Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque propose d’examiner les recherches et les pratiques sur les hommes et les masculinités dans le contexte actuel des transformations sociales. Faisant écho au thème du congrès « Savoirs sans frontières », il sera question de placer ces transformations dans le cadre des mutations culturelles dans un monde globalisé.
Les temps changent et les hommes aussi, disait Wetzer-Lang (2004). En effet, le monde évolue et les nouvelles générations se construisent avec une multitude de modèles devant eux. La période postmoderne dans laquelle nous vivons génère une complexité des représentations des masculinités (Castelain-Meunier, 2011). L’émergence des nouvelles technologies entraîne de nouvelles façons pour les hommes de vivre, de penser, de communiquer, d’entrer en relations avec les autres. Également, on observe un pluralisme sur le plan des valeurs et des modes de vie, des tensions et des déconstructions concernant la définition des identités masculines individuelles et collectives et la montée de l'individualisme relativement aux conduites sociales.
Aussi, on assiste à l’éclatement des paradigmes pour interpréter le social au profit d'une diversité des perspectives d'analyse et la redéfinition de la relation usager et intervenant sur le plan des pratiques à partir de nouveaux modèles tenant compte des transformations sociales. Dans ce contexte sociétal, les masculinités ont donc perdu des points de repères stables; elles doivent désormais se construire davantage qu'elles sont définies a priori. Par ailleurs, d’anciens modèles persistent encore. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger la part des « anciens » et des « nouveaux modèles » dans les définitions des masculinités.
Date :Programme
Transformations sociales et masculinités
-
Mot de bienvenue
-
Tendances sociétales et évolution des masculinités : un regard sociologiqueJacques Roy (Université Laval)
Depuis les trois dernières décennies, on a assisté au Québec comme ailleurs en Occident à l'émergence de nouvelles mutations sociales et culturelles d'importance dans les sociétés. Au Québec, certaines de ces mutations ont exercé une influence tangible sur des dimensions liées entre autres aux rapports sociaux et intergénérationnels, à la famille et au couple. Elles ont aussi contribué à la redéfinition des identités individuelles et collectives. Plus spécifiquement, ces mutations sociales et culturelles qui ont traversé la société depuis trente ans, n'ont pas été sans conditionner l'évolution des masculinités ainsi que le regard que nous posons sur elles. En effet, la construction des identités masculines d'aujourd'hui s'inscrit à travers ces métamorphoses sociétales. Ainsi, l'analyse des valeurs, des modes de vie et des trajectoires personnelles et collectives des hommes s'effectue sous le signe de plus en plus apparent du pluralisme, de la diversité. Ce contexte sociétal pose de nouveaux défis au milieu de la recherche et à celui des pratiques pour interpréter les masculinités et pour mieux intervenir auprès des hommes. L'objet de la conférence consiste à identifier certaines de ces tendances sociétales et à proposer des jalons de réflexions sur leur portée concernant l'évolution des masculinités. Une attention particulière sera portée à la perspective générationnelle dans l'interprétation des tendances sociétales présentées.
-
Pause
Hommes, masculinités et mutations sociales
-
Dans la vie comme au cinéma : les super-héros en mutationGuitté Hartog (Université Laval)
La question des transformations des masculinités oblige à explorer les parallèles entre les scripts de la vie réelle et fictive dans le contexte contemporain. L'objectif de cette présentation est d'analyser à travers des films commerciaux de supers héros destinés aux enfants, les différentes formes du savoir commun qui circulent au sujet de l'héroïsme masculin. À une époque où les hommes sont appelés à jouer de nouveaux rôles dans la société, on observe cependant une validation persistance dans l'imaginaire du développement de la force brute du guerrier projeter dans le futur utilisant les technologies de pointes comme armes de destruction massives des forces du mal qui veulent contrôler le monde. Cependant, certaines autres valeurs commencent à émerger comme celle de l'harmonie familiale, de la paternité et de l'écologie.
-
Monde du travail et les masculinités : milieu en transformationFrançois Déry (Université Laval)
Dans le cadre de cette présentation pour l'ACFAS, le sujet exposé consiste à l'influence de l'emploi sur les masculinités. Le monde du travail a grandement évolué au cours des années pour les hommes. Passant d'un milieu pratiquement réservé aux hommes, entre autres par le modèle homme-pourvoyeur et femme-ménagère, à un modèle où et l'homme et la femme ont un accès semblable à l'emploi, l'écart entre ses deux modèles est énorme. Pour les hommes, ce changement dans le monde du travail d'un rôle primaire à maintenant un rôle secondaire, entraîne des modifications dans l'identité masculine. Cela entraîne aussi des changements dans les attentes dirigées envers les hommes sur les différents rôles à jouer dans la société. Le travail influence donc les autres sphères de vie des hommes, par exemple dans leur rôle de conjoint, de père, et tout ce qui demande une implication sociale. Bref, cette présentation se veut une exploration de l'évolution du monde du travail au fil du temps, ainsi qu'une analyse des modifications, autant positives que négatives, que cela a entraînées sur ces différents hommes.
-
Perte amoureuse chez des jeunes hommes en contexte d'hypermodernitéSacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Une société hypermoderne, caractérisée par les paradoxes d'un monde globalisé mais individualiste, l'accélération du quotidien malgré la progression technocratique (Charles, 2007) et la fatigue ontologique conjugué au potentiel infini de l'invention de soi (Ehrenberg, 1998; Kaufmann, 2004), influence le vécu intime de l'ensemble des acteurs sociaux. Comment y être un homme? Comment y vivre la perte amoureuse? Ces questions sont abordées par l'analyse performative de l'expérience et de l'adaptation chez de jeunes hommes. Les constats identifiés, dont la présence de dynamiques subversives et la négociation du genre, sont présentés comme des indices d'un masculin méconnu, voire en transformation.
Transformation des masculinités: violence, famille et couple
-
La violence des hommes : qu'en est-il en ce qui concerne les homicides intrafamiliaux?Gilles Tremblay (Université Laval)
À l'automne 2011, le ministre de la Santé et des Services sociaux mettait sur pied un comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux en vue de faire le point sur la situation au Québec. Ce Comité a remis son rapport à l'automne 2012. Le nombre d'homicides intrafamiliaux demeure relativement faible (une trentaine par année) si on le compare à la situation qui prévaut en matière de suicide par exemple (environ 1 200 par année). De plus, le Québec a connu une diminution de 32% des homicides conjugaux depuis 30 ans. il
n'en demeure pas moins que, outre les victimes elles-mêmes, chacune de ces situations a des répercussions importantes sur le plan collectif : pour les survivants immédiats, les familles et les communautés locales qui sont largement éprouvés pour de nombreuses années à la suite de tels évènements. Ces impacts sont également amplifiés par l'ampleur du
traitement médiatique associés à ceux-ci. Le terme « homicide intrafamilial » intègre différents types de meurtres qui ont lieu au sein de la famille. Chaque type comporte des caractéristiques qui lui sont propres et appelle à des stratégies d'intervention différentes. Il s'agit par conséquent d'un phénomène complexe. Cependant, il n'en demeure pas moins que, hormis le filicide dont les proportions hommes/femmes sont comparables, plus de 80% des homicides intrafamiliaux sont commis par des hommes. Cette présentation présentera l'état de la situation ainsi que les principales recommandations du Comité d'experts. -
Regards croisés sur la violence entre partenaires chez les hommes gais en BelgiqueKévin Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Les écrits scientifiques consacrés à la violence conjugale chez les hommes gais sont rares et proviennent majoritairement de pays anglo-saxons, tandis que les écrits francophones sont presque inexistants. La situation en Belgique apparaît paradoxale. D'une part, ce pays européen a mis sur pied depuis dix ans des politiques sociales et des programmes en matière de prévention et d'intervention en violence conjugale. Peu d'attention est toutefois consacrée à la violence chez les hommes gais. D'autre part, la Belgique se démarque par ses mesures progressistes en matière d'égalité pour les personnes de minorités sexuelles. Or, la violence chez les homosexuels reste là aussi peu considérée et semble recevoir peu d'attention sur les plans scientifique et social. Puisque la compréhension de ce phénomène et de ses conséquences a une influence directe sur les réponses sociales à développer, il importe de cerner le point de vue d'acteurs concernés par ce problème, soit celui d'intervenants et de militants impliqués au sein d'associations vouées à la diversité sexuelle. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires d'une étude exploratoire et qualitative réalisée en Belgique à l'automne 2012. Les résultats de cette recherche conduisent à la proposition de pistes d'intervention inclusives et de recherches futures.
-
Naissance d'un enfant ayant un problème de santé et transformation de la culture parentaleDiane Pelchat (UdeM - Université de Montréal)
L'enfant qui naît avec un problème de santé ébranle la culture parentale existante qui dans notre société est déjà constamment remise en question. Une étude révèle que la majorité des pères et des mères apprennent, au contact avec leur enfant ayant un problème, à modifier leurs priorités et leurs valeurs héritées du patrimoine familial et culturel pour adopter d'autres valeurs et croyances qui feront une nouvelle valeur familiale. Au fil de leur deuil, les parents se transforment. Ne vivant pas la même expérience avec l'enfant au quotidien, les deux parents ne se transforment ni de la même manière, ni au même rythme. Ainsi, la chronologie de la transformation est aussi différente chez les pères et les mères. Cependant, elles sont souvent complémentaires. Des pistes d'intervention seront aussi présentées.
-
Pause
Des hommes en changement: enjeux pour l'intervention
-
Transformations de la masculinité : examen des pratiques d'intervention auprès des hommes dans les organismes québécois d'accueil des nouveaux arrivantsNormand Brodeur (Université Laval)
La migration peut être une expérience éprouvante pour un bon nombre de nouveaux-arrivants qui s'établissent au Québec. Pour les hommes, l'isolement, la difficulté de trouver un emploi qualifié, la modification des rôles familiaux et la transformation des rapports de genre dans la société d'accueil sont parmi les facteurs qui questionnent le plus l'identité masculine. Tout au long de leur intégration dans leur nouvelle société, les hommes peuvent consulter un réseau composé d'une centaine d'organismes communautaires qui offrent des services d'accueil, d'accompagnement et d'aide au développement de l'employabilité. On sait toutefois peu de choses sur les pratiques des intervenants qui travaillent dans ces organismes. Comment voient-ils la situation de ces hommes nouvellement arrivés? Comment interviennent-ils auprès d'eux? C'est à ces questions que nous avons voulu répondre en réalisant une série de groupes de discussion auprès de 34 intervenants et intervenantes provenant d'une vingtaine d'organismes d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants. Dans cette présentation, nous nous attarderons plus spécifiquement à la description des pratiques et à l'analyse des valeurs qui les guident. Nous examinerons également comment les interventions contribuent à redéfinir l'identité masculine des hommes qui fréquentent les organismes.
-
Exploration des rapports entre intervenants et hommes en difficultéSébastien Bilodeau (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation décrie les grandes lignes de notre projet de mémoire et tente de les intégrer au thème des masculinités du 21e siècle. Notre projet étudie la relation entre les hommes montréalais et les services psychosociaux qui leur sont donnés. Cette étude est faite à travers l'analyse du contenu de groupes de discussion composés d'hommes-usagers de différentes ressources communautaires. Jusqu'à présent nos connaissances nous portent à croire que l'homme et l'intervenant travaillent parfois dans des registres différents, ce qui peut empêcher leurs réalités de se rejoindre et diminuer la qualité de l'aide reçu par les hommes en difficultés.
-
Processus de transformation des hommes au sein d'un groupe d'entraide
Cette communication propose d'examiner les principaux résultats d'une étude doctorale portant sur la manière dont 16 adultes faisant partie du Réseau Hommes Québec (RHQ) ont transformé leur façon de se voir comme homme. Les émotions et les relations ont joué un rôle prépondérant dans ce changement radical de leur masculinité et aussi, dans le développement d'une réflexion critique sur le genre, le leur comme celui des autres. Le plus souvent, ils ont eu le courage de sentir, d'être et d'agir de façon inédite avec d'autres hommes. Cela a représenté, pour pratiquement tous les répondants, une véritable révolution intérieure qui leur a fait prendre conscience qu'ils étaient sensibles, qu'ils avaient besoin d'autrui et qu'ils pouvaient approcher d'autres hommes sans que leur orientation (hétéro)sexuelle soit menacée. Ce qui indique également que le contexte de groupe est crucial dans l'évolution des hommes. De cette conscientisation résulte une nouvelle conceptualisation de ce que signifie être un homme qui mène les participants à se voir autrement, à croire en eux-mêmes et en leur capacité à prendre le contrôle de leur vie.
-
Mot de clôture