Ce colloque a pour but de mettre en évidence le rôle infirmier dans le suivi clinique de patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC). En effet, il est de plus en plus reconnu dans la littérature scientifique que le suivi clinique coordonné par une infirmière amène plusieurs bénéfices à la clientèle atteinte d’IC tels qu’une réduction significative des hospitalisations, une réduction du temps de séjour à l’hôpital ainsi que de la mortalité.
Ce colloque vise à réunir les principaux acteurs dans la pratique et la recherche infirmière autour du thème « Les défis pour la pratique infirmière dans le contexte de l’insuffisance cardiaque » afin de partager des connaissances concernant diverses facettes liées aux soins prodigués à cette clientèle.
Plus précisément, ce colloque a pour but d’aborder les sujets d’actualité dans le domaine d’IC. Il sera discuté de la valeur ajoutée des infirmières praticiennes spécialisées en cardiologie. Le défi de l’introduction de concepts comme la prise de décision partagée entre les divers professionnels de la santé et de soins palliatifs dans le contexte de l’IC sera présenté et discuté. Un accent sera mis sur la mesure objective des éléments cruciaux qui guident les décisions thérapeutiques dans le suivi clinique du patient comme les signes et symptômes cardinaux de l’IC (par exemple, la dyspnée et la capacité physique) ainsi que la pratique d’auto-soins et la qualité de vie, et ce, à l’aide d’outils validés. Finalement, ce colloque sera un lieu de rencontre, de réflexion, de discussion sur les interventions infirmières dispensées à cette clientèle à l'actualité en milieu francophone par rapport aux recommandations contemporaines pour le suivi clinique optimal de ces patients. Ainsi, les conférenciers auront l’occasion de partager et d’échanger leurs points de vue sur les besoins en recherche et innovations en sciences infirmières dans le contexte d’IC.