1
Analyse métatranscriptomique d'un fromage camembert en cours d'affinage
Marie-Hélène Lessard (Université Laval), Catherine VIEL , Brian BOYLE , Daniel ST-GELAIS , Steve LABRIE
La microflore fongique du fromage Camembert, composée principalement de Geotrichum candidum et de Penicillium camemberti, est responsable de son apparence et du développement de ses caractéristiques sensorielles typiques. Cependant, peu d’informations sont disponibles concernant les gènes portés par ces Fungi, et leurs profils d’expression pendant l’affinage. L'objectif de cette étude était de générer cette information en utilisant les outils de la métranscriptomique. Le pyroséquençage a été utilisé afin d’évaluer l’activité potentielle des Fungi à sept moments clés de la période d’affinage du Camembert sur une période de 77 jours. Les 1 060 019 séquences-étiquettes (reads) obtenues ont été assemblées en 7916 nouvelles séquences (contigs) dans une base de données nommée CamemBank01. Leur identification a permis d’évaluer que 64 % d’entre elles provenaient de moisissures, 19 % de levures et 17 % d’origine non caractérisée. L’annotation des contigs a montré que les fonctions prédominantes retrouvées dans CamemBank01 étaient associées aux mécanismes liés à l’expression des gènes, à l’utilisation des sucres, des acides organiques, des protéines et des lipides présents dans la matrice fromagère, de même qu’à la réponse à divers stress. La majorité de ces activités semblent être exprimées pendant les 15 premiers jours de l’affinage. CamemBank01 est un outil précieux qui permet une compréhension plus précise des activités biologiques des ferments d’affinage du fromage Camembert.
Résumé
2
Effet de la réduction du NaCl dans le Camembert et de sa substitution partielle par le KCl sur la croissance et l’activité de Penicillium camemberti
Marilyne Touchette (Université Laval), Steve LABRIE
L’apport élevé en sodium chez l’humain augmente les risques de développer des problèmes d’hypertension artérielle. Santé Canada propose donc de réduire sa teneur dans les aliments transformés. Or, le sel est reconnu pour moduler la croissance et l'activité microbienne dans les aliments. Diminuer la quantité de sel dans le fromage de type Camembert pourrait donc entraîner des défauts de texture et de saveurs. Cette étude a pour objectif de déterminer si la croissance et l’activité de P. camemberti sont modifiées lors d’une réduction de la teneur en NaCl ou par sa substitution partielle par le KCl. La variation intraspécifique de la résistance au NaCl et KCl chez P. camemberti a été évaluée sur milieu de culture et caillé modèle Camembert. En parallèle, la cinétique d’incorporation de ces sels a été étudiée dans un Camembert industriel saumuré. Les résultats ont démontré que la croissance des différents isolats est similaire en fonction des concentrations de sel (0 à 3 %) avoisinant la teneur en NaCl moyenne (2 %) du Camembert. Sur caillé modèle, l’optimum de croissance se situe à 1 % de NaCl ou de KCl, ce qui est légèrement inférieur à la teneur en NaCl moyenne du Camembert. La vitesse de diffusion des sels dans le Camembert industriel a démontré que le KCl s’incorpore plus rapidement que le NaCl, que le ratio de NaCl et de KCl dans la saumure n’était pas identique à celui dosé dans le fromage et que la concentration en sel varie en fonction du temps d’affinage.
Résumé
3
Effets de la concentration en extraits de thé vert et de la présence d’oxygène sur la croissance et les lipides membranaires de cellules de Lactobacillus helveticus
Hélène Gaudreau (Université Laval), Claude P. CHAMPAGNE , Gabriel E. REMONDETTO , Pedro A. ALVAREZ , Muriel SUBIRADE
L’oxygène a un effet très important sur la survie des bactéries
probiotiques anaérobies. En présence d’oxygène, les lipides membranaires
de ces microorganismes peuvent s’oxyder provoquant un changement de la
perméabilité passive des membranes résultant en leur inactivation. Néanmoins,
dans une étude récente, la croissance en présence d’oxygène d’une souche anaérobie
stricte, Lactobacillus helveticus R0052, a été stimulée de façon
importante par l’ajout d’extrait de thé vert (ETV) dans le milieu de culture. Dans
la présente étude, les effets de la concentration en ETV (0 à 2000 µg/mL) et de
la présence d’oxygène sur la croissance de cette souche et sur l’ordre des
phospholipides des membranes bactériennes
ont été évalués. Les résultats obtenus montrent une croissance plus faible des
bactéries en conditions aérobies qu’en absence d’oxygène. La présence d’oxygène
durant la croissance a aussi provoqué une diminution de l’ordre des lipides
membranaires. De plus, une stimulation de la croissance des bactéries ainsi
qu’une diminution de l’ordre des lipides membranaires ont été observées aux
concentrations d’ETV de 250 et 500 µg/m. Par contre, à 2000 µg/mL d’ETV, la
croissance en absence d’oxygène a été légèrement inhibée tandis qu’elle a été
stimulée de façon significative en conditions aérobies. Une augmentation
importante de l’ordre des lipides membranaires est aussi survenue à cette
concentration d’ETV dans le milieu.
Résumé
4
Sélection de souches de Bifidobacterium sp. avec une activité antioxydante élevée à l’aide de la méthode ORAC
Mérilie Gagnon (Université Laval), Gisèle Lapointe
(Université Laval), Denis Roy
(Université Laval)
Bifidobacterium longum spp. longum est parmi les espèces dominantes du microbiote intestinal des enfants et des adultes. L'identification de nouveaux caractères comme des propriétés antioxydantes est d’intérêt probiotique. L’objectif était d’évaluer l’activité antioxydante et la tolérance à l’oxygène de Lactobacillus acidophilus ATCC 4356 utilisé comme contrôle et de 38 souches de bifidobactéries dont 32 souches de B. longum ssp. longum préalablement typées par MLSA (multilocus locus sequence analysis). La méthode ORAC (oxygen radical absorbance capacity) a été utilisée sur des extraits acellulaires des souches afin de calculer la valeur ORAC (µmol d'équivalent trolox par mL) en utilisant le trolox comme contrôle. L’analyse de covariance a démontré que l’activité antioxydante varie selon les souches de probiotiques à l’étude (Valeur de F = 2,4460; P = 0,002). Trois souches de bifidobactéries se sont démarquées statistiquement pour leur pouvoir antioxydant, soit : B. catenulatum CUETM 174 et B. longum ssp. longum CUETM 171 et CUETM 172. Par contre, ces souches n’ont pas été en mesure de croître dans une atmosphère contenant 5 % d’oxygène. Dans cette étude, il a été possible de classer les différentes souches de bifidobactéries en fonction de leur activité antioxydante et de leur sensibilité à l’oxygène. Comme prochaine étape, nous déterminerons par analyse transcriptomique si cette sensibilité peut s’expliquer par l’activité de gènes reliés à la résistance au stress oxydatif.
Résumé
5
Isolement et caractérisation de nouvelles souches bactériocinogènes à potentiel probiotique à partir de produits laitiers artisanaux tunisiens
Hasna Hanchi (Université Laval), Riadh Hammami (Université Laval), Rim KOURDA , Jeannette BEN HAMIDA , Ismaïl Fliss (Université Laval)
44 souches Gram positives catalase-négatives ont été isolées à partir de produits laitiers artisanaux tunisiens et testées pour leur capacité à produire des bactériocines actives contre Listeria. Parmi les souches testées, cinq ont montré une forte inhibition contre L. monocytogenes et ont été identifiées comme étant des Enterococcus durans (3), Enterococcus faecalis (1) et Enterococcus spp. Grâce au séquençage du gène 16S comme. Ces souches ont été testées pour leur résistance aux antibiotiques et pour la présence des gènes de virulences connus chez les entérocoques. La souche E. durans 61A était particulièrement sensible à la vancomycine et ne portait aucun des gènes de virulence criblés. L’évaluation de la survie de cette souche dans le tractus gastro-intestinal ainsi que sa capacité à produire la bactériocine lors d’un transit gastrointestinal ont été évalués grâce au simulateur in vitro du tube digestif le TIM1. Les résultats ont montré un taux de survie de 17,4% et une capacité à produire sa bactériocine après avoir subi le stress digestif. La caractérisation de la substance inhibitrice produite a montré une forte résistante aux enzymes protéolytiques, à la température et qu’elle est stable aux solvants organiques et à différents pH confirmant sa nature peptidique.
Mots clés: Enterococcus durans, probiotique, bactériocine, produits laitiers.
Résumé
6
Enterocin 61A, un glycopeptide à large spectre d’activité antimicrobienne produit par Enterococcus durans 61A
Hasna Hanchi (Université Laval), Riadh Hammami (Université Laval), Rim KOURDA , Jeannette BEN HAMIDA , Ismaïl Fliss (Université Laval)
Enterococcus durans 61A, isolé à partir de lait fermenté et sélectionné pour son activité contre Listria, produit une nouvelle bactériocine contenant une fraction glucidique (glucose ou mannose). La bactériocine a été purifiée à partir du surnageant de culture par précipitation au sulfate d’ammonium suivie d’un passage par une colonne C18 Sep-pak cartidges suivie par unechromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC). L’analyse des sucres par GC/MS après hydrolyse acide a montré la présence de mannose et de glucose.
L’analyse du spectre d’action de cette bactériocine a montré une activité inhibitrice marquée contre les Gram positives, les Gram négatives et des spores de champignons. Le peptide purifié n’a montré aucune activité hémolytique quand il est utilisé à de faibles concentrations.
Mots clés: Enterococcus, bactériocine, glycopptide
Résumé
7
Utilisation d’un système génétique pour identifier les acides aminés essentiels de l’extension C-terminale de Dbp4, une ARN hélicase de la famille DEAD-box
Mohamed Amine Chaabane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sahar Soltanieh (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Dragon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dbp4 est une enzyme nucléolaire qui joue un rôle essentiel dans la maturation de l’ARN ribosomique 18S. Comme toutes les ARN hélicases de la famille « DEAD-box », Dbp4 contient neuf motifs conservés formant le cœur catalytique de l’enzyme qui est flanqué par des extensions N- et C-terminales. Nous avons déjà montré que l’extension C-terminale est essentielle à la fonction de Dbp4 et que cette région contient un motif « coiled-coil » conservé chez tous les orthologues de Dbp4.
Nous voulons identifier les acides aminés de l’extension C-terminale qui sont essentiels à la fonction de Dbp4. Nous utilisons un système génétique qui permet de moduler l’expression de Dbp4 (ON/OFF). En situation OFF, la cellule ne peut survivre, sauf si elle est complémentée par un plasmide encodant une Dbp4 recombinante ; celle-ci se distingue de l'enzyme endogène par la présence d’un "tag" HA à l’extrémité C-terminale. Nous avons généré une banque de plasmides portant des mutations aléatoires dans la partie C-terminale de Dbp4-HA. Nous avons identifié des clones qui sont viables lorsque Dbp4 endogène est exprimée (situation ON) mais qui ne peuvent être complémentés par Dbp4-HA mutante.
Nos résultats préliminaires montrent qu’environ la moitié des clones létaux produisent une Dbp4 tronquée. Nous avons entrepris le séquençage des clones de pleine longueur pour déterminer si les mutations se regroupent dans des segments très conservés de l’extension C-terminale, comme le motif coiled-coil.
Résumé
8
Effet de stimulation électrique sur la cicatrisation - Une étude in vitro
Hyun Jin Park
(Université Laval), Shiyun MENG
, Habib DERBALI
, Ze ZHANG
,
Mahmoud Rouabhia (Université Laval)
Titre: Effet de stimulation électrique sur la cicatrisation - Une étude in vitro
Autheurs: H. Park, S. Meng, H. Derbali, Z. Zhang et M. Rouabhia
Les cellules humaines génèrent une activité électrique qui varie entre 10 et 60 mV à travers le corps. Cette activité bioélectrique pourrait jouer un rôle important dans la cicatrisation dont celle de la peau.L’objectifde cette étude est d’analyser l’effet de stimulation électrique (SE) sur le comportement cicatriciel des fibroblastes humains. Méthodes : Des fibroblastes humains ont été ensemencés sur une membrane en polymère bio-conducteur, puis soumis à une SE de 50 ou 200 mV/mm pendant 2, 4 ou 6 h. Ces cellules ont été utilisées pour évaluer l’effet de la SE sur la prolifération et la sécrétion du FGF1 et FGF2. Nous avons aussi analysé la migration cellulaire ainsi que la contraction de gel de collagène pour analyser la cicatrisation.Résultats : L’exposition de fibroblastes à une stimulation électrique de 50 ou de 200 mV/mm induit une stimulation de la croissance cellulaire. Cette croissance est accompagnée d’importantes sécrétions de FGF1 et de FGF2. Les fibroblastes exposés à la stimulation électrique migrent de façon plus importante que les cellules non-stimulées. Après SE, les fibroblastes contractent de façon plus importantes les gels de collagène comparativement aux cellules non-exposées.Conclusion : Nos travaux démontrent pour la première fois que la SE favorise plusieurs mécanismes impliqués dans la cicatrisation.
Résumé
9
Induction très rapide d'hypothermie thérapeutique modérée par ventilation liquidienne totale : résultats préliminaires
Mathieu Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Raymond ROBERT , Olivier AVOINE , Pamela-Samanta GERMIN , Renaud TISSIER , Philippe MICHEAU , Hervé WALTI
L'hypothermie thérapeutique modérée (HTM) consiste à abaisser la température corporelle entre 32 et 34 °C. L'HTM aide à préserver les cellules et les fonctions neurologiques lors de défaillance multiorganique. Plus l'HTM est atteinte rapidement, meilleure est la protection. La ventilation liquidienne (VLT) consiste à assurer les échanges gazeux dans les poumons à l'aide d'un liquide, typiquement des perfluorocarbones (PFC). Un ventilateur liquidien est responsable d'assurer la ventilation par un renouvellement cyclique de PFC oxygéné et à température contrôlée. La VLT, utilisant le PFC comme vecteur d'énergie et le poumon comme échangeur de chaleur, permet des vitesses de refroidissement extrêmement rapide.
La problématique adressée est de concevoir et valider par expérimentation animale un système d'induction automatisé d'HTM par VLT. Le dernier prototype de l'équipe INOLIVENT a ainsi été équipé d'un échangeur de chaleur permettant un contrôle précis de la température du PFC et implémenté d'un algorithme d'induction automatisé d'hypothermie thérapeutique par VLT.
Ces résultats préliminaires présentent la validation sur un agneau nouveau-né sain de 4,7 kg (figure1). Il fut ainsi possible de passer de 39,5 °C à la température visée de 33,5 °C en 4,1 min à l'œsophage, 15,7 min au tympan et 20,2 min au rectum. Des vitesses de refroidissement de -91 °C/h à l'œsophage, -47 °C/h au tympan et -46 °C/h au rectum ont pu être observé pour la descente de 39,5 °C à 34,5 °C.
Résumé