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Du mercredi 8 au jeudi 9 mai 2013

Ce colloque veut réunir les chercheurs établis et émergents qui s’intéressent aux démarches satiriques dans les arts visuels. Deux types de question sont à l’agenda : quels impacts peut-on tracer sur la représentation visuelle à partir de ces démarches; quelles inquiétudes et polémiques (sociales, politiques, culturelles, identitaires...) permettent-elles de circuler? Ensuite, comment l’étude de la satire visuelle transforme-t-elle l’histoire de l’art en tant que discipline? Depuis la fin du 18e siècle notamment, les formes satiriques de l’image, souvent virtuoses par ailleurs, ont regagné les sphères de l’imprimé de masse, pour éventuellement regagner ceux du musée et de l’archive, participant souvent par ailleurs (et parfois contre gré) aux narrations que forment les États au sujet de leurs trajectoires historiques. Depuis les années 1950, il semblerait qu’on assiste à l’intensification progressive du recours aux modes satiriques dans l’art contemporain, et ce, de manière directe à travers les infrastructures associatives et institutionnelles de l’art qui s’occupent des formes « anciennes » et « nouvelles » des arts visuels.  La circulation de l’image satirique s’avère être un comportement qui travaille les structures géopolitiques de la culture occidentale et le statut chancelant de l’œuvre d’art, s’arrogeant les discours sur l’identité individuelle et collective, pour constituer une discursivité parallèle qui miroite et infiltre les lieux, les ambitions et les désirs des beaux-arts, souvent pour les rattacher à d’autres régimes, politique et économique notamment, à l’aide de stratégies humoristiques, « ridiculisantes » et renversantes.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et introduction
09 h 00
Mot de bienvenue et introduction 
Dominic Hardy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
18-19e siècle
09 h 30
La Guerre des Calicots ou le refus de la caricature
Peggy Davis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Joseph Légaré et la satire
Suzanne Simoneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
De la peinture d'histoire dans l'image satirique américaine au dix-neuvième siècle
Marie-Stéphanie Delamaire (Library Company of Philadelphia)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Questions de méthodes
11 h 15
La satire de l'art : origines et approches
Laurent Baridon (Université Lyon 2)
Résumé
11 h 45
La satire à travers l'« Histoire de l'Art pour les Nuls »
Farida Gad El Hak (Université du Caire)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
20e siècle - 1 :  L'Europe communiste
14 h 00
La série «Diez mandamientos » de Josep Renau : ironie, satire et agit prop communiste
Myriam Barriault-Fortin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
L'absurde et la satire comme stratégie artistique: l'art dans le bloc de l'Est
Katarzyna Cytlak (Universidad Nacional de San Martin)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
20e siècle - 2 : Le Québec, de Duplessis à la Révolution tranquille
15 h 15
« La Palme présente Displicuit Nasus Tuus » : les origines caricaturales de la Grande Noirceur?
Alexandre Turgeon (Université Laval)
Résumé
15 h 45
Pierre Dupras, caricature et bande dessinée à Québec-Presse (1969-1974)
Camille St-Cerny-Gosselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Art contemporain et actuel - 1
09 h 30
Enigma d'Harold Town, ou la rencontre entre satire, érotisme et critique sociale
Mathieu Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Personnage satirique et complicité du spectateur : à propos de Divine
Nathaël Molaison (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Art contemporain et actuel - 2
10 h 45
Une matérialité qui fait rire
Cynthia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Satire et rites dʼinversion : la figure de lʼidiot dans la vidéo-performance Actions in Action des HalfLifers
Patricia Rivas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Melanie Bonajo : une satire de l'objectivation
Véronique Boilard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L'État et la satire visuelle
14 h 00
Panorama de l'usage de la satire dans les arts visuels en Chine (1979-2010)
Estelle Bories
Résumé
14 h 30
Satire, parodie et fétichisme : les procédés de substitution entourant les représentations de Stephen Harper et de la reine Élisabeth II dans les caricatures québécoises
Josée Desforges (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et table-ronde
16 h 30
Synthèse et mot de clôture
Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)