Aller au contenu principal

210 - Avancées en robotique collaborative pour contrer la pénurie de main d’œuvre

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Vendredi 7 mai 2021

Responsables

L’industrie manufacturière mondiale est confrontée à une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée en raison du départ à la retraite des ouvriers de production qualifiés et de la non-attractivité de ces emplois pour la jeune génération. Selon une étude de Deloitte en 2015, plus de 80% des entreprises manufacturières considèrent l'embauche de ces travailleurs (par exemple, des machinistes, des opérateurs, des artisans, des techniciens) comme leur principal défi pour les 3 à 5 prochaines années. 

Au cours des dernières années, les robots industriels se libèrent de leurs cages pour travailler à proximité des humains. De plus, la recherche de solutions pour la pénurie de main d’œuvre conduit au développement de technologies de rupture dans le domaine de la robotique. La collaboration humain-robot représente un changement de paradigme en robotique, mais le fait que des humains et des robots travaillent ensemble présente de nombreux défis propres à la sécurité et les capacités accrues requises par les robots. Les récents développements technologiques permettent maintenant à des robots abordables de fonctionner à proximité et même en collaboration avec des humains dans un environnement non structuré. Cela représente une opportunité de changement pour de nombreuses petites et moyennes entreprises manufacturières. Le marché de la robotique collaborative devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 50 % pour atteindre 12 milliards USD d'ici 2025. 

Les possibilités de carrières reliées à la robotique collaborative sont très larges : cela va de l'intégration des technologies robotiques à la conception d'espaces de travail collaboratifs, en passant par le développement de capacités spécialisées (senseurs, actionneurs, vision, audition, contrôle, planification, apprentissage automatique, intelligence artificielle) à intégrer sur des plateformes robotiques et la conception de mécanismes et de systèmes robotiques innovants, dans l'industrie ou dans un cadre universitaire. La robotique collaborative étant un domaine émergent, le milieu académique se doit de comprendre les besoins de l’industrie, et l'industrie a tout intérêt à savoir quelles techniques ou méthodes de pointe peuvent être bénéfiques pour ses applications. 

Organisé comme faisant partie du 3e Forum d’été du programme CRSNG FONCER CoRoM portant sur la robotique collaborative pour le secteur manufacturier, l’objectif principal du colloque est d’échanger sur différentes visions et perspectives touchant la robotique collaborative. Ceci permettra de créer des liens entre les problématiques des milieux d’application et les capacités technologiques et expertises présentes au sein des laboratoires de recherche en robotique.


Appel à communications

Colloque 210 – Avancées en robotique collaborative pour contrer la pénurie de main d’œuvre

Comité organisateur

  • Philippe Cardou, Université Laval
  • Julien Duchesne, Université de Sherbrooke
  • François Michaud, Université de Sherbrooke
  • Catherine Véronneau, Université de Sherbrooke

https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/200/210

Vendredi 8 mai 2020, Université de Sherbrooke

C’est avec plaisir que CoRoM, le programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada sur la thématique de la robotique collaborative dans le secteur manufacturier, organise ce colloque comme activité au sein de son 3e Forum d’été.

Le colloque se tiendrait sur une journée, divisée en deux blocs :

  • Présentations de conférence (20 min) par des experts en entreprises ou en milieux académiques mettant en évidence des besoins et des capacités pour la robotique collaborative, ainsi que des exemples et les aspects à prendre en considération lors du déploiement de robots collaboratifs. 
  • Présentations courtes (3-4 min) par des étudiant(e)s sur des projets menés en robotique collaborative. Ces présentations seraient suivies d’une période d’échanges à proximité d’affiches ou de table de démonstrations.

La sélection des présentations et la préparation du programme du colloque se feront sur la base de 1) la pertinence en lien avec la robotique collaborative, 2) la nouveauté et l’originalité; et 3) l’effet structurant en lien avec CoRoM.

Nous vous invitons donc à soumettre un abrégé pour une présentation (conférences ou courtes) en format Word (police Times New Roman 11, marges 1"), en français, avec un titre (180 caractères maximum, espaces comprises), les auteurs (selon le format : NOM DE FAMILLE, Prénom) et leurs affiliations (référé par un numéro en exposant à la suite du prénom, pour ensuite référer à l’affiliation aux lignes suivantes), ainsi qu’un résumé de la proposition (1 500 caractères, espaces compris), à info@corom.ca. Pour les démonstrations, prière d’indiquer les requis particuliers (p.ex. : dimensions requises, alimentation électrique). Pour la présentation d’affiches, les dimensions à respecter pour les affiches vous seront communiquées ultérieurement.

Les informations plus spécifiques sur le colloque seront aussi disponibles sur le site web de CoRoM : www.corom.ca.

Dates à retenir

  • Date limite d’envoi des propositions: 21 février 2020
  • Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca: 21 février 2020
  • Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès: 12 avril 2020
  • Date du colloque: 8 mai 2020

Pour toutes questions ou commentaires, écrire à info@corom.ca.

PDF Lien vers l'appel à communications