Cassandre Huchon
Je suis candidate au doctorat en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université Grenoble Alpes, au sein du département des littératures de langue française et de l'UMR Litt&Arts. Mes co-directrices Mme Stéphanie Bernier et Mme Catherine Mariette encadrent ma thèse qui s'intitule : "Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal (1928-2001)."
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Littérature Études féministes Études littéraires Archivistique et bibliothéconomieMa formation
-
2018 - 2020Université Grenoble AlpesMaîtrise | Littérature Critique et CréationFrance
-
2016 - 2017University of KentBaccalauréat | French Studies LiteratureRoyaume-Uni
Mes publications
Mémoire de recherche mené sous la direction de Mme Catherine Mariette : "La transcription du corps dans les écrits de Marie Cardinal : enjeux littéraires et politiques", soutenu à l'Université Grenoble Alpes en 2020. Publié sur la plateforme HAL.
Mes prix et distinctions
-
2017
Prix du meilleur travail de recherche du département pour mon travail de mémoire au Baccalauréat qui portait sur Les Mots pour le dire de Marie Cardinal.
-
2022
Lauréate de la Bourse Laurent Mailhot et Elyane Roy pour mon travail de thèse.
Mes affiliations
- Université de Montréal (UdeM), Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Université Grenoble Alpes (UGA), Laboratoire Charnières, UMR Litt&Arts.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Je ne me destinais pas à faire de la recherche et encore moins dans le domaine de la littérature. La rencontre avec l'œuvre de Marie Cardinal, lors de mon Baccalauréat en Angleterre, a été pour moi une expérience marquante, qui, de fil en aiguille m'a menée à ma thèse. Passioné.e par mon sujet, j'ai ainsi voulu mettre au jour cette autrice oubliée de nos histoires littéraires, comme tant d'autres femmes et minorités de genre. La découverte des archives, conservées ici à Montréal, a été décisive dans l'élaboration de mon projet de thèse et de mon projet professionnel.
La démocratisation des sciences
Il est important selon moi de faire dialoguer, autant que possible, le monde académique avec la société car c'est envers elle que nous avons aussi une responsabilité. Selon moi, il n'y a rien de plus enrichissant que des échanges avec des personnes non-spécialistes et c'est pourquoi j'essaie de rendre mes recherches accessibles. De plus, je travaille principalement sur des documents d'archives et ce dialogue ne peut qu'encourager leur valorisation.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que ce milieu soit plus inclusif, qu'il fasse de la place aux voix autres que celles des spécialistes : cette ouverture permettra également de réévaluer nos savoirs à l'aune d'expérience qui jusqu'à présent ont été minimisées voire dénigrées par les instances de légitimation (voix des femmes, des minorités de genre, des personnes racisées, des personnes autochtones et cette liste est non exhaustive).
L'importance de faire partie de l'Acfas
C'est une occasion de faire connaître mes sujets de recherche (Marie Cardinal, les archives, les études féministes, les études de genre).