La lauréate est historienne de l’art, spécialiste en art médiéval et en muséologie. Son parcours se caractérise par de multiples expériences professionnelles dans le milieu de l'enseignement supérieur et en institutions muséales tant au Québec qu’en France. C’est lors d’un séjour d’études à l’Université de Montréal qu’elle développe un vif intérêt pour les collections d’art médiéval au Canada et, en particulier, pour la perception du Moyen Âge de ce côté de l’Atlantique. Elle choisit alors de mener sa thèse en cotutelle. Proposant une analyse inédite d’un corpus d’expositions tenues dans des musées québécois sur le thème du Moyen Âge, ses recherches ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire sociale, culturelle et muséale du Québec.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Histoire de l'art Art médiéval Médiévalisme Histoire des expositions Muséographie Humanités numériques Art contemporain Histoire du goût et des sensibilités Histoire culturelle et muséale du Québec Collections d'art médiéval en Amérique du NordFormation
- 2019-2021 | Post-doctorat en Histoire de l’art. Université du Québec à Montréal (UQÀM) - Département d’histoire de l’art - Laboratoire numérique d’études sur l’histoire de l’art du Québec (LANÉHAQ). Post-doctorat supervisé par le professeur Dominic Hardy (UQÀM) et financé par la « Bourse postdoctorale de recherche en études canadiennes » décernée par l’International Council for Canadian Studies - Conseil international d’études canadiennes. Titre du projet : « Une histoire de Montréal à la lumière de l’histoire de ses expositions d’art. Inventaire et analyse critique des expositions organisées par l’Art Association of Montreal de 1912 à 1947 »
- 2010-2015 | Doctorat en Histoire de l’art en cotutelle de thèse France-Québec. Spécialités : Art médiéval et Histoire et théorie de l’art. Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) et Université de Montréal (Québec). Sous la direction de Géraldine Mallet et de Christine Bernier. Mention : « Très honorable avec félicitations du jury ». Titre de la thèse : « Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014). Pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l’art médiéval au Québec ».
- 2009-2010 | Master 2 en Histoire de l’art. Université Paul-Valéry Montpellier 3. Titre du mémoire : « Bethsabée au bain : la chute du quatrième mur. Mises en scène et interprétations d’un épisode biblique dans la peinture occidentale du XIVe au XVIe siècle ». Sous la direction de Françoise Robin. Les recherches menées dans le cadre de ce mémoire ont donné lieu à une publication : « Étude iconographique de l’épisode biblique Bethsabée au bain dans les livres d’heures des XVe et XVIe siècles », Reti Medievali Rivista, Firenze University Press, 14, 1, 2013, p. 263-287.
- 2008-2009 | Master 1 en Histoire de l’art. Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université de Montréal – échange universitaire dans le cadre du programme CREPUQ.Titre du mémoire : « Une nouvelle acquisition au Musée des beaux-arts de Montréal : "La Vierge adorant l'Enfant, avec deux anges". Œuvre du Maître du Triptyque d'Imola, peintre à la cour des Este à Ferrare (vers 1430) ». Sous la direction de Simone Piazza et de Françoise Robin.
- 2005-2008 | Licence en Histoire de l’art. Université Paul-Valéry Montpellier 3. Activités en lien avec la licence : stages d'enseignement au Lycée Emmanuel d'Alzon de Nîmes auprès des classes de Terminale Littéraire préparant l'épreuve de spécialité "Histoire des arts" au baccalauréat.
Mes contributions « Science et société »
Communications
Colloques et journées d’étude :
2023 | « Les représentations du Moyen Âge au Québec : du XIXe siècle à l’exposition Gratia Dei ». Conférence dans le cadre de l'atelier : "Mondes imaginés : Le médiévalisme dans l’imaginaire ludique québécois". Organisateurs : Sébastien Pitre (bibliothécaire, chargé du projet Laboratoire ludique) et Martin Hébert (professeur d’anthropologie, Université Laval). Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal.
2021 | Participation à la table ronde sur « Les études québécoises à l’étranger ». États généraux sur la recherche en littérature et culture québécoises organisés par le CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université du Québec à Montréal.
2020 | « Une histoire de Montréal à la lumière de l’histoire de ses expositions d’art. Inventaire et analyse critique des expositions organisées par l’Art Association of Montreal de 1912 à 1947 ». Demi-journée scientifique du CRILCQ. Présentation des projets des postdoctorant.e.s du CRILCQ. Université du Québec à Montréal.
2020 | « Les oeuvres numériques de Skawennati : à la recherche de nouveaux territoires de création et d’action ». Colloque international en études québécoises : « L’extrême contemporain en littérature et culture », Shastri Indo-Canadian Institute, New Delhi, Inde.
2019 | « Le Moyen Âge au musée comme une île dans le temps : de l’expérience contemplative à l’expérience participative des visiteurs au coeur de trois expositions temporaires québécoises ». Colloque international : « Vivre et faire vivre le Moyen Âge ». CNRS, IIAC - Equipe Lahic, Université de Toulouse. Carcassonne.
2015 | « La Tapisserie de Bayeux : l’original menacé, la reproduction au musée. Retour sur l’histoire mouvementée d’une oeuvre canonique du Moyen Âge pendant la Seconde Guerre mondiale ». Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada / Universities Art Association of Canada, séance : « Au risque et péril de l’art ». Halifax, University Nova Scotia College of Art & Design.
2015 | « La relation privilégiée du père Wilfrid Corbeil (1893-1979) à l’art du Moyen Âge ». Colloque annuel du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal : « Le Moyen Âge au Québec : entre héritage direct et imaginaire collectif ». Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences.
2014 | « Oeuvre d’art ou objet de société : le discours sur les objets médiévaux dans les musées du Québec (1972-2003) ». Colloque annuel du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal : « Le Moyen Âge, par lui-même et au miroir des modernités ». Université de Montréal – Carrefour des arts et des sciences.
2014 | « Mettre en scène l’art médiéval au musée dans le contexte post-Révolution tranquille : enjeux linguistiques et identitaires ». Journée des doctorants. Université Paul-Valéry Montpellier 3, Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM).
2013 | « Du médiévalisme au Québec : l’université et le musée comme espaces de réception ». Colloque de l’AJCEEQ (Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises). Berlin, Université d’Humboldt.
2013 | « La représentation des "origines médiévales" du Québec à travers les discours muséaux ». Colloque « Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales ». Université Paul-Valéry Montpellier 3.
2012 | « Les usages politiques et identitaires du passé médiéval dans les musées du Québec. Le cas de l’exposition Art français du Moyen Âge (1972) », Forum doctoral. Université du Québec à Montréal.
2012 | « La place du religieux et des religieux dans les expositions sur le Moyen Âge : le cas des musées du Québec ». Journée d’étude : « Penser le religieux dans l’Histoire », organisée par Piroska Nagy (Pr. d’Histoire du Moyen Âge). Université du Québec à Montréal (UQÀM).
2012 | « La rencontre entre le sacré et le profane dans les livres d’heures médiévaux : l’exemple des peintures représentant Bethsabée au bain ». Colloque international Artefact. Département d’Histoire de l’Université Laval.
2011 | « La mise en images de la revue L’Art Sacré par le père Marie-Alain Couturier ». Colloque « La mise en images de l’histoire de l'art », organisé par Johanne Lamoureux (Pr. d’histoire de l’art). Université de Montréal.
Interventions dans des séminaires universitaires :
2023 | « Le médiévalisme au Québec ». Conférence dans le séminaire d'histoire du Moyen Âge du professeur Richard Matthew Pollard à l'Université du Québec à Montréal.
2014 | « De Bayeux à Montréal : exposition d’art médiéval et enjeux du monde contemporain ». Conférence pour le Groupe de recherche CASGRAM (Caricatures et satires graphiques à Montréal) et le CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Université du Québec à Montréal (UQÀM). Invitation de Dominic Hardy, Professeur d’histoire de l’art à l’UQÀM.
2012 | « Les expositions sur le Moyen Âge au Québec ». Conférence dans le séminaire « Le Moyen Âge roman » (HAR 1080 – Professeure : Katherine Morris Boivin). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.
2012 | « Concilier études muséales et études médiévales ». Conférence dans le séminaire « L’exposition d’art : discours et pratique » (HAR 3340 – Professeure : Christine Bernier). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.
Conférences dans le cadre d’événements associatifs et culturels :
2018 | « Artemisia Gentileschi (1593-1652/3) : de l'autre côté des images ». Conférence sur la peintre baroque Artemisia Gentileschi dans le cadre du vernissage de l’exposition « Le Miroir », installée par les artistes montpelliéraines Nasùmi et SOF(S)IE, le 29 juin 2018. Lieu : Garbacafés, cafés solidaires et culturels, Montpellier.
2012 | « Muséifier le Moyen Âge : réflexions sur la patrimonialisation et la mise en exposition de l’art médiéval dans les musées du Québec », Cycle de conférences en histoire de l’art « Hypothèses ». Université de Montréal et Musée des beaux-arts de Montréal.
2010 | « L’épisode biblique Bethsabée au bain dans la peinture du XVe et du XVIe siècle ». Conférence à l’Université du tiers-temps de Béziers.
2010 | « Itinéraires romans sur les chemins du Sud de la France. Vers Saint-Jacques de Compostelle ». Conférence pour l’Association « Sites d’Exception en Languedoc » au Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont.
Interventions à la radio :
2021 | Emission : « Parking Nomade » sur Radio Ville-Marie. Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne. Entrevue consacrée à la publication de mon livre : Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec. Le 19 mars 2021.
2013 | Emission : « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture. Animateur : Emmanuel Laurentin. Invitation à une table ronde sur le thème : « Mettre l’Histoire en musée ». Le 14 mai 2013.
Expériences en montages de projets culturels et commissariat d’exposition
- Consultante scientifique et rédactrice du texte de l’exposition 40 ans de culture dans les quartiers. Exposition itinérante organisée par le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal à l’occasion du quarantième anniversaire du projet des Maisons de la culture de Montréal. En tournée dans les Maisons de la culture de l’île de Montréal du 1er mars 2023 au 18 janvier 2024.
- Commissaire de l’exposition Papier flottant, Galerie ELLEPHANT, Montréal, Québec, Canada. Présentation : L’exposition Papier flottant présente un corpus d’oeuvres qui s’envisage comme une réflexion sur le rapport qu’entretiennent les artistes québécois travaillant dans le domaine des arts numériques avec la pratique du dessin. Avec : Samuel Arsenault-Brassard, Adam Basanta, Nathalie Bujold, Robbin Deyo, Jean-Pierre Gauthier, Elisabeth Picard, Sabrina Ratté, Christine Redfern, Skawennati. Février à avril 2021.
- Co-organisatrice du huitième colloque de l'AJCEEQ (Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises) : « Empreintes québécoises ». Université Paul-Valéry Montpellier 3, France. Les 5 et 6 octobre 2017. En collaboration avec Hélène Amrit (Maître de conférences à l’Université de Limoges) et Anna Giaufret (Maître de conférences à l’Université de Gênes). Programme du colloque : http://calenda.org/416087 - Colloque européen avec 8 pays représentés : Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie. Colloque interdisciplinaire avec 7 disciplines présentes : Histoire, littérature, théâtre, cinéma, communication, sciences du langage, muséologie. Avec le soutien de : l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) | la Délégation générale du Québec à Paris | la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (DRIF) | l’École doctorale 58 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (LLCC - Langues, littératures, cultures, civilisations).
- Organisatrice de la « Nuit européenne des Musées » au Musée de Gannat - Label « Musée de France », Gannat, Allier, France. Le 17 mai 2014.
- Organisatrice du colloque : « Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales ». Université Paul-Valéry Montpellier 3, France. Le 28 mai 2013. Programme du colloque : http://calenda.org/247512 - Avec le soutien : du Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM) et de l’École doctorale 58 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (LLCC - Langues, littératures, cultures, civilisations). Conférenciers invités : Christian Amalvi (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Christine Bernier (Université de Montréal), Serge Chaumier (Université d’Artois), Viviane Gautier (Université de Montréal), Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Xavier Roigé Ventura (Universitat de Barcelona), Alessia Trivellone (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
***
Détail de toutes mes expériences professionnelles, de recherche et d'enseignement sur ma page Linkedin : www.linkedin.com/in/elsaguyot/
Mes publications
Livre :
Rejouer l’histoire. Le Moyen Âge dans les musées du Québec, Montréal, Leméac, 2021.
Catalogue d’exposition :
Papier flottant. Une réflexion sur la place du dessin dans la pratique d’artistes travaillant dans le domaine des arts numériques, Montréal, ELLEPHANT Press, 2021.
Articles dans des revues à comité de lecture :
« Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux. Pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l’art médiéval au Québec », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre - BUCEMA, vol. 20, n° 1, 2016.
« La Tapisserie de Bayeux : une image du passé pour parler du présent », Dire, vol. 24, n° 1, 2015, p. 8-13.
« Le prieuré Saint-Michel-de-Grandmont », Arts Sacrés, Éditions Faton, hors série n° 4, 2013, p. 70-71.
« Étude iconographique de l’épisode biblique Bethsabée au bain dans les livres d’heures des XVe et XVIe siècles », Reti Medievali Rivista, Firenze University Press, vol. 14, n° 1, 2013, p. 263-287.
Actes de colloque (évaluation du texte avec comité de lecture) :
Transcription de mon intervention lors de la table ronde organisée à l’occasion des « États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoise » : Les études québécoises à venir. États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises, sous la direction de Robert Dion et de Martine-Emmanuelle Lapointe, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, p. 109-114.
« Les représentations du Moyen Âge au Québec : le rôle de l’espace muséal », Actes du 7ème colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (A.J.C.E.E.Q.), Université Humboldt de Berlin les 10 et 11 octobre 2013, « Le Québec recto/verso », Publif@rum (revue en ligne - Université de Gênes), n° 21, 2014, p. 1-13.
Compte rendu d’exposition :
« Medievalist Visions à la Maughan Library (Londres) », Compte-rendu d’exposition publié dans la section « Articles en ligne » du site de l’association « Modernités Médiévales », 2014.
Articles de vulgarisation scientifique :
« La paix ne tient qu’à un fil. Où l’on découvre une œuvre d’art qui est aussi un plan de bataille » - Une anecdote décalée en histoire de l’art écrite pour Artips, une dose d'art au quotidien, http://artips.fr (2024).
« Une petite mise au point ? Où l’on découvre une tapisserie sur laquelle on a beaucoup brodé » - Une anecdote décalée en histoire de l’art écrite pour Artips, une dose d'art au quotidien, http://artips.fr (2018).
« Périple pour vieux débris. Où l’on découvre des monuments qui obtiennent la double nationalité » - Une anecdote décalée en histoire de l’art écrite pour Artips, une dose d'art au quotidien, http://artips.fr (2017).
Critiques de films et séries télévisées :
« Lee Miller : lumière sur une photographe emblématique du XXe siècle », Le Mag du Ciné, 18 novembre 2024 [disponible en ligne sur : https://www.lemagducine.fr/author/elsag/].
« Station Eleven : scènes du désastre et résilience artistique », Le Mag du Ciné, 5 novembre 2024 [disponible en ligne sur : https://www.lemagducine.fr/author/elsag/].
« J’ai tiré sur Andy Warhol – “Scum Manifesto” : un portrait de Valerie Solanas par Ovidie », Le Mag du Ciné, 23 septembre 2024 [disponible en ligne sur : https://www.lemagducine.fr/author/elsag/].
« Little Bird : un récit puissant sur la rafle des enfants autochtones au Canada », Le Mag du Ciné, 9 juin 2024 [disponible en ligne sur : https://www.lemagducine.fr/author/elsag/].
« Jacquot de Nantes : au commencement de la rivière », Le Mag du Ciné, 19 mai 2024 [disponible en ligne sur : https://www.lemagducine.fr/author/elsag/].
« Sous les applaudissements : voyage dans une fabrique à symboles », Le Mag du Ciné, 25 mars 2024 [disponible en ligne sur : www.lemagducine.fr/critiques-series].
Mes prix et distinctions
- 2023 | Bourse de mobilité de l'Association internationale des études québécoises (AIEQ)
- 2021 | Bourse d’aide à la diffusion de l’ouvrage Rejouer l’histoire. Association internationale des études québécoises (AIEQ). Programme de distribution dans le monde et plus particulièrement dans les centres de recherche sur le Québec, d’un ouvrage issu de la recherche et qui contribue de façon significative à l’avancement des connaissances sur le Québec.
- 2021 | Bourse d’aide à l’édition pour la publication de l’ouvrage Rejouer l’histoire aux éditions Leméac. Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université du Québec à Montréal
- 2020 | Bourse postdoctorale de recherche en études canadiennes. International Council for Canadian Studies - Conseil international d'études canadiennes
- 2016 | Lauréate française du Prix de thèse en cotutelle France-Québec - Prix décerné par le Consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec
- 2015 | Prix du meilleur article du numéro d’hiver 2015 de la revue Dire – Prix décerné par le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM)
- 2014 | Bourse d’aide à la mobilité étudiante (Berlin – Montréal – Québec) – Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.)
- 2014-2015 | Bourse de fin d’études doctorales – Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal
- 2013 | Bourse de rédaction – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
- 2012 | Bourse de recherche – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal
- 2011 | Bourse d’aide à la mobilité étudiante – École doctorale 58, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- 2008 | Bourse de mobilité internationale – Région Languedoc-Roussillon
Mes affiliations
- Membre de l'Acfas
- Membre du comité de lecture de la revue exPosition - Revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des oeuvres et objets d’art
- Membre de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)
- Chercheuse associée au Centre d’études médiévales de Montpellier (2015-2016)
- Membre de l'Association d'art des universités du Canada - Universities Art Association of Canada
- Membre de la Société des études médiévales du Québec (S.E.M.Q.)
- Membre de l’association « Modernités médiévales »
- Membre du Réseau d'études canadiennes
- Membre de l'AFEC - Association française d'études canadiennes