Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 86e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Ce colloque a pour sujet général les grands enjeux à l’intersection de la science et de la technologie, et les relations mutuelles de celles-ci avec la société moderne. Il rassemble des chercheurs spécialisés dans l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Par leurs échanges, ils contribueront à la résolution des problèmes actuels de société dans leurs dimensions scientifiques et technologiques. Ces enjeux s’articulent autour des thèmes suivants :

— la définition et l’évaluation de la recherche comme activité professionnelle et ses résultats;

— la dynamique de l’innovation par la diffusion de dispositifs technologiques considérés comme produits ou processus;

— l’expertise, ses porteurs et leurs rôles dans la prise de décision et les délibérations publiques;

— l’évolution conceptuelle des disciplines de la recherche.

Ce colloque s’appuie, pour son organisation, sur le soutien des programmes en science, technologie et société (STS) de l’Université du Québec à Montréal, et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Remerciements :

Nous tenons à remercier le programme en Science, Technologie et Société de la Faculté des Sciences humaines de l'UQAM pour son soutien.

Nous tenons à remercier le Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST) pour son soutien logistique.

Nous tenons à remercier l'Université du Québec à Montréal pour son soutien logistique et matériel.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Science et histoire contemporaine

Salle : P1-7070 — Bâtiment : UQAC
Présidence : Jean-Pierre Beaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    L’évaluation des articles en sciences naturelles : les rédacteurs du Naturaliste canadien et leurs pratiques entre 1868 et 1929.
    Pierre-Luc Beauchamp (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La science canadienne amorce son développement institutionnel au 19e siècle. Le Naturaliste canadien, fondé en 1868 par l’abbé Léon Provancher, est la première revue scientifique spécialisée publiée en français au Canada. Les pratiques éditoriales de ses premiers rédacteurs apparaissent donc comme des éléments importants dans la mise en place de l’évaluation de la recherche dans le domaine des sciences naturelles au Canada.

    La présente communication vise à mettre en lumière le rôle des premiers rédacteurs de revues spécialisées dans la définition du champ scientifique de cette époque. À des degrés différents selon les périodes étudiées, l’abbé Léon Provancher et son successeur l’abbé Victor-Alphonse Huard, qu’on pourrait qualifier de rédacteurs-producteurs, ont joué un rôle notable dans la construction de la norme scientifique. Par un jeu de réciprocités multiples, ils incarnent cette dernière, l’influencent et la consolident.

    Leur correspondance révèle nombre d’interventions qui relèvent de l’édition scientifique et leurs échanges avec les collaborateurs du Naturaliste canadien témoignent de façon claire d’un effort pour évaluer, réviser et au final, rendre publiables les articles. En l’absence d’une communauté professionnalisée de naturalistes francophones, c’est dans les pratiques individuelles des rédacteurs qu’il faut chercher les traces de la mise en place de l’évaluation par les pairs au 19e siècle, prélude à la disciplinarisation des sciences naturelles.

  • Communication orale
    Les dangers d’une technologie nucléaire « pacifique »: Le caractère ambivalent de la production des radio-isotopes médicaux au Canada
    Mahdi Khelfaoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les lignes de démarcation entre dimensions civiles et militaires du développement technologique nucléaire ont régulièrement été brouillées. Des technologies ou procédés de production de l’industrie nucléaire peuvent faire l’objet d’un constat similaire, dont certaines technologies de la médecine nucléaire. Dans cette présentation, nous étudions en particulier le cas de la production des radio-isotopes médicaux au Canada. La dimension sécuritaire de ce procédé technologique est d’autant plus intéressante à analyser que, les applications médicales de l’atome ont souvent été mises en avant afin de promouvoir sa dimension « pacifique » et les bénéfices sociaux de l’énergie nucléaire. À travers l’exemple de la production canadienne du molybdène-99 (Mo-99), nous examinerons les facteurs qui ont contribué à transformer politiquement, entre le début des années 1970 et la fin des années 2000, un procédé de production « pacifique » en un moyen crédible pour une organisation terroriste de se procurer une arme nucléaire. Plus précisément, alors que le procédé de production est, lui, demeuré inchangé, nous verrons comment l’adoption de lois sur la non-prolifération nucléaire aux États-Unis ainsi que la structure économique particulière de l’industrie du Mo-99 ont graduellement accentué la perception des risques inhérents à cette technologie et finalement contribué à mettre fin à son exploitation au Canada.

  • Communication orale
    Le potentiel transformationnel des technologies numériques dans l'apprentissage mixte (blended learning) dans l'enseignement supérieur: une revue littérature descriptive.
    Robin Alberto Castro Gil (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L'apprentissage mixte se répand progressivement dans les établissements d'enseignement supérieur en tant qu'alternative aux modalités d'apprentissage en face-to-face et en ligne. L'apprentissage hybride est la principale voie d'avenir des innovations technologiques, pédagogiques et organisationnelles dans les universités. Cependant, la question demeure sur le potentiel de transformation du système d'enseignement supérieur. L'objectif de cette revue de littérature de l'apprentissage mixte est d'examiner les transformations numériques dans le contexte de l'enseignement supérieur afin de répondre ces deux questions de recherche: quelles technologies numériques sont déployées dans le contexte de l'apprentissage mixte dans l'enseignement supérieur? à quel point ces technologies sont-elles transformatrices? Cette revue de la littérature a été menée comme un processus systématique et transparent basé sur un protocole de recherche que les auteurs ont élaboré et ajusté si nécessaire. Un ensemble final de 1,017 résumés (abstracts) et 18 articles de revues évalués par des pairs sélectionnés à partir bases de données. Les résultats montrent quatre types différents d'implémentations en ce qui concerne les considérations de conception. Les résultats montrent aussi quelques patrons en matière de caractéristiques technologiques telles que les interactions intelligentes apprenants-machines, la personnalisation, et l'intégration et l'orchestration tout au long du processus.

  • Communication orale
    Élaboration d’une norme de classification de la recherche commune
    Ariadne Legendre (Gouvernment du Canada)

    Reconnaissant les avantages qu'apporterait l'utilisation d'une norme de classification de la recherche commune au milieu de la recherche et au Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Statistique Canada ont convenu de collaborer à l'élaboration d'une norme de classification de la recherche.

    Cette nouvelle classification commune sera en harmonie avec les normes internationales de collecte de l’information et de reddition de comptes sur la recherche, et elle sera fondée sur la classification de la recherche adoptée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour s'assurer du respect des contextes et des réalités de la recherche contemporaine et canadienne, une adaptation du modèle ANZSRC et la consultation de groupes d'utilisateurs et d’experts en la matière auront lieu en 2018.

    L’adoption d’une classification de la recherche commune aux organismes subventionnaires canadiens permettra aux chercheurs de s’identifier de façon précise; permettra une meilleure identification de la recherche interdisciplinaire; aidera à réduire le fardeau et la confusion ; améliorera l’information et l’appui destinés au milieu de la recherche et aux Canadiens en fournissant des statistiques cohérentes et pertinentes sur la contribution du Canada dans des domaines précis de la recherche et des sciences en général


Dîner

Dîner

Salle : Dîner libre — Bâtiment : UQAC

Communications orales

Science et innovations

Salle : P1-7070 — Bâtiment : UQAC
  • Communication orale
    Collaboration in Times of Connectivity and Digitalization
    Ingela Sölvell (Stockholm School of Economics), Majlinda Zhegu (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
  • Communication orale
    Définition et dimensions de l’industrie 4.0: Une revue narrative de littérature
    Jose Montes (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Définition et dimensions de l’industrie 4.0: Une revue narrative de littérature Le concept récent apparu il y a 5 ans, l’industrie 4.0 connaît le gain de la popularité dans les pays développés parmi les certains entrepreneurs, captive l’attention des politiciens et autres acteurs sociaux. La promesse de transformer la production manufacturière grâce à l’automatisation, l’internet des objets, l’infonuage et autres avancées technologiques pour optimiser et ajuster la production en temps réel attire leurs intérêts. Malgré ceci, l’industrie 4.0 reste imprécise comme l’objet de la recherche. Par exemple, la distinction n’est pas claire entre l’industrie 4.0, les systèmes cybers-physiques et l’internet industriel. Ce projet vise à clarifier la définition d’industrie 4.0 en élucidant les dimensions et leurs attributs, à identifier les initiatives en cours et à proposer les futures directions. Une revue narrative de littérature permettra d’atteindre ces visées.

  • Communication orale
    Les entreprises face aux enjeux climatiques L’impact de l’innovation sur la performance financière des entreprises : Le cas de la filière algues.
    Jessy Troudart (Université de La Rochelle (France))

    La littérature scientifique et météorologique ne cesse de rappeler à quel point le changement climatique a un impact sur la sphère économique, financière et sociale. La Caraïbe, entre autres, a dû faire face à des dérèglements climatiques majeurs qui ont favorisé l’arrivée massive, depuis l’année 2015, d’algues appelées Sargassum natans et fluitans venues des côtes brésiliennes. Leur prolifération a été accrue par certaines caractéristiques propres à l’espèce, notamment leur mode de reproduction, leur faculté d’adaptation ainsi que leur vitesse de croissance. Par exemple, en Martinique et en Guadeloupe, des solutions de ramassage en mer ont été envisagées mais seul un nettoyage mécanique des côtes n’est employé[JT1] que ponctuellement[JT2] . Pourtant, les conséquences sanitaires de la présence de ces algues sont certaines et toute valorisation possible se heurte aux problèmes des techniques et du coût de ramassage. Toutefois, comme nous le démontrons dans cet article, la valorisation de ces algues par un processus d’innovation pourrait avoir des retombées financières importantes pour les entreprises qui l’envisageraient. Aussi, nous analysons dans ce travail de recherche le rôle de la dynamique de l’innovation à travers l’étude du lien entre l’éco-innovation et la performance financière des entreprises de la filière algues.

  • Communication orale
    L’opacité algorithmique: la revue narrative de littérature
    Oleg Litvinski (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans un contexte de transformation numérique, l’usage répandu de systèmes algorithmiques est pris pour acquis dans une société moderne. Malgré leur popularité croissante, certains de ces systèmes présentent souvent un comportement opaque et imprévisible qui résulte dans un manque de compréhension et d’entendement de leur fonctionnement interne par les humains
    (le soi-disant ‘problème de la boîte noire’). En visant à examiner l'opacité algorithmique dans le cas de modèles d'apprentissages profonds, cette recherche qualitative présente une revue de la littérature suivie du développement de concepts pour une explication de l’opacité algorithmique en termes sociologiques. Je définis l'opacité algorithmique comme le manque de compréhension par des humains des résultats d'exécution des algorithmes par une machine. En adoptant une perspective sociologique, le système analysé implique : (a) la présence d'acteurs sociaux, de leurs propriétés et de leurs actions; (b) leurs processus de prise de décision; (c) l'interprétation des résultats d'une exécution d'un algorithme par une machine; et (d) leur contexte social spécifique. L'opacité algorithmique peut être comprise alors comme une accumulation de compromis et d'autres dérivés de la prise de décisions humaines pendant le cycle de vie de systèmes algorithmiques.
    Ces résultats pourraient attirer surtout l’attention des chercheurs en gestion et design organisationnel, ainsi que d’autres chercheurs en sciences humaines et sociales.


Cocktail

Promotion du collectif « Experts, sciences et sociétés »

Salle : P1-7070 — Bâtiment : UQAC
Présidence : Jean-Pierre Beaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)