Katryne Villeneuve
Katryne Villeneuve-Siconnelly est étudiante au doctorat en science politique à l'Université Laval. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'intégration institutionnelle des partis politiques antisystèmes et des partis populistes. Ses travaux sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et son mémoire de maîtrise s'est vu récompensé par la médaille de l'Assemblée nationale, dans le cadre du Prix du livre politique. Elle est l'autrice et la co-autrice de plusieurs publications, notamment dans French Politics, le Catalan Journal of Communication & Cultural Studies et Politique et sociétés. Elle est chercheuse étudiante à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et au GRCP.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sciences politiques HistoireMa formation
-
2019Université LavalDoctorat | Science politique
Mes contributions « Science et société »
Médias et autres publications
-
Dubois, Philippe et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2020. «Faire la politique « autrement » à l’ère post-coronavirus» dans le dossier spécial intitulé La relève du Québec pense l’après-COVID-19, La Presse.
Interventions médiatiques
-
(2020) Émission «Région zéro 8» sur les ondes de Radio-Canada Abitibi, participation à l'émission du 31 juillet par le biais d'une entrevue portant sur le populisme.
-
(2020) Larose, Yvon. 2020. «Parti québécois, Scottish National Party, Sinn Féin : une analyse comparative. Pour son mémoire de maîtrise, Katryne Villeneuve-Siconnelly reçoit le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant», paru dans ULaval nouvelles.
-
(2019) Émission « Question de savoir », participation à l’émission du 22 octobre sur les ondes de CHYZ portant sur les élections fédérales canadiennes de 2019.
-
(2019) Émission «Laissez vos armes au vestiaire», participation à l’émission du 1er mars sur les ondes de CHYZ portant sur les élections fédérales canadiennes de 2019.
-
(2018) Émission «Laissez vos armes au vestiaire», participation à l’émission du 12 octobre sur les ondes de CHYZ portant sur les élections québécoises de 2018.
-
Mes publications
Articles scientifiques
-
Villeneuve-Siconnelly, Katryne. 2020. «Je suis souverainiste, moi non plus. Bilan comparatif du Parti québécois à l’international». Politique et sociétés, vol. 39, no.3 : 85-115.
-
Bodet, Marc A. et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2020. «Effective Support and Electoral Dynamics in Quebec». French Politics, vol. 18, no. 3 : 221-237.
-
Dubois, Philippe et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2019. «Framing Catalonia : Evidence from Québec Media». Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, vol. 11, no. 2 : 227-247.
Ouvrages collectifs
-
Dubois, Philippe et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2020. «La "politique autrement"» dans Girard, C., Laforest, G., Laforest-Lapointe, I., Mathieu, F. et J.-P. Warren (dir.), Penser l’après-Covid-19, Montréal : ACFAS.
-
Montigny, Eric et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2019. «Politique à la carte, sans carte de membre», dans Montigny, Eric et François Cardinal (dir.), Révolution Z, Montréal, Éditions La Presse.
Cahier de recherche
-
Montigny, Eric et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2018. «Le financement des partis politiques, une revue systématique de la littérature», Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, no. 14 : 49p.
Rapport de recherche
-
Commissaire au lobbyisme du Québec. 2016. Étude sur l’assujettissement de tous les organismes à but non lucratif aux règles d’encadrement du lobbyisme, tel que prévu au projet de loi no. 56, loi sur la transparence en matière de lobbyisme : 112p.
Mes prix et distinctions
-
2018
Bourse d'études supérieures du Canada à la maîtrise (CRSH)
-
2019
Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH)
-
2019
Bourse d'excellence Jean-François Lépine
-
2020
Prix du livre politique décerné par l'Assemblée nationale du Québec pour le meilleur mémoire de maîtrise, intitulé « L'instable, le réaliste et le radical : l'intégration institutionnelle de partis nationalistes antisystèmes ».
Mes affiliations
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP)