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La première liste de candidatures est composée de :

 

1- Renouvellements

Les membres du Conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrive à échéance doivent exprimer leur désir de s’engager dans un nouveau mandat par écrit auprès du président du comité. Celles et ceux qui veulent effectuer un nouveau mandat sont assujetti·es au processus d’élections tout comme les nouveaux candidats et nouvelles candidates.

Les administratrices suivantes ont confirmé leur intérêt à renouveler leur mandat. Le Comité des candidatures et de la gouvernance recommande le renouvellement du mandat des membres suivantes :

Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps

  • Gina Thésée, Professeure, Université du Québec à Montréal
  • Catherine Girard, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi

Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant.e

  • Anne Carabin, Étudiante au doctorat – génie civil, Université de Victoria 

 

Postes à pourvoir

De plus, les sept postes suivants sont à pourvoir : 

  • Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps
  • Deux (2) postes dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant.e
  • Trois (3) postes dans la catégorie Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie
  • Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public

 

2- Propositions soumises par le Comité des candidatures et de la gouvernance

Pour les postes susmentionnés, le Comité des candidatures et de la gouvernance recommande les candidatures suivantes : 

 

Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps

  • Lisandre Gilmore-Solomon, Professeure, Cégep de la Gaspésie et des Îles
     

Deux (2) postes dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant·e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant·e

  • Laura Bartert, Étudiante au doctorat - sciences du langage, Université de Sherbrooke

  • Alice Carle, Étudiante au doctorat - écotoxicologie aquatique, Université du Québec à Montréal
     

Trois (3) postes dans la catégorie Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie

  • Serge Gagné, Directeur des finances, Deschênes et Fils Ltée – division Québec 

  • Anne-Josée Guimond, Professionnelle scientifique, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

  • Julie Rodrigue, Directrice, Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
     

Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public

  • Samuel Bernard, Directeur général, Association québécoise de pédagogie collégiale

 

Appel de candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à presidence@acfas.ca, à l’attention du président d’élection, monsieur Guy Laforest, entre le 2 et le 16 janvier 2025 avant 23 h 59.

 

Conditions d'admissibilité

  1. Être un membre en règle au 16 janvier 2025

  2. Fournir les pièces suivantes et les envoyer à presidence@acfas.ca

    1. dépôt de dix signatures d’appui provenant de membres en règle au 16 janvier 2025 appartenant à la même catégorie de membres que celle dans laquelle il ou elle se présente. Le document devra comporter les items suivants : 1) nom des signataires; 2) leur fonction; 3) le courriel rattaché à leur institution; 4) leurs coordonnées postales; 5) leur signature numérisée

    2. un curriculum vitae

    3. un court descriptif de présentation et de motivation (2 000 caractères espaces comprises)

 

Critères de sélection

Dans leur analyse, les membres du comité des candidatures et de la gouvernance tiendront compte des critères suivants : représentation régionale; domaines disciplinaires; genre; expérience; diversité, engagement social des candidat·es.

 

Liste finale des candidatures

Les membres du Comité des candidatures et de la gouvernance se réuniront pour passer en revue toutes les candidatures déposées. Après vérification, ils et elles ne retiendront que les candidat·es répondant aux conditions d’admissibilité liées aux postes d’administrateur ou d’administratrice.

La liste finale et approuvée par le Comité des candidatures et de gouvernance sera donc composée :

  • des membres du Conseil d’administration voulant renouveler leur mandat

  • des membres ayant posé leur candidature et ayant satisfait aux conditions d’admissibilité

La liste finale sera publiée le 30 janvier 2025.


Élections par vote électronique

S’il y a plus de candidatures que de poste vacant pour chacune des catégories ayant des postes à pourvoir, une période d’élection du Conseil d’administration par voie électronique se déroulera du 7 au 27 février 2025 avant 23 h 59.

Les modalités du vote électronique seront disponibles sur le profil des membres en règle et sur la page Élections du site Internet de l’Acfas dès l’ouverture du scrutin.

Si vous désirez pouvoir voter durant l’Assemblée générale, merci d’être un·e membre en règle de notre Association