Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

L.-F. Céline, l'un des plus grands romanciers du vingtième siècle, a également été, dans les trois pamphlets d’une rare violence verbale qu'il a publiés et réédités entre 1937 et 1943, mais aussi dans un nombre important de lettres envoyées aux journaux de l'époque, un apôtre zélé de l'antisémitisme. Il serait certes tentant de résoudre ce paradoxe en décrétant que l’odieux pamphlétaire antisémite a été, au mieux, une curiosité littéraire, au pire, un romancier médiocre. Ou encore que les pamphlets du romancier génial ne furent qu'une marotte littéraire, qu'une « bagatelle » sans conséquence. Les textes sont cependant là, et tous ceux qui ont voulu « relativiser » l'importance des romans ou l'horreur des pamphlets ont échoué. Bien que, depuis les années 70, la critique célinienne (avec les travaux de P. Muray et J. Kristeva) a repensé l'étanchéité de la frontière entre les corpus romanesques et pamphlétaires et que, grâce à la publication de l'étude importante de R. Tettamanzi dans les années 90 (Esthétique de l'outrance), les pamphlets ont pu finalement être considérés comme des « objets d'étude scientifiques », c'est la levée de l'interdit éditorial qui seule pourra permettre une véritable relance de la recherche universitaire sur l'œuvre bipolaire de cet écrivain. Mettant fin à la longue éclipse de l'espace public des pamphlets, leur récente publication aux Éditions 8, dans une édition critique de R. Tettamanzi, constitue ainsi un jalon important dans la réception de l'œuvre de Céline. Notre colloque cherche à réunir des chercheuses et des chercheurs afin de s'interroger sur cette publication. Quels en sont les bénéfices et les risques? De façon plus large, le colloque se voudrait l'occasion de faire un bilan des connaissances acquises par la critique sur les pamphlets et de proposer des réflexions nouvelles sur ceux-ci et sur la place qu'ils occupent dans l'œuvre de Céline.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
Présidence/Animation : David Décarie (Université de Moncton)
09 h 30
La culture dans les pamphlets de Céline
Régis Tettamanzi (Université de Nantes )
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Figures du juif
Présidence/Animation : Johanne Bénard (Queen's University )
11 h 00
« Cette cosmique permanente apocalypse » : Popol et les Juifs
Anne Élaine Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Figures obsessionnelles : préfiguration de la figure du Juif dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit
David Décarie (Université de Moncton)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
À l'agité du bocal 
Présidence/Animation : François-Emmanuël Boucher (Collège militaire royal du Canada)
13 h 30
À l'agité du bocal : fiel pamphlétaire ou manifeste littéraire?
Dominique Garand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Du Portrait de l'antisémite à L'agité du bocal : à propos de l'appropriation stylistique de Louis-Ferdinand Céline
Diego-Alejandro Aguilar Beauregard (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Féérie et infamie
Présidence/Animation : Régis Tettamanzi (Université de Nantes )
15 h 00
D'une féérie l'autre furie : le « poème rentré » de Bagatelles pour un massacre
Bernabé Wesley (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Le leitmotif antialcoolique dans Bagatelles pour un massacre
David Labreure (Université de Nantes )
Résumé
16 h 00
L'héritage de l'infâme : Sollers, Muray et la transgression célinienne
François-Emmanuël Boucher (Collège militaire royal du Canada)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Figures de l'énonciation
Présidence/Animation : Anne Élaine Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Style indirect libre et lopophagie : les figures énonciatives de la persécution des romans aux pamphlets céliniens
Johanne Bénard (Queen's University )
Résumé
10 h 00
De l'héroïsme mangouste à la révolte des indigènes
François-Xavier Lavenne (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ballets et pamphlets
Présidence/Animation : David Décarie (Université de Moncton)
11 h 00
La représentation de la foule dans Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit et Bagatelles pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline
Marie-Lise Auvray (Université Sainte-Anne)
Résumé
11 h 30
Misogynie ou matrice : la création littéraire et la synthèse du féminin célinien dans les pamphlets
Tonia Tinsley (Missouri State University)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards extérieurs
Présidence/Animation : Michel Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Les pamphlets en Italie : traductions, polémiques et bilan des réflexions critiques (1980-2013)
Valeria Ferretti (Université de Florence)
Résumé
14 h 00
Les écarts politiques de Céline et de Cioran
Mara Magda Maftei (Universite de Bucarest)
Résumé
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux d'une réédition
Présidence/Animation : Johanne Bénard (Queen's University )
Participant·e·s : Paul Bleton (TÉLUQ - Université du Québec), François-Emmanuël Boucher (Collège militaire royal du Canada), Anne Élaine Cliche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rémi Ferland (Université Laval), Dominique Garand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Régis Tettamanzi (Université de Nantes )