Eileen Jasmina Rabel
Ma thèse se concentre sur l'étude de la relation entre l'utilisation des réseaux sociaux et la construction des identités, du corps, de la santé et du bien-être chez les jeunes femmes âgées de 18 à 20 ans. L'étude qualitative utilise une perspective socioconstructiviste et postféministe pour étudier les émotions et les significations attachées à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes femmes, en particulier en ce qui concerne les façons dont ces récits de soi peuvent être liés aux expériences, aux significations et aux comportements/pratiques concernant leur soi, leur corps, leur santé et leur bien-être. La thèse examine également les attitudes et croyances partagées et non partagées concernant la culture des réseaux sociaux dite ‘postfeministe’ promue par les ‘influenceurs’, ainsi que la manière dont cette culture peut informer et orienter les identités narratives des jeunes femmes et, inversement, la manière dont ces dernières peuvent résister activement à cette culture à travers des modes subjectifs d'utilisation des réseaux sociaux.
Mes liens avec l'Acfas
CHUV, Mélina Andronicos
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychologie Psychoéducation Études féministesMa formation
-
2019 - 2021Université de LausanneMaîtrise | Psychologie de l'enfant et de l'adolescentSuisse
-
2021 - 2024Université de LausanneDoctorat | Psychologie de la santé critiqueSuisse
Mes publications
Ferraz, D., Rabel, E.J., Franzoni, A., & del Rio Carral, M. (2022). Young women's experiences of health and well-being in a postfeminist social media culture: the MeStories study protocol. International Journal of Qualitative Method.
Rabel, E.J., Ferraz, D., & del Rio Carral, M. (2022). Navigating through a postfeminist social media culture: Young females' experiences of health and wellbeing -MeStories. Poster presentation. 36th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Charting New Territories in Health Psychology. Bratislava, Slovakia, August 2022.
Rabel, E.J., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. A.N.A.E., 178, 345-353.
Mes affiliations
- Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse