Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :À l’heure où la gouvernance des universités et des cégeps est remise en question, où les commissions scolaires sont interpellées et où les pressions sur le système d’éducation québécois sont de plus en plus fortes pour que les acteurs rendent des comptes sur sa performance, ce colloque propose de rassembler des chercheurs et des praticiens sur le thème de la gouvernance du système éducatif. La gouvernance se définit dans le cadre de réseaux d’échanges dont la hiérarchie est plus horizontale et qui accordent une importance accrue aux intérêts, aux valeurs et aux stratégies des « parties prenantes ». Pour Gaudin (2002), « La gouvernance, ce serait donc tout bonnement de l’action publique en réseaux, une pratique relationnelle de coopérations non prédéfinies et toujours à réinventer, à distance des armatures hiérarchiques du passé et des procédures routinisées ». En référence à Laidi (2004), la gouvernance, c'est la souveraineté partagée avec d'autres acteurs, et pas seulement l'État. Elle se déploie sur un vaste terrain de jeu où sont mis en cause des intérêts multiples et souvent divergents, ce qui donne lieu à des affrontements inévitables et à une négociation continuelle (Moreau Desfarge, 2003). Le résultat de cette négociation devient une sorte de compromis viable et limité dans le temps entre des conceptions souvent différentes, voire antagonistes, de ce qu’est la meilleure façon de gouverner (Pelletier, 2001; Larouche, 2011).
Si les nombreux acteurs du système éducatif ont intégré le discours plaçant au premier plan la gouvernance, il y a lieu de mettre en lumière les fondements de ce discours et d’en examiner la cohérence. Que nous dit la recherche sur les tendances qui caractérisent la gouvernance en éducation depuis les années 1960? Y-a-t-il des particularités selon les différents niveaux? Quels liens peut-on faire avec la gouvernance qui s’exerce dans les autres secteurs de l’action publique et dans d’autres systèmes éducatifs? Quels sont les acteurs qui influencent véritablement les décisions (qui gouverne?)? Comment se traduisent leurs discours dans les différentes réalités et quels modes de décision sont privilégiés?
Date :- Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils?
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La commission scolaire comme lieu de gouvernance : de 1959 à aujourd'huiAndré Brassard (UdeM - Université de Montréal)
La communication veut décrire en quoi, de 1959 à aujourd'hui, l'institution qu'est la commission scolaire a été transformée dans ses caractéristiques ou propriétés principales en tant que lieu de gouvernance. Le cas échéant, sera mis en lumière l'essentiel des discours véhiculés par les principaux intervenants, discours recelant la promotion d'intérêts que les dispositions légales retenues au fil du temps n'ont pas toujours réussi à réconcilier même si le législateur recherchait un consensus. Dès lors, que tirer de cette histoire pour l'avenir ?
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Récits d'action publique en matière de gouvernance de l'éducation au Québec : une analyse cognitive des débats sur la gestion axée sur les résultatsChristian Maroy (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication s'appuie sur des recherches actuelles portant sur la Gestion axée sur les résultats, développées par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives.
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Une typologie des conceptions des universités : conséquences sur la façon de voir leur gouvernanceLucie HÉON (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis SAVARD (Université Laval)
Cette communication a pour but de présenter une typologie des conceptions des universités qui a été validée dans le cadre d'une recherche doctorale. Nous discuterons plus particulièrement les différentes conceptions de la gouvernance des universités et présenterons ce qu'en disent les experts rencontrés. La typologie comporte sept conceptions (service public, marché, académique, apprenante, politique, entrepreneuriale et milieu de vie), à chaque conception correspond une conception de la gouvernance qui repose sur un certain nombre de valeurs et principes.
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Dîner
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La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l'éducation non formelleAbdoulaye Anne (Université Laval)
Dans le cadre de notre thèse de doctorat, nous avons étudié l'expérience sénégalaise de décentralisation de l'éducation, avec la stratégie du faire faire. L'analyse de l'initiative, à la lumière de perspectives critiques de dé/re/construction du sens (Weick, 1995 et 2001; Spillane, 1998 et 2000), a permis de constater un conflit entre un sens qui tente d'inscrire le projet dans une dynamique de participation et un autre qui le place plutôt dans une dynamique de marchandisation (Lessard, 2006; Charlier, 2003). Nous allons, dans notre communication, revenir sur ces sens divergents de la nouvelle gouvernance de l'éducation et sur le jeu des acteurs impliqués.
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Enjeux, défis et avatars de l'encadrement intermédiaire en gestion de l'éducation au QuébecGuy Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au cours des dernières décennies, le pilotage et la gestion des systèmes éducatifs ont été l'objet de transformations multiples, voire de changements radicaux, c'est-à-dire de changements qui ont modifié à la fois la structure et la culture des organisations. Ces transformations ont particulièrement interpelé les premiers responsables de l'encadrement des réseaux scolaires au Québec que sont les directeurs généraux des commissions scolaires. La communication abordera les premiers résultats d'une recherche conduite auprès de directeurs généraux au temps d'une nouvelle gouvernance et d'une gestion axée sur les résultats.
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Gouvernance, participation et démocratieEugénie DOSTIE-GOULET (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Reprenant les concepts de base développés par Dahl dans ses ouvrages Who Governs? (1961) et On Democracy (2000), nous étudions les différentes influences présentes au sein d'instances décisionnelles participatives publiques, principalement dans le système éducatif québécois, et la façon dont elles s'exercent. Nous tentons ainsi d'établir les liens qui se tissent entre la notion de gouvernance et la notion de démocratie au moyen de la participation des acteurs.
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Synthèse