Aller au contenu principal

201 - De la fin de la période glaciaire jusqu'à l'Anthropocène dans l'est de l'Amérique du Nord : nouvelles méthodes, questions et perspectives

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Le thème de ce colloque porte sur les changements environnementaux et climatiques depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu'à aujourd'hui dans l'Est de l'Amérique du Nord. Outre la recherche sur les changements environnementaux, notre colloque sollicite également des contributions sur le rôle des peuples autochtones et non-autochtones dans la formation des paysages de cette région – grâce à des activités comme le défrichement et l'agriculture – et sur la façon dont ces peuples se sont adaptés au climat naturel et aux variations environnementales. Au cours des 20 000 dernières années, l'est de l'Amérique du Nord fut une région très dynamique qui a connu des changements environnementaux considérables, notamment la fonte de l'inlandsis Laurentidien, la migration des plantes et des animaux après la déglaciation, ainsi qu'une histoire longue, dense et complexe d'établissements humains et d'utilisation des terres. Par ailleurs, cette région possède une multitude de lacs, de tourbières et d'autres archives naturelles qui foisonnent de données paléoenvironnementales de haute qualité. En adoptant une perspective à long terme et en se concentrant sur la recherche entreprise à l'aide d'une gamme d'indicateurs substitutifs (p. ex. : pollen, charbon de bois, diatomées, cernes d'arbres, etc.), nous espérons que le colloque permettra de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des variations climatiques naturelles ainsi que les interactions humaines avec l’environnement pour plusieurs périodes et à diverses échelles. Bien que les études entreprises à l'aide de données indirectes traditionnelles soient les bienvenues, nous invitons particulièrement les exposés de recherches réalisées à l'aide de nouvelles méthodologies et approches, ainsi que les études à grande échelle au niveau régional fondées sur des bases de données paléoécologiques et archéologiques.


Appel à communications

Colloque 201 du Mardi 5 mai 2020 dans le cadre du 88è Congrès de l’ACFAS tenu aux Universités de Sherbrooke et Bishop’s.

Date limite pour la soumission des résumés : le 21 février 2020 à 16 h

Veuillez envoyer les résumés par courriel au Dr Matthew Peros (mperos@ubishops.ca). Les titres ne doivent pas dépasser 180 caractères et les résumés ne doivent pas dépasser 1500 caractères.

En plus du programme scientifique, nous offrirons à toute personne intéressée une visite au Laboratoire de recherche sur les changements climatiques et environnementaux de l'Université Bishop's, une visite du campus de l'Université et une excursion au Parc écoforestier de Johnville le 6 mai (http://www.naturecantonsdelest.ca/parc.html); Parc qui est une copropriété de l'Université Bishop's et de l'Université de Sherbrooke. Les détails suivront.

PDF Lien vers l'appel à communications