Informations générales
Événement : 81e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :L'année 2012 a été marquée par le «printemps érable» et la grève étudiante qui a paralysé les universités du Québec. Outre la question des frais de scolarité, plusieurs thématiques ont été débattues à cette occasion, comme le financement des universités et l'évolution de la recherche.
À l'heure d'écrire ces lignes, il est encore difficile de dresser un bilan du conflit étudiant et de son impact sur les universités. Après l'instauration du nouveau ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, un Sommet sur l'enseignement supérieur aura été organisé en février 2013 par le gouvernement. De plus, les consultations menées en vue du renouvellement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) devraient déboucher sur la proclamation d’un nouvel énoncé pour la Politique nationale de la recherche.
Les enjeux liés au développement des universités et à l'avenir de la recherche scientifique vont donc continuer d'occuper le devant de la scène durant les prochains mois et le congrès de l'ACFAS, en mai 2013, tombe à point nommé pour faire le point sur les différentes réformes en cours.
L'objet de cette activité organisée par le Conseil National des Cycles Supérieurs (CNCS-FEUQ) est donc de dresser un bilan du Sommet sur l'enseignement supérieur et d'analyser les orientations définies par le gouvernement. Réunissant les principaux acteurs impliqués dans la recherche - le Fonds de recherche du Québec, la Fédération québécoise des Professeures et Professeurs d'université, l'Association francophone pour le savoir, le Conseil supérieur de l'éducation, l'Association des doyens des études supérieures au Québec - et des spécialistes des politiques universitaires, cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur l'avenir des universités et de la recherche scientifique, ainsi que sur la formation de la relève scientifique.?
Date :- Samy Mesli (CNCS - Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération universitaire étudiante du Québec)
- Bruno Belzile (Polytechnique Montréal)
Programme
Soutenir la recherche : quelles orientations pour les politiques de recherche au Canada et au Québec?
-
Mot de bienvenue
-
La place des sciences humaines dans la recherche
Cette communication analysera la place que des sciences humaines dans les politiques nationales de recherche et dans les cultures de l'innovation
-
Pour une politique de recherche et d'innovation axée sur le bien commun
En juin 2012, l'Acfas, ainsi que l'ADRIQ, a été mandatée par le gouvernement québécois pour effectuer une consultation auprès de la communauté de recherche et d'innovation québécoise, dans l'optique de la mise en place d'une Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI). Madame Dandurand présentera les résultats de ces consultations ainsi que la réflexion de l'Acfas à ce sujet.
-
Les positions du Conseil supérieur de l'Éducation sur la politique nationale de rechercheClaude Lessard (CSE-Conseil supérieur de l'éducation)
Dans cette communication, Monsieur Claude Lessard, Président du Conseil supérieur de l'Éducation, présentera les positions de cet organisme sur la politique nationale de recherche.
-
Recherche universitaire ou recherche dans les universités? Comment passer de l'une à l'autreRobert Poupart (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Pour favoriser l'intégration de la recherche à la mission d'enseignement de nos institutions post-secondaires, il faudra répondre à plusieurs questions. Ces questions ont déjà été soulignées par les « carrés rouges ». Elles sont au cœur des sensibilités et des susceptibilités, des partis-pris et des intérêts, des idéologies et des croyances de notre société en évolution. Ce sont celles dont il est le plus difficile de débattre. Il faudra pourtant bien y venir. Espérons plus tôt que plus tard.
Quelles sont ces questions et comment y répondre?
La présentation reprend ces questions en expliquant pourquoi elles vont au vif de ce qui est le plus difficile à discuter :
1- le rôle de l'université
2- financement des universités et financement de la recherche
3- les rapports et l'équilibre entre enseignement et recherche
4- Les rapports et l'équilibre entre recherche subventionnée et recherche commanditée
5- La qualité de l'enseignement au premier cycle
6- La gouvernance universitaire.
La présentation indique aussi des réponses mais surtout les voies à suivre pour réussir à répondre collectivement à ces questions.
-
Discussion
-
Pause
Soutenir la recherche : l'impact de la recherche universitaire en partenariat avec le secteur privé
-
Quelques enjeux d'éthique publique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaireJean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L'expression « valorisation commerciale de la recherche universitaire » désigne les activités qui visent à rendre disponible sur le marché un produit, un procédé ou un service conçu grâce à la recherche universitaire. (1) Quels sont les principes qui contribuent à la légitimation du phénomène? Le système québécois d'innovation est défini à partir de trois modèles : la théorie des systèmes d'innovation, le mode 2 et la triple hélice. Le système ainsi construit est défini en fonction d'un centre, l'entreprise innovante, et l'université y est subordonnée. Deux tendances s'opposent par rapport à ce phénomène : les uns le présentent comme une nécessité et participent à sa traduction dans les politiques publiques; d'autres lui adressent une critique d'ordre paradigmatique. (2) Quels sont les enjeux d'éthique publique liés au phénomène? À partir du cas québécois, mais en nous référant aussi à des exemples glanés ailleurs, nous analyserons les deux enjeux suivants : la liberté universitaire et les droits de propriété intellectuelle. La liberté universitaire garantit aux professeurs la liberté d'enseignement et de recherche. En ce qui a trait aux droits de propriété intellectuelle, deux conceptions s'opposent : la conception minimaliste repose sur la théorie qui suppose des États guidés par leurs seuls intérêts; la conception maximaliste postule que les biens publics sont des constructions qui renvoient à une dimension universelle allant à l'encontre des principes du droit conventionnel.
-
Les impacts des partenariats sur la recherche universitaireMarc-André Legault (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec)
Depuis quelques années, on assiste à la volonté des gouvernements de Québec et d'Ottawa de favoriser les liens entre les universités et les entreprises dans le cadre des partenariats de recherche. Si cet engouement pour la recherche menée de pair avec le secteur privé est compréhensible tant pour les entreprises, qui peuvent bénéficier du soutien de chercheurs pour développer leurs activités, que pour les universités, qui peuvent ainsi diversifier et augmenter leurs sources de revenus, il soulève néanmoins plusieurs questionnements, sur le rôle des chercheurs et les liens entre les universités et les acteurs privés, et, plus largement, sur le devenir de la recherche.
Outre cela, cette communication s'intéressera au rôle et au statut des étudiants-chercheurs dans le cadre des partenariats. Elle observera notamment les avantages qu'offre ce type de collaboration, en permettant notamment aux étudiants d'intégrer des équipes de recherche, ainsi que l'impact des partenariats sur la formation des chercheurs et la conduite de leurs travaux de recherche. Elle analysera les difficultés liées aux partenariats, notamment dans les domaines de la diffusion des résultats et de la propriété intellectuelle.
-
Des stages de recherche appliquée dans le secteur privé : un modèle où potentiellement tout le monde y gagneJesse Vincent-Herscovici (Mitacs Inc.)
Dans un climat où le taux d'embauche de chercheurs universitaires est bien en dessous de 20 % du nombre de candidats qui finiront un doctorat ou un postdoc, il faut assurer des mécanismes pour maximiser le retour sur l'investissement. Autant celui de notre société que celui des individus qui ont investi dans leur éducation en temps et en argent.
Allons faire un tour du côté de Silicon Valley et nous verrons le nombre de doctorants en entreprise. Par contre, allons voir les entreprises dans nos régions et ce n'est malheureusement pas le même portrait. Il est donc indispensable que nous mettions nos jeunes chercheurs en lien avec nos communautés d'entrepreneurs et quoi de mieux que des stages appliqués en industrie? Peu importe si le stagiaire est un de ceux qui se trouvera un poste à l'université, ou en entreprise, un réseau mieux implanté et des connaissances mieux adaptées lui seront un atout.
Ce n'est pas pour dire que nous devrions voir dans nos universités une source de main d'œuvre intellectuelle à bon marché, car ceci ajouterait peu de valeur à nos sociétés. Au contraire, le défi est de trouver des projets bénéfiques à chaque partie et une mécanique qui maximiserait l'impact. Avec une telle formule, il est possible de bâtir de meilleurs contacts et connaissances pour nos jeunes talents, tout en finançant une partie de leurs études et en leur donnant accès à des bases de données concrètes. Ouvrons la porte à l'innovation pour une véritable formule : « Gagnant gagnant »!
-
Discussion
-
Dîner
Soutenir la relève scientifique : la nécessité d'encourager la relève scientifique
-
Mot de bienvenue
-
Formation gradée et bourses d'excellence : Le rôle des Fonds de recherche du QuébecRémi Quirion (Fonds de recherche du Québec)
Cette communication de Monsieur Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, analysera le rôle des Fonds de recherche du Québec en matière de formation graduée et de bourses d'excellence.
-
Le portrait des étudiants-chercheursMarc-André Legault (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec)
Le besoin de former des jeunes diplômés n'est plus à démontrer. Dans le contexte de vieillissement démographique actuel, on estime à quelque 300 000 le nombre de travailleurs qualifiés dont aura besoin le Québec d'ici une quinzaine d'années. La formation des jeunes universitaires constitue donc un enjeu de première importance, et tant les gouvernements que les institutions d'enseignement postsecondaires doivent mettre l'accent sur des mesures visant à accroître la fréquentation et la persévérance aux études supérieures.
Cette communication a pour objet de dresser un portrait des conditions de vie et de travail des étudiants inscrits en maîtrise et au doctorat dans les universités québécoises, en soulignant notamment leur contribution importante à l'avancée de la recherche scientifique. Elle mettra également en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants-chercheurs. Il convient, en effet, de rappeler que l'endettement moyen d'un étudiant en maîtrise s'élève à 16 187$, et à plus de 23 660$ au doctorat. Ce fardeau financier contraint la majorité des étudiants à travailler au moins une vingtaine d'heures par semaine, au risque de compromettre le bon déroulement de leur scolarité, et demeure la principale cause d'abandon aux cycles supérieurs, les taux d'attrition atteignant près de 50% dans certains domaines des sciences humaines.
-
Discussion
Soutenir la relève scientifique : les activités des Fonds subventionnaires
-
Soutien à l'excellence et à la relève : survol des programmes de bourses offertes au Fonds de recherche du Québec (FRQ)Claude Pinel (Fonds de recherche du Québec - Nature Technologie)
Cette communication présentera les différents programmes de soutien et de subvention, et notamment les bourses d'excellence, mis en oeuvre par les trois fonds de recherche du Québec (FRQ-SC, FRQ-NT, FRQ-S)
-
Les programmes de soutien des trois Conseils canadiens aux étudiants-chercheurs
Cette présentation portera sur le soutien offert par les trois conseils subventionnaires fédéraux à la formation en recherche.
Soutenir la relève scientifique : le rôle des professeurs et des universités dans la formation de la relève
-
Les mesures mises en place par les universités pour la relèveMarie Audette (Université Laval)
Afin de favoriser et soutenir la relève scientifique, les universités ont la responsabilité d'offrir des programmes de formation, un encadrement et un environnement qui permettent aux étudiants de se développer en chercheurs compétents. Les études réalisées par l'Association des doyens des études supérieures au Québec ont mis en lumière la nécessité de bien définir et de bien distinguer les objectifs de formation à la recherche à la maitrise et au doctorat. Toutefois, force est de constater qu'il est difficile de circonscrire cette formation à la recherche tout en répondant aux impératifs de productivité scientifique (publier ou périr) qui constitue encore un facteur particulièrement influent sur l'envergure d'un projet de maitrise ou de doctorat. Est-il utopique de viser l'excellence tout en limitant la durée des études aux cycles supérieurs ? En outre, les compétences attendues de la formation à la recherche vont maintenant au-delà de la stricte formation disciplinaire. Le développement de compétences transférables au marché du travail fait l'objet d'une attention particulière par de nombreux établissements ainsi que par les organismes subventionnaires. Les universités ont un rôle à jouer à cet égard. Comment nos programmes pourront-ils permettre d'atteindre ces objectifs de formation ?
-
Les conditions actuelles de la recherche-création pour les professeur-e-s d'université et les conséquences sur les étudiants-chercheursMax Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche fait partie intégrante de la mission universitaire. Qu'il s'agisse de recherche fondamentale, de recherche-création ou de recherche appliquée, menée individuellement ou en équipe, elle est indissociable de l'enseignement supérieur. Toutefois, elle est de plus en plus contrainte, dans ses moyens et dans ses finalités, par des conditions institutionnelles et extérieures. En effet, les professeurs chercheurs et créateurs subissent de plus en plus de pressions de nature administrative, financière et idéologique. Celles-ci pourraient bien transformer l'essence même de leur contribution intellectuelle et scientifique en plus d'affecter leurs tâches. Il faut considérer, au demeurant, les conséquences d'une telle situation sur l'encadrement pédagogique et la formation des chercheurs, mais aussi sur le statut et les responsabilités des étudiants aux cycles supérieurs.
-
Discussion