Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) est un projet de recherche et d'édition savante, réalisé dans un cadre de collaboration entre l'Université Laval et l'Université de Toronto. Reconnu pour le niveau d'excellence qu'il a atteint, ce projet peut être considéré comme l'un des plus importants dans le domaine des sciences humaines au pays. Les deux universités en partagent l’organisation et la direction, mais on compte aussi sur la collaboration de chercheurs dans presque toutes les universités et tous les autres établissements de recherche du Canada, et sur celle de spécialistes de l’étranger. Le caractère bilingue du projet se concrétise à toutes les étapes de la préparation des biographies, qui sont publiées simultanément en français et en anglais.
Créé en 1959, le DBC/DCB a publié 15 volumes entre 1966 et 2005. À la fin des années 1990, il a pris le virage technologique avec la numérisation des 14 premiers volumes et leur publication, en 2000, en CD-ROM. La mise en ligne a rapidement suivi, en 2003. Hébergée par Bibliothèque et Archives Canada/Library and Archives Canada (BAC/LAC), la version en ligne des 14 premiers volumes a été graduellement augmentée avec l'ajout des biographies du volume 15 et de biographies de personnages importants décédés après 1930. En septembre 2011, la collaboration entre le DBC/DCB et BAC/LAC a pris fin et le projet est devenu responsable du site Web qui donne accès à sa version en ligne. Une version entièrement renouvelée de ce site sera inaugurée au début de l'année 2013.
Ce virage technologique, exécuté en une douzaine d'années, a forcé le DBC/DCB à revoir en partie sa méthode de travail tout en conservant la même rigueur scientifique et éditoriale qui le caractérise depuis ses débuts et qui est reconnue mondialement. Au cours de ce colloque, on exposera les défis techniques, méthodologiques et scientifiques que le DBC/DCB a ainsi dû relever pour faire face au nouveau millénaire.