Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Le développement que connaîtra la recherche collégiale au Québec, au fil des prochaines années, risque d’être tributaire des efforts consentis, depuis environ dix ans, pour pallier la chute des activités observée dans la deuxième moitié des années 1990. Des actions entreprises depuis le début des années 2000, il ressort trois défis. Le premier concerne la diffusion : les actrices et acteurs du milieu de la recherche veulent la voir mieux connue, à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur du réseau collégial. Qui plus est, ils veulent à juste titre savoir que ces résultats sont utilisés pour innover. Le deuxième défi se veut notamment une réponse directe à la baisse des ressources dédiées à la libération de l’enseignement des chercheuses et chercheurs de collège : il s’agit d’améliorer le financement de la recherche collégiale et de compenser les pertes subies en 1996. Finalement, le troisième défi est celui de la reconnaissance, autant par les établissements et les organismes qui constituent le réseau collégial que par ceux qui lui sont extérieurs, mais qui sont concernés soit par l’enseignement soit par la recherche. Pour en discuter, trois tables rondes réuniront des représentantes et représentants du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et des Fonds de recherche du Québec, dans un premier temps, de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep, de la Fédération du personnel professionnel des collèges et de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, dans un deuxième temps, et de la Fédération des cégeps et du Réseau Trans-tech, dans un troisième temps. L’ARC les a invitées à participer aux tables rondes en raison du rôle stratégique que jouent, pour le développement de la recherche collégiale, les organismes auxquels elles sont affiliées.

Date :
Responsable :

Programme

Communications orales

Ouverture

Présidence : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
  • Mot de bienvenue
    Luc Desautels (Cégep régional de Lanaudière)
  • Pour une recherche collégiale diffusée, soutenue et reconnue
    Lynn LAPOSTOLLE (Cégep du Vieux Montréal), Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)

    Les actrices et acteurs du milieu de la recherche collégiale veulent la voir mieux connue, à la fois à l'intérieur comme à l'extérieur du réseau collégial. Qui plus est, ils veulent à juste titre savoir que ces résultats sont utilisés pour innover. Par ailleurs, en réponse directe à la baisse des ressources dédiées à la libération de l'enseignement des cher­cheuses et chercheurs de collège, il s'agit mainenant d'améliorer le financement de la recherche collégiale et de compenser les pertes subies en 1996. Enfin, la reconnaissance de la recherche collégiale tarde, autant par les établissements et les organismes qui constituent le réseau collégial que par ceux qui lui sont extérieurs, mais qui sont concernés soit par l'enseignement soit par la recherche. des années 1990. Les trois défis qui ressortent des actions entreprises depuis le début des années 2000 sont ici expliqués et illustrés.


Panel / Atelier

Table ronde sur la diffusion de la recherche collégiale, le soutien à la recherche collégiale et la reconnaissance de la recherche collégiale

Présidence : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Christiane Piché (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Rémi Quirion (Fonds de recherche du Québec)
  • Pause

Communications orales

Communications étudiantes

  • Bacillus licheniformis : La solution miracle au problème des cyanobactéries?
    Simon Chaussé (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement)

    La recherche vise à déterminer l'efficacité de la bactérie Bacillus licheniformis pour lyser plusieurs genres de cyanobactéries, et à vérifier s'il existe un effet synergique entre la bactérie et une pastille d'amidon. L'expérience consiste à mettre en culture deux genres de cyanobactéries (Anabaena et Oscillatoria) et à tester trois traitements (témoin positif, avec Bacillus licheniformis et avec Bacillus licheniformis + amidon). Les résultats sont concluants pour le genre Anabeana et partiellement concluants pour Oscillatoria. Ainsi, on a vérifié l'effet lysant de Bacillus licheniformis et déterminé que l'ajout d'une pastille d'amidon amplifie ce pouvoir lysant.

  • Les femmes à la guerre : une participation multiforme
    Mélisande Masson (John Abbott College)

    De tout temps, les femmes se sont battues pour une place en société. Pour bon nombre de gens, le sexe féminin est synonyme de douceur, de compassion et de pacifisme. Pourtant, il existe un grand nombre d'exemples de femmes ayant pris part, d'une manière ou d'une autre, à des conflits armés. Pour explorer le sujet plus en détail, voici une étude de cas qui s'intéresse, en particulier, à la participation de femmes au génocide rwandais.

  • Étude d'impact du broutage excessif de la végétation du parc national des Îles-de-Boucherville par les cerfs de Virginie
    Marie-Claude Mcduff (Cégep de Saint-Laurent)

    Le parc national des Îles-de-Boucherville abrite une population de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) qui menace son écosystème. La recherche vise à évaluer l'impact du cerf de Virginie sur la végétation du parc. Des inventaires ont été effectués entre 2008 et 2011, à partir de placettes délimitées dans trois exclos installés à cette fin. L'analyse statistique révèle que, dans plusieurs cas, il existe des différences significatives entre les données à l'intérieur et à l'extérieur des exclos.

  • Dîner

Communications par affiches

Communications affichées et lunch

  • Deux outils suggérant la présence de problèmes de lecture au postsecondaire
    Maria BARILE (Collège Dawson), Jillian BUDD (UBC - University of British Columbia), Alexandre CHAUVIN (Collège Dawson), Catherine FICHTEN, Chris GAULIN (Wi-Fi Country Inc.), Jennifer GUTBERG (Université Concordia), Alice Havel (Collège Dawson), Shirley JORGENSEN (Collège Dawson), Jean-Charles JUHEL (Cégep de Sainte-Foy), Laura King (Cégep André-Laurendeau), Zohra MIMOUNI (Cégep Montmorency), Mai Nhu Nguyen (Collège Dawson), Odette RAYMOND (Cégep du Vieux Montréal)

    Les étudiants de l'ordre collégial, avec ou sans troubles d'apprentissage (TA), utilisent des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter leurs études. Dans le cadre de notre étude sur l'utilisation des TIC par les étudiants ayant des TA, et qui est subventionnée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, nous avons administré deux instruments pour repérer la possibilité de problèmes de lecture chez les étudiants de l'ordre collégial. Le premier outil est l'Adult Reading History Questionnaire – Revised (ARHQ-R), qui porte sur les expériences de lecture à l'école primaire. Il a été administré en classe à 1889 étudiants provenant
    d'un cégep anglophone et de deux cégeps francophones de la région de Montréal. Le second outil est le Test de lecture – Épreuve de compréhension : il est composé de courts textes suivis de questions à choix multiples et il a été administré en ligne à 432 étudiants des mêmes cégeps. Selon leurs scores, nous avons catégorisé les étudiants en lecteurs adéquats, faibles et très faibles. Des analyses psychométriques ont été effectuées afin de valider la traduction française de l'ARHQ-R de même que la traduction anglaise du Test de lecture.
    Nous présenterons aussi les comparaisons entre les groupes de lecteurs avec TA et ceux sans TA, ainsi que les corrélations entre les deux instruments.

  • Utilisation de consortiums microbiens dans les bioprocédés industriels
    Patrik Quessy (Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales - CNETE)

    Les bioprocédés industriels sont des procédés de traitement, de production ou de transformation par voie biologique à l'aide de microorganismes. En général, chaque bioprocédé utilise une seule espèce de migroorganisme. Le présent projet vise à améliorer les rendements et la productivité des bioprocédés industriels en faisant travailler ensemble, en complémentarité, une combinaison de microorganismes spécialisés dans différentes tâches. On misera alors sur plusieurs espèces, plus spécialistes que généralistes, en exploitant les forces de chacune en fonction du travail à effectuer et des conditions du milieu. Ce travail en consortium permettra soit d'assurer des tâches plus complexes, soit de les réaliser plus rapidement, ou encore, de mieux résister aux invasions d'autres espèces ou de maintenir une performance dans un environnement hostile. Le défi de ce projet est de réussir à isoler et à identifier les microorganismes nécessaires à la réalisation du bioprocédé ciblé. Moins de 2 % des microorganismes trouvés dans la nature sont capables de croître sur des
    milieux synthétiques en laboratoire. Afin de relever ce défi, nous avons développé une plateforme de détection à l'aide d'outils de biologie moléculaire.

  • Les formes d'éducation non formelles et les situations d'apprentissage informelles jouent-elles un rôle dans l'intégration réussie à l'université des décrocheurs du collégial ?
    Stéphane CHOUINARD (Cégep régional de Lanaudière), Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)

    L'analyse de données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport permet de constater que le taux de persévérance des étudiants universitaires ayant auparavant entrepris, puis abandonné des études collégiales, bien qu'inférieur à celui des diplômés du collégial, demeure élevé, à plus de 70 %. Dans le cadre de notre étude, nous avons posé l'hypothèse que la réussite des études universitaires chez ces décrocheurs volontaires est en partie le résultat de formes d'éducation non formelle, de situations d'apprentissage informel et d'un
    transfert de compétences de celles-ci vers l'éducation formelle. L'analyse de 25 entrevues auprès d'étudiants universitaires ayant poursuivi, puis abandonné des études collégiales préuniversitaires, nous a permis de découvrir que les facteurs associés à une intégration réussie à l'université se situent, pour la plupart, à l'extérieur de l'enseignement collégial, mais ne relèvent pas nécessairement d'un transfert de compétences de l'éducation non formelle ou d'apprentissages informels vers l'éducation formelle. Bien plus, l'acquisition de compétences génériques avant même les études collégiales semble jouer à la fois un rôle dans le processus de décrochage de l'ordre collégial et dans
    l'intégration réussie aux études universitaires. L'éducation non formelle et les apprentissages informels jouent tout de même un rôle significatif dans l'intégration réussie aux études universitaires sur le plan de la motivation vocationnelle et de la maturation.

  • Étude de la capacité des étudiants à améliorer la qualité de leur langue par leur compétence à s'autocorriger. Perceptions et retour réflexif.
    , Michel PRONOVOST (Collège Jean-de-Brébeuf)

    Cette recherche (subventionnée par le Programme de recherche et d'expérimentation pédagogiques) avait pour objectifs d'étudier les perceptions qu'ont les étudiants de leur capacité à s'améliorer sur le plan de la compétence linguistique, de l'utilisation du vocabulaire spécialisé et de la compétence à s'autocorriger. Nous avons dressé les profils sociolinguistiques et technologiques de 192 étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf (en biologie, philosophie et sociologie), corrigé trois rédactions et comparé les exigences des professeurs, leurs commentaires, les rétroactions de leurs corrections, de même que les capacités des étudiants à les intégrer au moment d'une recorrection. Des entrevues auprès des étudiants et professeurs participants ont aussi été réalisées. L'affiche présentera en synthèse les résultats significatifs et leur analyse en discussion. Le retour réflexif de l'étudiant sur ses productions écrites est au cœur de son apprentissage de même que l'utilisation des technologies. Nous démontrons qu'apprendre aux étudiants une méthode d'autocorrection (avec ou sans correcticiels) donne des résultats probants quant à l'amélioration de leur compétence linguistique, du regard critique sur leurs productions écrites et même quant à la satisfaction éprouvée au moment de l'autocorrection. Nous innovons donc en discutant des rapports entre la langue écrite, les technologies et la compétence à l'autocorrection par le retour réflexif.

  • Traitement des gaz avec des contacteurs à fibres creuses : une technologie qui ne manque pas d'air
    Serge ALEX (Collège de Maisonneuve), Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Narda MARTINEZ RAMOS (Collège de Maisonneuve), Carl OUELLET (Cégep Édouard-Montpetit)

    De nombreux procédés industriels libèrent des quantités limitées de gaz comme l'ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de soufre (SO2), qui, cumulées, contribuent à la dégradation de la qualité de l'air et au réchauffement de la planète. Ce problème est difficile à résoudre, car les technologies utilisées pour les traitements visés sont soit trop encombrantes, soit tout seulement trop coûteuses, ayant été conçues pour de grandes installations. Les contacteurs à fibres creuses représentent une solution de rechange pour capter ces gaz : ils sont compacts, simples à utiliser et peuvent être facilement dimensionnés à la taille voulue. Pour capter le gaz désiré, il suffit de le faire circuler à l'intérieur des fibres perforées qui baignent dans une solution réceptrice – différente selon l'émission à traiter. Généralement, la solution a comme base un acide (pour NH3), une base (pour SO2 et CO2) ou un liquide ionique (pour CO2). Ces systèmes ont été conçus à partir de cartouches de dégazeurs industriels. Pour qu'ils fonctionnent bien, les pressions de gaz doivent être suffisantes pour assurer un bon transfert gaz-liquide sans être excessives, pour éviter la formation d'émulsions. Dans le cas particulier du traitement du CO2, l'augmentation de la viscosité des liquides ioniques récepteurs reste un inconvénient à résoudre. L'intérêt de la technologie sera illustré en montrant les résultats obtenus avec des émissions d'ammoniac et de dioxyde de carbone.

  • Le cumul études-travail : un frein à la réussite scolaire ?
    Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Marco GAUDREAULT

    Certaines recherches montrent que le travail rémunéré peut nuire à la persévérance et à la réussite scolaire. S'il est vrai que les apprentissages en dehors de l'école ouvrent des perspectives d'avenir et développent des habiletés de communication et de travail en équipe, cumuler études et travail peut aussi avoir des répercussions. La vaste enquête interrégionale sur les habitudes de vie et les aspirations scolaires et professionnelles des élèves du secondaire menée en 2008 auprès d'un échantillon aléatoire de 3 700 jeunes nous permet de mettre en corrélation le vécu scolaire de l'élève et le fait d'occuper un emploi durant l'année scolaire. La moitié des répondants a affirmé avoir cumulé études et travail rémunéré. Les premiers résultats montrent que le temps consacré aux travaux scolaires par les élèves-travailleurs n'était pas statistiquement différent du temps consacré par les élèves qui n'avaient pas occupé d'emploi. Nous scruterons aussi le cumul études-travail chez une population d'élèves plus âgés, soit celle des collégiens de trois régions du Québec. En effet, les données de notre plus récente étude, menée en 2010 auprès d'un échantillon de plus de 4 500 élèves du collégial, seront discutées. Des analyses multidimensionnelles permettront ainsi d'estimer la part relative et combinée du fait d'occuper ou non un emploi rémunéré sur l'engagement et le parcours scolaire des jeunes du secondaire et du collégial.

  • Y aurait-il une disposition aux faux souvenirs chez l'individu ? Un appui
    François Berthiaume (Collège de Bois-de-Boulogne)

    Un faux souvenir est le fait de repêcher en mémoire une information autre que celle qui a été acquise. Les différences interindividuelles dans la production de faux souvenirs sont peu étudiées. Sont-elles en partie explicables par la présence d'une disposition, variable d'un individu à un autre, à la production de faux souvenirs? Un groupe de 28 cégépiens est
    soumis à une épreuve de production de faux souvenirs à deux occasions séparées de 63 jours. À chaque occasion, à sept reprises, on leur lit une liste d'acquisition de 15 mots, et ils doivent ensuite encercler de mémoire les mots lus dans une liste de reconnaissance de 46 mots. L'analyse porte sur le nombre total de faux souvenirs produits par chaque participant à chaque occasion. Un mot encerclé qui n'a pas été lu est considéré comme un faux souvenir. On observe alors que le coefficient de corrélation linéaire de Pearson entre le nombre total de faux souvenirs aux deux occasions est 0,48. Ce résultat appuie l'hypothèse d'une disposition à la production de faux souvenirs. Cette hypothèse bénéficierait de l'appui d'une recherche future qui montrerait une corrélation entre deux épreuves de production de faux souvenirs utilisant des matériels différents (ex. : verbal et figuratif). La nature de cette disposition reste à préciser. S'agit-il d'une propension à la conviction (manque d'esprit critique, difficulté d'inhibition)?

  • Développement d'une unité de recyclage de batteries Li-ion à caractère social
    Serge ALEX (Collège de Maisonneuve), Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Farid FERRANI (Collège de Maisonneuve), Narda MARTINEZ RAMOS (Collège de Maisonneuve)

    Le développement des produits électroniques portables a entraîné un essor considérable des batteries de type lithium-ion. Possédant une densité énergétique massique élevée et une bonne recyclabilité, elles sont en effet devenues un choix incontournable pour ce type d'applications. Uniquement au Québec, plus de 23 tonnes de batteries Li-ion auraient été vendues en 2007. Une fois retirées de l'appareil (fin de vie utile, nouvel achat), il est impératif qu'elles soient éliminées de façon sécuritaire en raison de leur potentiel de réactivité et de leur contenu en éléments dommageables pour l'environnement. Un autre facteur qui influence leur récupération et leur traitement est la valeur monétaire de certaines composantes qu'elles renferment. Malheureusement, il n'existe pas de sites de recyclage au Québec, et les batteries Li-ion doivent être expédiées ailleurs au Canada ou aux États-Unis pour y être traitées. Notre centre de recherche désire démontrer qu'une telle initiative est envisageable et il élabore un prototype de recyclage de batteries Li-ion issues de téléphones cellulaires. L'unité, basée en partie sur une combinaison d'extractions liquide-liquide, met en œuvre des technologies simples et vise un recyclage de la majorité des composantes afin d'accroître la rentabilité du procédé. Les différentes étapes de la chaîne de traitement ainsi que l'intérêt social de son concept seront présentés.

  • Nouvelle typologie des TIC en éducation : un moyen de guider les enseignants dans leurs choix technologiques lors de la conception d'activités pédagogiques ?
    Nicolas Géraudie (UdeM - Université de Montréal), Bruno POELLHUBER (UdeM - Université de Montréal)

    Alors que la recherche commence à démontrer de manière claire les bénéfices de l'utilisation des TIC sur le plan de l'apprentissage ou de la motivation lorsque des conditions pédagogiques essentielles sont respectées (Schmid et al., 2011), le développement de l'univers des TIC a connu récemment un essor sans précédent. Ainsi, avec l'avènement du Web 2.0, Internet s'est transformé de manière radicale et l'éventail des outils technologiques disponibles s'est considérablement élargi. Or, le travail sur les typologies permettant de s'y retrouver dans l'univers technologique n'a pas évolué en conséquence. Afin de simplifier l'organisation de ces outils et de guider les enseignants dans leurs utilisations pédagogiques potentielles, nous avons élaboré une typologie sociocognitiviste, fondée sur les fonctions cognitives que peuvent soutenir les outils technologiques : RÉA éducatives, communication/collaboration; repérage et traitement de l'information; écriture/conception. Cette typologie a été soumise à un groupe d'experts pour une première phase de validation. Le développement du logiciel-support de cette typologie présuppose la rédaction d'un cahier des charges fonctionnelles basée sur l'analyse de la valeur pédagogique et s'établit comme suit : analyse de besoins, analyse fonctionnelle, développement technologique. D'autres types de validation sont prévus auprès d'experts (analyse typologique) comme auprès des enseignants (utilisabilité et usages effectifs vs usages prévus).

  • Jugement clinique en soins infirmiers : un wiki au banc d'essai
    Danielle Duchesneau (Cégep de Saint-Laurent), Marie-Paule LACHAÎNE (Cégep de Saint-Laurent), Chantal PROVOST (Cégep de Saint-Laurent)

    En 2002, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 90 modifiant le Code des professions. Pour les infirmières, ce changement signifiait une reconnaissance du jugement clinique. Or, comment favoriser le développement d'un tel jugement chez les étudiantes? La présente recherche a pour objectifs de décrire et de comprendre l'évolution des stratégies cognitives et métacognitives mises en œuvre dans des situations de résolution de problèmes présentées dans un wiki et dans des situations de transfert. De nature exploratoire et longitudinale, cette recherche qualitative fait état du cheminement de huit étudiantes (multicas) au cours des trois premières sessions du programme. Cinq outils de collecte ont été utilisés [questionnaire, wiki, rappel stimulé d'une situation clinique (situation de transfert), évaluations formatives et sommatives, entrevue de groupe semi-dirigée], permettant ainsi
    une triangulation des méthodes. L'histoire de cas de chacune de ces étudiantes est également mise en perspective avec les résultats des étudiantes de la cohorte de l'automne 2010 (N=34) quant à leurs stratégies d'apprentissage. Des résultats préliminaires témoignent d'une évolution globale de la pensée critique. Les chercheuses notent un plus grand nombre de stratégies mises en œuvre lors de la situation de transfert et constatent que plusieurs étudiantes escamotent des étapes fondamentales de la résolution de problèmes, ce qui nuit au déploiement du jugement clinique.

  • Satisfaction et réussite scolaires : liens entre la satisfaction, le rendement, le sexe et la présence ou non d'une situation de handicap
    , Catherine FICHTEN (Collège Dawson), Alice Havel (Collège Dawson), Mai Nhu NGUYEN (Collège Dawson)

    Les établissements postsecondaires sont intéressés par la satisfaction des étudiants, car elle influence leur persévérance et leur performance scolaires en plus d'avoir un impact sur leur recrutement et leur motivation. Nous avons donc évalué cette satisfaction relativement à plusieurs aspects de la vie collégiale, et ses liens avec la persévérance et la réussite scolaires. Nous avons aussi exploré la relation entre les obstacles et les facilitateurs sur le plan personnel et sur celui des études en lien avec la satisfaction et la réussite scolaires. Deux outils ont été administrés afin d'évaluer la rétroaction étudiante : l'inventaire du taux de satisfaction des étudiants, ou SSI (Student Satisfaction Inventory) de la firme Noel-Levitz, et le Questionnaire sur votre expérience au collège. Notre échantillon est composé de 6065 étudiants inscrits dans des programmes préuniversitaires et techniques. Parmi eux, 394 étaient en situation de handicap, dont 192 (49 %) s'étaient inscrits aux services adaptés de leur cégep. Même si l'étude a été effectuée dans un grand collège anglophone de Montréal, en font aussi partie les données du SSI recueillies dans les bases de données sur les collèges communautaires et des données nationales fournies par Noel-Levitz. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer si la satisfaction et la perception de difficulté des études peuvent constituer des prédicteurs fiables de la persévérance et de la réussite scolaires.

  • Mesures d'aide et facteurs de motivation pour contrer le taux d'échec au premier cours de français et littérature
    Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise MÉNARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas SIMARD (Collège Lionel-Groulx)

    Nous présenterons les premières étapes d'un projet subventionné par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et qui vise à expliquer les taux d'échec alarmants observés actuellement au premier cours de français et littérature à partir de la motivation et des stratégies d'apprentissage des étudiants. La collecte de données a été réalisée d'abord à l'aide d'entrevues auprès de 12 personnes responsables de la réussite scolaire dans leur établissement collégial, afin de bien définir le contexte de la recherche et de dresser un portrait de la situation. Ensuite, les étudiants de 50 groupes-cours ont répondu à un questionnaire en deux temps distincts durant la session, à l'aide d'un instrument de mesure validé lors d'autres recherches. Cet outil nous a permis de mesurer la motivation et d'étudier des stratégies d'apprentissage utilisées en salle de classe. Nous donnerons un aperçu des dispositifs mis en place ainsi que des services offerts aux étudiants dans différents cégeps en lien avec le premier cours de français et littérature. De plus, nous présenterons une analyse des premiers résultats obtenus avec le questionnaire quant à la perception qu'ont les étudiants des facteurs qui sont déterminants dans leur motivation à réussir.


Panel / Atelier

Table ronde sur la diffusion de la recherche collégiale, le soutien à la recherche collégiale et la reconnaissance de la recherche collégiale

Présidence : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Mario Beauchemin (Fédération des Cégeps), Stéphane Gosselin (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Jean Trudelle (FNEEQ - Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec)

Panel / Atelier

Première table ronde sur la diffusion de la recherche collégiale, le soutien à la recherche collégiale et la reconnaissance de la recherche collégiale

Présidence : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Jean Beauchesne (Fédération des Cégeps), Gilbert Grenon (Centre de production automatisée)

Communications orales

Clôture

Présidence : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
  • Synthèse
  • Mot de clôture

Cocktail

Remise des prix de l'ARC