Nicholas Fecteau
Géographe-concepteur-développeur formé à l’UQAR où j'ai œuvré en recherche-enseignement, j'agis aujourd’hui à titre de professionnel de recherche pour la première (au Canada) chaire de recherche municipale pour les villes durables. J'accompagne entre autres la Ville de Victoriaville, ses entreprises et intervenants en matière de développement durable et d’économie circulaire. Mon rôle se caractérise par l’idéation/rédaction de projets spéciaux, majeurs et rassembleurs, l’animation/mobilisation des acteurs de l’écosystème d’innovation, la recherche de financements et le leadership dans leur réalisation. Je travaille également au déploiement du modèle de chaire municipale/conseil scientifique au Québec avec le Bureau du scientifique en chef du Québec. J'organise aussi des écoles internationales d’été et des activités de transferts de connaissances. J'ai également été plongé dans les projets « zones d’innovation du Québec » en ayant été chef du projet de zone d’innovation de Victoriaville « Cité de l’innovation circulaire » dès les débuts et pendant plus de 2 ans. J'ai également fait mes bases en travaillant en R-D dans les secteurs industriels comme designer industriel ainsi qu’en agroécologie et en économie solidaire en fondant la Coopérative les Choux Gras, un centre d’innovation et de régénération en permaculture où j'ai été directeur général pendant près de trois ans.
Mes intérêts de recherche
Eau et environnement Chimie Études urbaines Géographie humaine Architecture et aménagementMa formation
-
2010 - 2013Université du Québec à RimouskiMaîtrise | Maîtrise en géographie (avec mémoire)Canada
-
2011Université Grenoble AlpesMaîtrise | Session d'étude - Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement - STE 2011 - (Niveau : M2)France
-
2007 - 2010Université du Québec à RimouskiBaccalauréat | Gestion des milieux naturels et antropisésCanada
Mes publications
Barnabé, S., et Fecteau, N. (Décembre 2022), Chaire de recherche municipale pour les villes durables : la science au service des villes. Génial La revue de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. Pages 26-27.
Mes affiliations
- -Chaire de recherche municipale pour les villes durables -I2E3-Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse -Université du Québec à Trois-Rivières -Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)