En lien avec ma formation générale, j’ai terminé mon baccalauréat en psychoéducation à la session hiver 2013 à l’Université de Sherbrooke. De plus, j’ai obtenu mon diplôme en sciences humaines, profil individu au Cégep du Vieux-Montréal en mai 2010 où j’ai débuté mon expérience de travail et de bénévolat avec la clientèle présentant une déficience intellectuelle. C’est lors de cette première expérience que j’ai pu confirmer ma passion pour cette clientèle et que j’ai obtenu une attestation de l’Université de Sherbrooke pour mon implication bénévole. Mes stages en psychoéducation m’ont permis d’explorer différentes clientèles allant de l’enfance à l’âge adulte et d’élargir mon champ d’intervention. Mon stage d’intervention final lors de mon baccalauréat s’est déroulé aux services sociaux montagnais au sein d’une communauté innue. C’est lors de cette expérience sensationnelle, qui m’a permis d’enrichir mes compétences, que j’ai eu un réel coup de cœur pour la psychoéducation.
À la fin de mes études de baccalauréat, j’ai décidé d’aller travailler sur le terrain afin d’acquérir de l’expérience. J’ai occupé plusieurs postes dont celui d’éducatrice spécialisée dans un Centre de la petite enfance (CPE) dans le quartier Verdun à Montréal. Aussi, lors de cette période, j’ai commencé une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, car j’avais le souci de développer mon esprit critique et d’analyse sur le plan de la recherche. Puis, un an plus tard, j’ai commencé ma maîtrise en psychoéducation, car j’ai éprouvé le désir d’approfondir mes connaissances afin d’améliorer mon jugement clinique, ainsi que ma capacité à évaluer. Bien entendu, je voulais acquérir une meilleure connaissance au niveau de l’élaboration et l’application des programmes, qui s’avèrent une condition importante pour une meilleure compréhension des problématiques de la clientèle.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
La déficience intellectuelle Le trouble du spectre de l’autisme La familleFormation
- 2014-2017, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Diplôme de maîtrise en psychoéducation incluant un cheminement de type professionnel.
- 2013-2014, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Début de la formation maîtrise en sciences de l’éducation, Changement de programme, arrêt de la formation.
- 2010-2013, Université de Sherbrooke, Diplôme de baccalauréat en psychoéducation.
- 2008-2010, Collège du Vieux-Montréal, Formation en Sciences humaines (profil individu).
Mes publications
Lahaie, J. (2017). Ensemble efficacement: outil pour accompagner les intervenants oeuvrant auprès des parents ayant une déficience intellectuelle. Document inédit.
Lahaie, J. (2017) Together Is Better: tool to support professional working with parents with intellectual disabilities. Document inédit.
Lahaie, J. (2017). Les pratiques parentales chez les parents ayant une déficience intellectuelle (Essai de maîtrise en psychoéducation inédit). Université de Sherbrooke.
Mes affiliations
- Université de Sherbrooke
- L’Institut universitaire en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (CRDITED-MCQ-IU)
- Étudiante associée à l'OPPQ