Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

422 - L’engagement thérapeutique au fil du temps

Section 400 - Sciences sociales

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Les avancées technologiques et les évolutions du mode de vie ont engendré de nouvelles méthodes thérapeutiques, comme la thérapie par réalité virtuelle (RV) et l’utilisation de la technologie numérique, qui coexistent désormais avec les settings thérapeutiques traditionnels. Ces nouvelles approches, notamment dans les domaines de la santé physique et de la santé mentale, offrent aux patients une autonomie et une flexibilité accrues, révolutionnant le paysage de la thérapie. Cependant, malgré leur potentiel, certains patients n’adhèrent pas (ou peu) à ces nouveaux dispositifs, ce qui amène à s’engager dans des recherches pour comprendre les enjeux liés à l’engagement thérapeutique des patients.

En effet, l’engagement thérapeutique, mesuré par divers paramètres (p. ex., la participation aux séances, l’adhésion aux recommandations des thérapeutes, la motivation et la satisfaction des personnes soignées), est reconnu comme un prédicteur clé du succès des thérapies, qu’il s’agisse de traitements physiques ou mentaux. Au-delà du débat sur l’efficacité de ces nouvelles approches par rapport aux méthodes traditionnelles, qui impliquent uniquement une interaction en personne entre patient·e et thérapeute, il est impératif de comprendre comment ces approches novatrices influent sur la motivation et l’engagement des personnes soignées tout au long de leur parcours thérapeutique.

Les nouvelles formes de thérapies ont le potentiel de bouleverser les normes de traitement, mais il est essentiel de comprendre comment ces innovations interagissent avec les caractéristiques individuelles des personnes telles que leur personnalité, leur motivation intrinsèque et leur compréhension des enjeux thérapeutiques. Ce colloque adoptera une perspective de continuum vis-à-vis de l’utilisation de ces différentes approches pour mieux comprendre comment elles peuvent s’intégrer — voire s’articuler — de manière optimale dans le parcours thérapeutique des patient·e·s et ainsi favoriser leur adhésion.