identités masculines individuelles et collectives et la montée de l'individualisme relativement aux conduites sociales.
Aussi, on assiste à l’éclatement des paradigmes pour interpréter le social au profit d'une diversité des perspectives d'analyse et la redéfinition de la relation usager et intervenant sur le plan des pratiques à partir de nouveaux modèles tenant compte des transformations sociales. Dans ce contexte sociétal, les masculinités ont donc perdu des points de repères stables; elles doivent désormais se construire davantage qu'elles sont définies a priori. Par ailleurs, d’anciens modèles persistent encore. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger la part des « anciens » et des « nouveaux modèles » dans les définitions des masculinités.