Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L’écriture testimoniale répond aux attentes actuelles de notre société où se manifeste une propension à livrer publiquement l'expérience vécue d'un événement traumatisant. Proche de l’écriture biographique, le témoignage met de l’avant des questions éthiques, politiques et sociales. En amont de l’écriture testimoniale, on trouve une expérience et l’urgence de la raconter, tandis qu' en aval, se développent diverses pratiques du récit visant à reconstruire la mémoire collective. Comment s’effectue cette transition entre l’expérience et le récit? Comment définir et caractériser ce type d’écriture? Nous proposons d’aborder ces questions à partir de deux volets. Dans le premier, nous nous interrogerons sur les rapports qui existent entre, d’une part, le témoignage, les histoires et les expériences racontées et, d'autre part, entre l’Histoire et la refondation d’une mémoire collective. Selon cette perspective, le témoignage exprimerait ce que chaque expérience a d’unique et d’individuelle, mais il le ferait aussi selon l'horizon d'attente propre à chaque époque. Quels enjeux idéologiques mettent en lumière les récits de témoignage et que nous apprennent-ils sur la société dans laquelle vit le témoin?
Dans le second volet, nous voulons aborder les diverses formes d'énonciation de l'expérience vécue. On peut en effet envisager l’écriture testimoniale comme le lieu d’un échange entre le lecteur (ou l'auditeur) et le témoin au cours duquel celui-ci cherche à attester la valeur de son expérience pour éviter que les faits ne tombent dans l'oubli. Comment se négocie alors la frontière entre l'espace public et l'espace privé dans la circulation des discours et des écrits testimoniaux?
Les propositions de communication pourront porter sur des travaux théoriques, des analyses de textes ou des études comparatives, que ce soit sur les récits de témoignage ou sur des œuvres littéraires qui problématisent ces questions.
Date :- Jacques Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- María Juliana Vélez (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Mot de bienvenue
Témoignage et écritures intimes I
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« Nous sommes si peu de chose qu'il est aisé que l'on nous oublie toujours, si nous ne parlons jamais »Agnès Cousson (Université de Bretagne Occidentale Brest Quimper Morlaix)
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Le journal d'une défaite. Témoignage et mémoire collective dans la Chronique des événements survenant à son époque de Dino Compagni (XIVe siècle)Alessandra Stazzone (Université Paris-Sorbonne (Paris 4))
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« Dans la solitude, mais sur les confins du monde ». Vie privée et témoignage politique dans les Mémoires de Madame RolandLuba Markovskaia (Université McGill)
Questions éthiques, politiques et sociales
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Le silence comme présence dans l'Écriture testimonialeMarie Pascal (University of Toronto)
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L'intimité, l'extimité et l'acte de témoigner. Le cas des témoignages d'enlèvement en ColombieMaría Juliana Vélez (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Derrida lecteur de Jorge SemprunHélène Lépinay-Thomas (UdeM - Université de Montréal)
Témoignage et écritures intimes II
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Mourir un jour à la fois : les testaments multiples de Casgrain et de Buies, témoins olographes et chroniquesManon Brunet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Pour rapailler l'héritage : témoignage et expérience de l'intimité engagée dans À bout portant : correspondance, 1954-1965 de Claude Haeffely et Gaston MironLouis-Serge Gill (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Les journaux extérieurs d'Annie Ernaux : écrire ou décrire?Laurence Gélinas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Récits de captivité
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L'exil chez Agota Kristov et Imre KertészChristiane Kègle (Université Laval)
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Comment raconter l'Histoire? Poét(h)ique du témoin supplémentaire dans HHhH de Laurent BinetMarie-Eve Dessureault (UQAM - Université du Québec à Montréal)