217 - La recherche en microsystèmes au Québec
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
-
Ricardo Izquierdo
ÉTS - École de technologie supérieure
-
Mathieu Gratuze
ÉTS - École de technologie supérieure
La mise en œuvre de microsystèmes pour de nombreux besoins utilise la mise en place de procédure semblable à la microélectronique telle que la modélisation, la conception assistée par ordinateur, la simulation, la fabrication, l’encapsulation, l’assemblage, la validation et finalement la mise en œuvre dans une application précise. Le degré de complexité de ces dispositifs fait en sorte que la pluridisciplinarité des expertises devient un élément incontournable pour le développement de nouvelles technologies de pointe.
De plus, la réduction d’échelle et la création de nouvelles technologies de fabrication exigent de nos chercheurs de trouver des solutions innovatrices pour assurer la conception de ces dispositifs. En contrepartie, cette réduction d’échelle rend la mise en œuvre de circuits et microsystèmes de plus en plus complexe. Parmi les préoccupations majeures, nous retrouvons la baisse de la consommation énergétique ainsi que la flexibilité d’opération. Elles offrent des défis de taille pour nos chercheurs qui doivent élargir le schème de leurs connaissances.
Dans ce contexte, le colloque proposé invite les chercheurs, acteurs et parties prenantes de la recherche en microsystèmes au Québec à venir partager le résultat de leurs efforts sur la scène de l'ACFAS