Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

210 - La transition énergétique au nord du 49e parallèle

  • Jeudi 8 mai 2025

Responsables

Les mines du Québec consomment annuellement près d’un milliard de litres de combustibles fossiles (diesel, 2,73kgCO2eq/L, ou mazout lourd, 3,15kgCO2eq/L), avec une prévision triplée sur 20 ans.   

Depuis, des projets de décarbonation de réseaux électriques autonomes, d'équipements miniers, de stockage et de conversion énergétique qui concernent tant les communautés que l'industrie minière ont vu le jour.

Cependant, pour décarboner efficacement le nord du Québec, il ne s’agit pas simplement de remplacer le combustible par des sources alternatives. Le diesel est une source d’énergie qui se transporte et s’entrepose aisément, longtemps, à peu de frais et dont la densité énergétique est élevée. De plus, si la technologie des moteurs électriques rivalise maintenant avec les moteurs à combustion interne dans l’industrie automobile, beaucoup reste à accomplir dans le domaine des équipements spécialisés utilisés dans le Nord. Ainsi, l’augmentation du taux de pénétration des énergies renouvelables (ENR) repose sur trois axes où des choix sont effectués en fonction des caractéristiques et du niveau de maturité technologique des options disponibles: 1) les technologies à employer pour les divers équipements, bâtiments et sources; 2) les moyens de stockage supplémentaires (mobiles) et complémentaires (stationnaires); et 3) un système de gestion intelligente des flux de puissance . 

Dans ce contexte, il reste de nombreux enjeux sociaux, scientifiques, économiques et environnementaux à aborder. Ainis, le colloque proposé invite les chercheurs, acteurs et parties prenantes de la décarbonation du Nord à venir partager le résultat de leurs efforts sur la scène de l'ACFAS. 

 


Appel à communications

Format des présentations lors du colloque 

Les communications pourront se présenter sous deux formes, selon votre choix :

  • Une communications orale d’une durée de 15 minutes, suivie d’une période de questions de 5 minutes;
  • Une affiche (format papier et\ou virtuelle) avec une présentation orale de 3 minutes, suivie d’une période de questions de 1-2 minutes

Des périodes de réseautage et deux tables de concertation sont prévues entre les sessions de présentations.

 

Date limite d’envoi des propositions de communication orale  

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication d'ici au 14 février 2025, à travers le formulaire accessible dans le lien en bas de la page. 

L’acceptation des soumissions sera communiquée aux auteur.trice.s par courriel le 21 février 2025

 

La proposition doit inclure 

  • Un titre (maximum de 180 caractères, espaces compris); 
  • Un résumé d’environ 200 mots (maximum 1500 caractères, espaces compris); 
  • Être rédigée en français;
  • La liste des auteurs et coauteurs accompagnée de leur courriel, de leur statut et de leur affiliation.

La sélection par le comité scientifique se fera sur la base des critères liés à la pertinence du sujet, la clarté de la problématique, les objectifs présentés, les nouveaux enjeux potentiels de recherche dans l’avancement des connaissances, etc.    

 

Participation et inscription 

La participation peut se faire sur place et en ligne. Les auteurs dont les propositions de communication ont été acceptées seront notifiés avant le 28 février 2025. À noter que l’inscription au congrès est obligatoire pour l’ensemble des personnes participant au colloque, que ce soit en présence ou en ligne. Les frais d’inscription et de déplacements sont à la charge des personnes participantes.

Inscription : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription  

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel avec Objet ACFAS : thomas.vrielynck.1@ens.etsmtl.ca

Lien vers l'appel à communications