Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

La recrudescence des problèmes environnementaux résultant des changements climatiques ont permis de mettre en évidence notre surconsommation d’énergie. Cette dépendance énergétique atteint aujourd’hui un sommet sans précédent dans l’histoire et force les grands décideurs à s’activer pour mettre en place des politiques d’efficacité énergétique. Plusieurs compagnies électriques et les organismes dans le domaine de l’énergie dans le monde multiplient les initiatives dans la promotion « des énergies propres et renouvelables », comme signes tangibles de ce virage « vert ». Au-delà d’une prise de conscience collective, il faut fournir les outils et les informations permettant aux utilisateurs finaux, d’une part, et aux producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie, d’autre part, de collaborer dans cet effort d’efficacité énergétique. Pour répondre à ce besoin, la communauté scientifique s’accorde sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour rendre le réseau électrique plus interactif, efficace et robuste. Différents axes de recherche seront abordés :

L’infrastructure de communication pour le réseau intelligent notamment, la transmission des données au niveau PHY-MAC, la gestion du flux de données et la gestion des aspects liés à la sécurité dans ce type de réseau. Le contrôle et la gestion du RI abordera différents aspects découlant (i) de l'acquisition distribuée et de la gestion de données provenant du déploiement généralisé de dispositifs électroniques intelligents sur le réseau, (ii) de la mise en place de solutions décentralisées pour garantir la stabilité des réseaux électriques en présence de nombreuses sources de production aléatoire, (iii) de la commande par équilibrage de charge ou de la commande prédictive. La modélisation et l’analyse de performance du RI pour une compréhension poussée de l’impact à la fois aléatoire et distribué sur le fonctionnement du réseau pour pouvoir contrôler ce type de systèmes.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1

  • Mot de bienvenue
  • Mot de bienvenue
  • Programme d'innovation Réseau intelligent d'Hydro-Québec : enjeux et perspectives
    Champlain Landry (HQ-IREQ)
  • Plénière
  • Estimation des performances de transmission de CPL sur des réseaux de distribution d'électricité
    Vincent COURTECUISSE, Romain LEFORT, Anne Marie POUSSARD, Rodolphe VAUZELLE, Baptiste Vrigneau (Université de Poitiers)

    L'objectif des travaux consiste à estimer les performances de technologies CPL sur des réseaux électriques réellement exploités. Les travaux présentés s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat français entre le laboratoire Xlim SIC de l'Université de Poitiers, le fournisseur et le gestionnaire d'électricité du département des Deux-Sèvres (Séolis/Gérédis).

  • Pause

Communications orales

Bloc 2

  • Outils avancés pour les grands réseaux : application aux réseaux électriques intelligents
    Romain COUILLET (Supelec), Pierre Duhamel (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)

    Cet article explore l'application d'outils mathématiques dédiés aux systèmes de grandes dimensions aux réseaux électriques intelligents. Les outils présentés sont très différents mais ont pour dénominateur commun la grande dimension du système considéré. Nous présentons particulièrement la théorie des matrices aléatoires, les jeux à champs moyens et les approches d'optimisation décentralisées. Les problèmes adressés vont de la détection et diagnostic pratiques de rupture de lien à l'analyse théorique du comportement d'ensemble d'une grande population de véhicules électriques.

  • Plénière
  • Les enjeux de R&D pour le réseau électrique intelligent à EDF
    Eric Schultz (EDF R&D)

    Besoin d'observabilité accrue des réseaux, insertion des énergies intermittentes, meilleures prévisions de la production et de la consommation, interactions entre les réseaux de distribution et les technologies de l'information et de la communication sont autant de défis à relever pour rendre les réseaux encore plus intelligents.

  • Dîner

Communications orales

Bloc 3

  • La place des réseaux électriques intelligents dans une société en réseau
    Pierre Boucher (Ericsson)
  • Plénière
  • Intégration des énergies renouvelables dans un réseau de distribution interactif

    Les énergies renouvelables, incluant le solaire, l'éolien et les biogaz, peuvent être aujourd'hui converties efficacement en énergie électrique. Cette production peut être décentralisée et distribuée, et installée proche des centres de consommation. L'intégration de cette production électrique requière des adaptations aux réseaux de distribution existants au niveau du contrôle et de la protection du réseau électrique, et une interaction entre production et consommation locales. Cette intégration peut être facilitée grâce aux derniers développements dans les technologies de commande, de communication et de gestion de l'information. Cette présentation explique les techniques de conversion des énergies renouvelable en électricité, ses avantages et limitations. Elle illustre le potentiel des nouvelles technologies à rendre le réseau de distribution électrique plus interactif, ce qui facilite l'intégration des nouvelles sources d'énergie, en particulier les sources variables, telles que l'éolien et le solaire.

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde (Experts - Décideurs)

Participant·e·s : Pierre Boucher (Ericsson), Pierre Duhamel (CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Eric Schultz (EDF R&D), Rodolphe Vauzelle (Université de Poitiers)
  • Discussion
  • Synthèse

Cocktail

Cocktail de clôture


Communications par affiches

Session d'affiches


Communications orales

Clôture

  • Présentation du LIA (Laboratoire International Associé)
    Leszek Szczecinski (INRS)
  • Mot de clôture